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Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi

4 exemples d'associations étudiantes qui mettent en pratique leurs formations pour gagner en maturité.

Loin du cliché de l’organisation de fêtes, les associations étudiantes forment un pan à part entière du cursus des grandes écoles. C’est le principe du learning by doing. Humanitaire, missions pour les entreprises, services pédagogiques… Les étudiants ont ainsi l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de gagner en maturité. La preuve par quatre.

Unis-Terre / Kedge Business School : le management au service de l’humanitaire


En 2013, Unis-Terre et Solid’Earth – deux associations de Kedge Business School, la première centrée sur la solidarité, la seconde sur le développement durable – ont lancé Care Lab, un incubateur de projets d’entrepreneuriat social et solidaire portés par les étudiants.
Plusieurs partenaires ont rejoint l’aventure, comme l’ONG Enactus et les Trophées solidaires. « Notre objectif est de créer un réseau d’experts, de chefs d’entreprise, de professeurs de l’école et d’étudiants pour promouvoir ces initiatives », explique Cécile Jellade, étudiante en master 1 et présidente d’Unis-Terre. Une nouvelle aventure pour les membres du bureau de cette association, dont le rôle est de soutenir et de fédérer les projets de leurs collègues étudiants orientés sur l’enfance, l’éducation ou encore la santé. Pour Cécile Jellade, l’implication dans Unis-Terre correspond à ses valeurs, mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. « La présidence de l’association implique de fortes responsabilités, estime-t-elle.



Il faut s’assurer que chacun remplisse ses missions en temps et en heure, que la motivation est toujours présente, que tout problème trouve rapidement une solution. » Si elle se forge ainsi une expérience managériale qu’elle pourra faire valoir devant un recruteur, chaque porteur de projet en retire aussi une plus-value. Et de citer cette diplômée de vingt-deux ans à la tête d’une équipe de quarante personnes : « C’est grâce à son engagement associatif et aux compétences qu’elle a développées dans ce cadre que son employeur lui a manifesté une telle confiance. »

Esdes AM : des outils pédagogiques pour mieux comprendre la finance


Un an après sa création, Esdes AM a été classée en 2013 parmi les meilleures associations financières des écoles de commerce par le réseau professionnel Dogfinance. Une belle consécration pour Maxime Servant, aujourd’hui en dernière année d’études à l’Esdes : « Je l’ai lancée avec deux autres étudiants du master Finance et Marché pour fournir des clés aux élèves intéressés par cet univers et ses métiers. » L’association a été structurée en pôles pour assurer la mise en œuvre de différents projets : réalisation de notes de synthèse sur l’actualité des marchés financiers, organisation de conférences et d’ateliers sur la finance pour les étudiants de troisième année, club d’investissement, jeu de simulation boursière, etc. Dans le cadre de son développement, Esdes AM a adhéré à la fédération Sud Finance, qui a tenu l’édition 2014 de son salon de la finance dans les locaux de l’école. « En termes de conduite de projet, cette expérience m’a beaucoup apporté, raconte Maxime Servant. Elle favorise le développement de savoir-faire comme le management d’équipe, le financement d’actions, les relations avec les professionnels du secteur, etc. » Un bonus qu’il compte bien faire valoir une fois diplômé pour concrétiser son objectif professionnel : intégrer une banque d’investissement.

YOUR / ISC Paris : la Junior-Entreprise multi-cartes


Figures incontournables des associations étudiantes, les Junior-Entreprises ont une double vocation : pédagogique et économique. « Nous répondons aux demandes des entreprises qui nous sollicitent et nous rémunèrent pour des études de marché, des plans de communication ou encore des conseils en création d’entreprise – l’un des axes stratégiques de notre mandat 2012-2013 », indique Maxime Debard, en dernière année à l’ISC Paris et ex-trésorier de YOUR. Preuve de la démarche très qualitative de l’association, celle-ci bénéficie de la norme ISO 9001. « Elle nous oblige à maintenir un haut niveau d’exigence, ce qui contribue à fidéliser nos clients », estime-t-il. YOUR se distingue des autres Junior-Entreprises en déployant deux autres activités : des conférences thématiques et une émission télévisée destinées aux étudiants de l’école.
« Les YOUR Conférences accueillent des représentants des médias et des hommes et femmes politiques pour débattre d’un thème d’actualité, explique Camille Mascret, présidente de l’association. Ce sont d’ailleurs ces conférences qui m’avaient donné envie de choisir l’ISC Paris pour mes études ! » Nouveau rendez-vous trimestriel, La Parole aux étudiants convie sur le plateau de télévision de l’école (photo) des personnalités des sphères économique, médiatique et politique pour échanger sur l’avenir des entreprises en Europe ou l’entrepreneuriat en France. « C’est un énorme travail d’organisation, mais aussi une très belle expérience personnelle et professionnelle », souligne Jean Cochet, vice-président de l’association lors du précédent mandat.

Improv’Istec : le théâtre pour améliorer son expression orale


Permettre aux étudiants de gagner en aisance en termes de communication et de prise de parole : tel est l’objectif d’Improv’Istec, créée à la fin des années 2000 par des étudiants de première année. « La vie associative est très importante à l’Istec : dès l’entrée à l’école, il est possible de monter son propre projet », confirme Arthur Bobelicou, membre du bureau des associations. Au sein d’Improv’Istec, les étudiants peuvent jouer des scènes tirées de pièces de théâtre ou encore faire vivre des scénarios qu’ils ont écrits, en lien avec des situations professionnelles : le positionnement managérial face à une équipe démotivée, l’expression d’un mécontentement face à un supérieur, la présentation d’un projet devant la direction, etc.



« Depuis 2013, les étudiants de deuxième année peuvent également participer à un concours d’improvisation commerciale », poursuit Arthur Bobelicou, qui insiste sur l’intérêt de l’association : « Elle contribue au développement des compétences d’expression orale et de communication, indispensables pour faire la différence dans les entretiens de recrutement et, plus largement, pour améliorer la qualité des échanges professionnels. »

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» Rentrée 2014 : les nouveautés des écoles de commerce
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» Etranger : reportage sur le campus de SKEMA à Suzhou
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» KEDGE : Interview de Thomas Froehlicher, nouveau directeur général et François Pierson, Président du Conseil d’administration
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Le Parisien
26.05.2014

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