Orientationécoles

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Comment l'école des Mines de Nancy a fait face au confinement dans sa formation pédagogique, et quelle conclusion en a-t-elle tirée ?

orientation ecoles Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance » Comment l'école des Mines de Nancy a fait face au confinement dans sa formation pédagogique, et quelle conclusion en a-t-elle tirée ?  formation pédagogie distanciel confinement insertion professionnelle

François Rousseau, Directeur des Mines Nancy

Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.) et ainsi répondre de manière personnalisée aux besoins des étudiants. Une initiative qui a permis de mesurer l’impact de la crise.

3 questions à François Rousseau, Directeur des Mines Nancy.

Quel bilan tirez-vous de cette période de confinement ?


Comme beaucoup d’écoles, Mines Nancy est passée aux enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. Dans un premier temps, nous avons volontairement testé un grand nombre d’outils, y compris pour les TD. Nous avons organisé des réunions très régulières avec les enseignants pour recueillir leur retour d’expérience, identifier les points forts et les points d’amélioration. Cela a été un processus d’amélioration continu très réactif ! En outre, nous avons contacté individuellement les élèves en difficulté, et notre Fondation a dégagé un budget pour aider ceux ayant des problèmes d’accès à internet. Côté stage, nous avons créé une task force avec l’aide de nos alumni pour aider les étudiants à trouver leur entreprise. Nous avons aussi créé un baromètre hebdomadaire pour savoir comment les étudiants vivaient le confinement et la continuité pédagogique.

Quels retours avez-vous obtenu et en quoi mettre en place ce baromètre pour prendre le pouls de vos étudiants était nécessaire pour vous ?


Comme nous avons été très réactifs et que les enseignants se sont fortement mobilisés, cela nous a permis d’assurer plus de 90% des cours la première semaine, et la totalité les suivantes. A l’arrivée, ces efforts ont payé puisque selon notre baromètre établis sur les réponses de près de 400 étudiants, plus de la 50% des élèves estiment qu’il y a eu une amélioration constante de nos enseignements et 80% de nos élèves ont estimé travailler dans de bonnes conditions. C’est une véritable réussite pour nous et nos futurs diplômés

Comment voyez-vous la sortie du confinement pour les écoles d’ingénieurs ? Quelles épreuves devront elles affronter ?


Nous préparons actuellement la fin d’année scolaire, le recrutement et la rentrée prochaine. Malgré le flou qui demeure, l’organisation agile que nous mettons en place devrait nous éviter les mauvaises surprises. En revanche, beaucoup d’épreuves nous attendent encore au-delà de la rentrée : la gestion de l’insertion professionnelle sur un marché fortement perturbé, le déroulement de la prochaine année scolaire et de ses événements, le maintien de la dynamique internationale dans un contexte où les mobilités seront difficiles Cette crise met également en lumière des faiblesses de notre modèle de société, au sein de laquelle les ingénieurs jouent un rôle important. Il faudra savoir les analyser et nous en emparer à travers l’évolution de notre formation.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.

Le live de News Tank n°40 from News Tank Network on Vimeo.

Gilbert

Gilbert
22.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.