OrientationEcolesécoles d'ingénieurs

Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE

« Ma première mission, c’est de libérer les énergies »

ecoles ecoles-d-ingenieurs Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE « Ma première mission, c’est de libérer les énergies »

Mobilité, environnement, objets connectés et digitalisation : les futurs ingénieurs ont la chance de vivre une époque inspirante, se réjouit Christophe Baujault, Directeur général de l’ECE.

A quoi aspirent vos étudiants aujourd’hui ?


Ils aspirent d’abord à servir à quelque chose ! Ce qui me frappe le plus, c’est leur conscience du monde dans lequel nous vivons, et le fait qu’ils s’interrogent beaucoup sur les enjeux sociétaux, sur des sujets bien réels. Ils font preuve à la fois d’une grande créativité et de pragmatisme. Les questions environnementales ne sont pas pour eux un poncif, mais une série de problèmes à résoudre, le plus tôt possible.

Cela se traduit-il dans vos enseignements ?


Je pense que ma première mission, c’est de libérer les énergies, permettre aux étudiants d’exprimer leurs idées tout en les confrontant aux réalités scientifiques et techniques. Beaucoup de leurs projets pour l’ECE sont orientés vers des questions concrètes : en santé – comment dématérialiser le parcours médical d’un patient ? –, ou dans les domaines touchant à la protection de l’environnement (objets connectés en transport, en agriculture…). Même le toit de notre campus de Paris a été investi par un projet de nos étudiants, qui y font pousser courgettes, tomates et fraises !

Quelles sont les domaines phares de l’ECE ?


Nous formons des ingénieurs munis de compétences qui leur permettent de s’adapter aux technologies actuelles et futures. Cependant, des liens forts nous lient aux secteurs des réseaux (devenus objets connectés ou encore cybersécurité) et aux transports. Deux domaines qui se croisent tellement qu’on ne peut plus séparer high tech et industrie. Une voiture produite aujourd’hui contient 100 millions de lignes de code, 10 fois plus qu’un Boeing 747 ! Son cœur, c’est de l’UX. Or, l’automobile est une industrie de culture mécanique, et non logicielle. D’où le rôle si précieux de cette nouvelle génération d’ingénieurs, qui conjuguent de manière naturelle ces deux univers.

Après Bac 2019 - Bacheliers, à vous de jouer


Inscriptions. Oui, on peut encore s’inscrire ! 4 étapes pour vous aider.
Parcoursup : pendant l’été, les inscriptions continuent
Partir à l'étranger dès la première année, c'est rare mais possible !
Budget. Les principales dépenses à prévoir, et les rentrées possibles.
Entre réforme du bac et mise en place de Parcoursup, rencontre avec Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire.
Résultats du Bac 2019 : toutes les infos pour se préparer

Retour au dossier écoles d'ingénieurs
écoles d'ingénieurs : Ecole d'ingénieur. Interview de Christophe Baujault Directeur général de l'ECE
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles d'ingénieurs : consultez aussi...

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Elles ont tardé à franchir le pas mais le mouvement est bien lancé. Les filières techniques s’ouvrent largement aux diplômes en trois ans

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

4 questions à... Christophe Baujault Directeur Général - ECE PARIS Ecole d'Ingénieurs

Paris-Saclay : les écoles d'ingénieurs fêtent leur mariage

Paris-Saclay : les écoles d'ingénieurs fêtent leur mariage

Un pôle d’excellence réunissant cinq établissements autour de l’Ecole polytechnique, est officiellement lancé pour concurrencer les grandes universités mondiales.

Ecole d'ingénieurs : une nouvelle pédagogie fondée sur la "résolution de problème"

Ecole d'ingénieurs : une nouvelle pédagogie fondée sur la "résolution de problème"

Démodés les cours en amphi ? Les écoles d'ingénieurs recourent de plus en plus aux "pédagogies actives" et à l'approche par compétences pour apprendre à leurs élèves à travailler en équipe ou à communiquer.

L'alternance est-elle adaptée aux formations d’ingénieurs ?

L'alternance est-elle adaptée aux formations d’ingénieurs ?

Trois questions à… Olivier Paillet, Directeur ESEO, école d'ingénieur

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.