En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi

4 exemples d'associations étudiantes qui mettent en pratique leurs formations pour gagner en maturité.

Loin du cliché de l’organisation de fêtes, les associations étudiantes forment un pan à part entière du cursus des grandes écoles. C’est le principe du learning by doing. Humanitaire, missions pour les entreprises, services pédagogiques… Les étudiants ont ainsi l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de gagner en maturité. La preuve par quatre.

Unis-Terre / Kedge Business School : le management au service de l’humanitaire


En 2013, Unis-Terre et Solid’Earth – deux associations de Kedge Business School, la première centrée sur la solidarité, la seconde sur le développement durable – ont lancé Care Lab, un incubateur de projets d’entrepreneuriat social et solidaire portés par les étudiants.
Plusieurs partenaires ont rejoint l’aventure, comme l’ONG Enactus et les Trophées solidaires. « Notre objectif est de créer un réseau d’experts, de chefs d’entreprise, de professeurs de l’école et d’étudiants pour promouvoir ces initiatives », explique Cécile Jellade, étudiante en master 1 et présidente d’Unis-Terre. Une nouvelle aventure pour les membres du bureau de cette association, dont le rôle est de soutenir et de fédérer les projets de leurs collègues étudiants orientés sur l’enfance, l’éducation ou encore la santé. Pour Cécile Jellade, l’implication dans Unis-Terre correspond à ses valeurs, mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. « La présidence de l’association implique de fortes responsabilités, estime-t-elle.



Il faut s’assurer que chacun remplisse ses missions en temps et en heure, que la motivation est toujours présente, que tout problème trouve rapidement une solution. » Si elle se forge ainsi une expérience managériale qu’elle pourra faire valoir devant un recruteur, chaque porteur de projet en retire aussi une plus-value. Et de citer cette diplômée de vingt-deux ans à la tête d’une équipe de quarante personnes : « C’est grâce à son engagement associatif et aux compétences qu’elle a développées dans ce cadre que son employeur lui a manifesté une telle confiance. »

Esdes AM : des outils pédagogiques pour mieux comprendre la finance


Un an après sa création, Esdes AM a été classée en 2013 parmi les meilleures associations financières des écoles de commerce par le réseau professionnel Dogfinance. Une belle consécration pour Maxime Servant, aujourd’hui en dernière année d’études à l’Esdes : « Je l’ai lancée avec deux autres étudiants du master Finance et Marché pour fournir des clés aux élèves intéressés par cet univers et ses métiers. » L’association a été structurée en pôles pour assurer la mise en œuvre de différents projets : réalisation de notes de synthèse sur l’actualité des marchés financiers, organisation de conférences et d’ateliers sur la finance pour les étudiants de troisième année, club d’investissement, jeu de simulation boursière, etc. Dans le cadre de son développement, Esdes AM a adhéré à la fédération Sud Finance, qui a tenu l’édition 2014 de son salon de la finance dans les locaux de l’école. « En termes de conduite de projet, cette expérience m’a beaucoup apporté, raconte Maxime Servant. Elle favorise le développement de savoir-faire comme le management d’équipe, le financement d’actions, les relations avec les professionnels du secteur, etc. » Un bonus qu’il compte bien faire valoir une fois diplômé pour concrétiser son objectif professionnel : intégrer une banque d’investissement.

YOUR / ISC Paris : la Junior-Entreprise multi-cartes


Figures incontournables des associations étudiantes, les Junior-Entreprises ont une double vocation : pédagogique et économique. « Nous répondons aux demandes des entreprises qui nous sollicitent et nous rémunèrent pour des études de marché, des plans de communication ou encore des conseils en création d’entreprise – l’un des axes stratégiques de notre mandat 2012-2013 », indique Maxime Debard, en dernière année à l’ISC Paris et ex-trésorier de YOUR. Preuve de la démarche très qualitative de l’association, celle-ci bénéficie de la norme ISO 9001. « Elle nous oblige à maintenir un haut niveau d’exigence, ce qui contribue à fidéliser nos clients », estime-t-il. YOUR se distingue des autres Junior-Entreprises en déployant deux autres activités : des conférences thématiques et une émission télévisée destinées aux étudiants de l’école.
« Les YOUR Conférences accueillent des représentants des médias et des hommes et femmes politiques pour débattre d’un thème d’actualité, explique Camille Mascret, présidente de l’association. Ce sont d’ailleurs ces conférences qui m’avaient donné envie de choisir l’ISC Paris pour mes études ! » Nouveau rendez-vous trimestriel, La Parole aux étudiants convie sur le plateau de télévision de l’école (photo) des personnalités des sphères économique, médiatique et politique pour échanger sur l’avenir des entreprises en Europe ou l’entrepreneuriat en France. « C’est un énorme travail d’organisation, mais aussi une très belle expérience personnelle et professionnelle », souligne Jean Cochet, vice-président de l’association lors du précédent mandat.

Improv’Istec : le théâtre pour améliorer son expression orale


Permettre aux étudiants de gagner en aisance en termes de communication et de prise de parole : tel est l’objectif d’Improv’Istec, créée à la fin des années 2000 par des étudiants de première année. « La vie associative est très importante à l’Istec : dès l’entrée à l’école, il est possible de monter son propre projet », confirme Arthur Bobelicou, membre du bureau des associations. Au sein d’Improv’Istec, les étudiants peuvent jouer des scènes tirées de pièces de théâtre ou encore faire vivre des scénarios qu’ils ont écrits, en lien avec des situations professionnelles : le positionnement managérial face à une équipe démotivée, l’expression d’un mécontentement face à un supérieur, la présentation d’un projet devant la direction, etc.



« Depuis 2013, les étudiants de deuxième année peuvent également participer à un concours d’improvisation commerciale », poursuit Arthur Bobelicou, qui insiste sur l’intérêt de l’association : « Elle contribue au développement des compétences d’expression orale et de communication, indispensables pour faire la différence dans les entretiens de recrutement et, plus largement, pour améliorer la qualité des échanges professionnels. »

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2014

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
 
» Rentrée 2014 : les nouveautés des écoles de commerce
» Les actions des grandes écoles pour renforcer l'insertion des diplômés
» Ecoles de commerce : les nouveaux enjeux numériques
» Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?
» Etranger : reportage sur le campus de SKEMA à Suzhou
» Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi
ecoles
» Bernard Belletante, (EMLyon) - « Inventer de nouveaux business models »
» Bernard Ramanantsoa (HEC) - "Nos étudiants veulent plus de mobilité et d'instantanéité"
» KEDGE : Interview de Thomas Froehlicher, nouveau directeur général et François Pierson, Président du Conseil d’administration
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
 
Réagir sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
26.05.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Baby-sitting : Quel salaire négocier ?

Baby-sitting : Quel salaire négocier ?

8,76 € DE L’HEURE. Tel est le tarif net moyen de garde d’enfant en France en 2016, d’après un rapport publié hier par Yoopies. Un chiffre établi à partir des tarifs déclarés par les 350 000 baby-sitters inscrites sur le Facebook de la garde d’enfants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.