Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.)

François Rousseau, Directeur des Mines Nancy
François Rousseau, Directeur des Mines Nancy

    Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.) et ainsi répondre de manière personnalisée aux besoins des étudiants. Une initiative qui a permis de mesurer l’impact de la crise.

    3 questions à François Rousseau, Directeur des Mines Nancy.

    Quel bilan tirez-vous de cette période de confinement ?

    Comme beaucoup d’écoles, Mines Nancy est passée aux enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. Dans un premier temps, nous avons volontairement testé un grand nombre d’outils, y compris pour les TD. Nous avons organisé des réunions très régulières avec les enseignants pour recueillir leur retour d’expérience, identifier les points forts et les points d’amélioration. Cela a été un processus d’amélioration continu très réactif ! En outre, nous avons contacté individuellement les élèves en difficulté, et notre Fondation a dégagé un budget pour aider ceux ayant des problèmes d’accès à internet. Côté stage, nous avons créé une task force avec l’aide de nos alumni pour aider les étudiants à trouver leur entreprise. Nous avons aussi créé un baromètre hebdomadaire pour savoir comment les étudiants vivaient le confinement et la continuité pédagogique.

    Quels retours avez-vous obtenu et en quoi mettre en place ce baromètre pour prendre le pouls de vos étudiants était nécessaire pour vous ?

    Comme nous avons été très réactifs et que les enseignants se sont fortement mobilisés, cela nous a permis d’assurer plus de 90% des cours la première semaine, et la totalité les suivantes. A l’arrivée, ces efforts ont payé puisque selon notre baromètre établis sur les réponses de près de 400 étudiants, plus de la 50% des élèves estiment qu’il y a eu une amélioration constante de nos enseignements et 80% de nos élèves ont estimé travailler dans de bonnes conditions. C’est une véritable réussite pour nous et nos futurs diplômés

    Comment voyez-vous la sortie du confinement pour les écoles d’ingénieurs ? Quelles épreuves devront elles affronter ?

    Nous préparons actuellement la fin d’année scolaire, le recrutement et la rentrée prochaine. Malgré le flou qui demeure, l’organisation agile que nous mettons en place devrait nous éviter les mauvaises surprises. En revanche, beaucoup d’épreuves nous attendent encore au-delà de la rentrée : la gestion de l’insertion professionnelle sur un marché fortement perturbé, le déroulement de la prochaine année scolaire et de ses événements, le maintien de la dynamique internationale dans un contexte où les mobilités seront difficiles Cette crise met également en lumière des faiblesses de notre modèle de société, au sein de laquelle les ingénieurs jouent un rôle important. Il faudra savoir les analyser et nous en emparer à travers l’évolution de notre formation.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.

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