En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de journalisme

Formations et écoles pour devenir journaliste - un métier très prisé mais qui recrute peu !

Le journaliste a pour objectif à partir de premières informations, d'enquêter, recouper l'information pour la vérifier puis la retranscrire le plus clairement possible à un public... de nombreuses écoles existent pour mener à ce métier, car il correspond à un métier très connu et donc choisit par les étudiants. Mais attention aux débouchés difficiles et aux formations non reconnue !

Le métier de journaliste


Beaucoup de prétendants, peu d'élus. Il s'agit d'un métier difficile marqué par la précarité ce dont il faut avoir conscience. De même, il faut savoir que le journalisme de " bureau " est plus fréquent que le baroudeur. Télé, web, radio, presse... le métier est différend mais les missions et compétences se croisent comme les média se transforment : les radios sont sur internet, les sites ont des studios tv... Les frontières entre média s'estompent.

Il existe de nombreuses écoles de journalisme. Mais il faut se méfier car la majorité d'entre elles ne sont pas reconnues, elles vous demanderont un chèque et vous donneront une formation insuffisante qui ne vous sera jamais utile.

Soit vous vous lancez dans le métier sans formation, en comptant sur votre talent et la chance (ce qui est de moins en moins conseillé même si c'était courant par le passé), soit vous faites une école reconnue par l'Etat et la profession. Voici les écoles de référence dans la profession :



Les écoles de journalisme reconnues... par les journalistes !



Dans certains domaines d'activité les professionnels apportent un label de reconnaissance aux écoles... il ne s'agit que d'un label de qualité, mais pas de garantie d'emploi. Parmi la trentaine d’écoles de journalisme existantes, 14 sont reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) qui tous les 5 ans analyse le contenu des formations.

Il existe en gros 3 grands types de formation :

Bac + 5 en écoles privés de journalisme


5 écoles privées existent, les admissions se font également sur concours à partir de Bac+2, Bac +3 et débouche sur 2 à 3 ans de formation. Accès par exemple après une licence de droit ou formation généraliste (économie, droit, gestion, lettres, sc humaines...) - Coût de la formation : de 3 000 € à 5000 € par an.

Le centre de formation des journalistes (CFJ)
Souvent appelée " l'école de la rue du Louvre ", le CFJ a formé de nombreux grands journalistes. C'est de loin la plus connue, elle recrute de nombreux étudiants en provenance des IEP. Le site du groupe CFPJ, dont dépend le CFJ, vous donnera les informations sur les diverses formations proposées.


L'École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ)
Sûrement la meilleure école ! Elle aussi jouit d'une grande notoriété qui provient de sa formation de qualité. Vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'école qui même s'il est complet n'est pas des plus extraordinaires.


L'institut Pratique de Journalisme (IPJ-Dauphine)
Plus récente, cette école mise davantage sur un enseignement pratique. Maintenant rattaché à l'université Paris Dauphine.

Mais aussi : EJT Toulouse, Sciences-Po Paris.

Bac+5 en écoles publiques rattachées à une université


Le prix est donc faible avec une formation "publique" : droits d’inscription universitaires.

Le CUEJ de Strasbourg
Centre universitaire d'enseignement du journalisme. Très bonne école également. Son avantage est son prix car il s'agit d'une formation universitaire (licence et maîtrise).



IFP : L'institut Français de Presse
C'est la formation universitaire la plus ancienne pour des formations aux métiers des media et de la communication. Il propose des formations de 2ème et 3ème cycles pour le journalisme et le multimédia entre autres. Il dépend de l'université Assas.

Le CELSA
L'école des hautes études en sciences de l'information et de la communication propose une licence et une maîtrise reconnues par la profession. Même avantage que le CUEJ, les droits d'inscription sont peu élevés. Le site est complet mais il ne faut pas confondre les différentes licences !

Mais aussi : l'EJCAM (École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille), l'EJDG (École de Journalisme De Grenoble) et IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine).

Bac + 2 : DUT Infocom option journalisme


Cette formation s'effectue en 2 ans à la Fac (droits d’inscription universitaires), en IUT à Lannion, Tours (EPJT) ou encore à l'IUT de Nice-Cannes. Accès directement après le Bac, sélection très élevée à l'entrée.

Consultez l'annuaire de toutes les écoles de journalisme en France

Métiers liés : Journaliste, Attaché de presse, Maquettiste de presse, Secrétaire de rédaction, Présentateur, animateur TV/Radio, Journaliste radio, Journaliste sportif,


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
23.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de journalisme : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Même elle le reconnait : rentrée peut rimer avec stress. Petite, Najat Vallaud-Belkacem rêvait qu’elle arrivait en classe « en pyjama », a plaisanté hier la ministre de l’Education lors de la dernière conférence de presse de rentrée avant la président...

Une rentrée plus chère pour les étudiants

Une rentrée plus chère pour les étudiants

Une augmentation de la rentrée universitaire « contenue », mais une augmentation qui pèse. Une des principales associations étudiantes La Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) dénonce, dans une étude qui parait ce mardi...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.