Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Etudiants à l'entrée de l'IPAG, Business School, Ecole Superieure de Commerce et de Gestion.
Etudiants à l'entrée de l'IPAG, Business School, Ecole Superieure de Commerce et de Gestion.

    Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse.

    Si l’on s’intéresse au top, force est de constater la montée en puissance des programmes accessibles après bac. L’Iéseg, l’Essca ou encore l’EM Normandie font indéniablement partie désormais des meilleures institutions européennes. Bien classées dans tous les palmarès, ces écoles disposent également de reconnaissances académiques. Plusieurs concours communs regroupent d’ailleurs les meilleurs établissements et accueillent chaque année des milliers de candidats. Sésame, Link et Accès sont à cet égard très bien identifiés pour les études post-bac.

    Une pression moindre

    Le premier avantage d’une école après bac réside bien entendu dans le fait que la pression est moindre. « Dans les prépas il y a un parfois un fort esprit de compétition et durant deux années, il faut considérer que l’on se coupe du monde », estime Théo, qui a préféré suivre l’EM Normandie. « Dès la rentrée, on est confronté à la réalité du terrain ou à l’international. Pas besoin d’attendre pour se retrouver dans le concret ». Mais la charge de travail est tout de même là et les programmes proposés offrent des contenus denses : séjours et stages dans le monde, spécialisations variées et surtout une bonne insertion. Les grandes entreprises l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps en leur offrant de belles opportunités.

    Une proximité avec les entreprises

    « La profondeur de formation en 5 ans pour des métiers de manageurs est indéniablement plus importante chez nous. On peut considérer que nos futurs diplômés acquièrent une plus grande proximité avec les entreprises et disposent donc de meilleurs réflexes professionnels », commente Guillaume Bigot, directeur général de l’IPAG. « J’ajoute qu’en matière de comportement, les jeunes que nous accueillons ont le temps de mûrir et de s’épanouir. Ce qui est fondamental entre 18 et 22 ans. Nous prenons vraiment soin d’eux. »

    Une sélection de plus en plus grande

    En matière de reconnaissance académique, les faits parlent d’eux-mêmes. Dans tous les palmarès, dont celui du Parisien Etudiant qui sort chaque année au mois de mai, près d’un tiers des écoles de commerce sont accessibles après le bac. Ce qui en fait naturellement des établissements de plus en plus sélectifs. « Il est d’ailleurs beaucoup plus facile d’entrer dans certaines écoles supérieures de commerce que chez nous », ajoute Guillaume Bigot.

    Alors, sans remettre en cause la valeur des prépas où se retrouve encore la “crème de la crème” qui poursuivra à HEC, l’Essec, l’Escp Europe, l’Edhec ou encore l’EM Lyon, sachez qu’une autre voie est possible. Une autre voie d’excellence !

    Ingénieurs sans passer par la prépa

    De nombreuses écoles accueillent les bacheliers. On pense bien sûr aux INSA (Institut national des sciences appliquées), mais ils ne sont pas les seuls. Les universités proposent notamment le réseau Polytech partout en France. D’autres concours communs se sont également structurés pour ouvrir l’accès à plusieurs institutions et, in fine, une centaine d’écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac, pour cinq années d’études. Une trentaine d’écoles “solitaires” recrutent après le bac sans faire partie d’une procédure commune.

    Bon à savoir : les ingénieurs peuvent suivre une spécialisation, durant leurs cinq ans d’études ou après, comme leurs homologues après les classes préparatoires scientifiques.

    Le Parisien Etudiant spécial APB 2017 :

    > Comment réussir son inscription sur APB ? : Nos 5 conseils...

    > Les formations qui recrutent hors APB

    > Étudier à l'étranger ça se prépare / Témoignage de Violette

    > Les raisons d'intégrer une école post-bac

    > 3 conseils pour réussir sa rentrée en classe prépa

    > Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

    > Bons plans culture, ciné, musique, événements avec la FFBDE

    > Interview du chanteur Vianney : son parcours d'études

    > BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye