En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

BD. Le manga fait école à Angoulême

La capitale française de la bande dessinée accueille désormais la première école de manga : la "Human Academy" avec une rentrée en septembre 2015

Un invité d'honneur, Jiro Taniguchi, star du manga, un grand prix qui sacre pour la première fois un Japonais, Katsuhiro Otomo, père d’« Akira »… Ceux qui se plaignaient qu’Angoulême ne donnait pas suffisamment de place à la BD nippone peuvent se réjouir. D’autant que cette 42 e édition du Festival est marquée par une autre actualité : l’ouverture des inscriptions pour la première école japonaise de manga en France, dans la cité charentaise.

Après avoir un temps hésité entre plusieurs sites en France, la Human Academy, qui compte 19 établissements au Japon, a finalement choisi, avec une certaine logique, la capitale de la BD française pour ouvrir sa première antenne en France, via le pôle image Magelis, laboratoire d’idées autour de l’image en Charente. « Nous sommes installés au Japon depuis vingt ans, explique la présidente de l’académie, Sachie Mawatari. Nous avons permis là-bas de lancer la carrière de plus de 140 mangakas. Nous pensons que la France, le plus gros consommateur de mangas après le Japon, est l’endroit idéal pour nous développer. »

Réparti sur trois années, le cursus comprend bien entendu une formation à la BD japonaise et ses spécificités, avec Yoshiyasu Tamura, un créateur reconnu. Mais pas seulement. « Il y aura également des cours de japonais et de culture japonaise, notamment en histoire de l’art. Pour comprendre le manga et bien le pratiquer, cette ouverture est indispensable », explique la toute nouvelle directrice de l’école, venue d’Angleterre, Caroline Parsons. La formation intégrera aussi, bien entendu, une large ouverture à la création numérique, côté animation mais aussi jeux vidéo. « En 3 e année, nous aiderons surtout les étudiants à construire un vrai projet et à trouver un emploi dans ce domaine », complète Caroline Parsons.

Lors de son ouverture en septembre, la Human Academy d’Angoulême devrait accueillir 40 élèves, français et étrangers. « Nous sommes à la recherche de nouveaux talents. Soit pour produire des mangas ou des jeux vidéo à destination de l’Europe, soit pour apporter de la nouveauté sur le marché japonais », explique Sachie Mawatari. Un espoir donc qu’un futur grand prix d’Angoulême soit de nouveau un mangaka… mais français.

Human Academy à Angoulême. Inscriptions ouvertes pour septembre. Tél. 05.45.38.65.77, eu.athuman.com (journées portes ouvertes le 14 février)



Le palmarès du Festival d'Angoulême 2015 : Riad Sattouf en or


« L’Arabe du futur », le dernier album de Riad Sattouf, avait déjà conquis le public avec des ventes dépassant les 110 000 exemplaires. Il a aussi séduit le jury de la 42 e édition du Festival d’Angoulême qui lui a remis hier le Fauve d’or, couronnant la meilleure BD de l’année. Dans une autobiographie aussi drôle que touchante, le dessinateur et cinéaste y raconte par le menu son enfance en Syrie et en Libye dans les années 1980. « Ma mère m’a dit : Tu crois que ça va intéresser quelqu’un, cette histoire ? Je suis content de voir qu’elle a eu tort, comme souvent », a plaisanté l’auteur. Le prix Charlie de la liberté d’expression, attribué cette année à l’hebdo, a été remis au dessinateur Blutch, en l’absence des dessinateurs du journal. « Je m’excuse de recevoir ce prix à la place de gens qui sont obligés aujourd’hui de raser les murs. La liberté d’expression a un prix exorbitant », a-t-il déclaré dans un discours encore tout empreint de colère.

Christophe Levent

Métiers liés : Dessinateur-projeteur, Dessinateur de BD, Professeur de dessin,


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
04.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : BD. Le manga fait école à Angoulême : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.