Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Afin de créer des synergies avec le monde de l’entreprise et pour stimuler la créativité et l’innovation de leurs élèves, des écoles choisissent de réunir leurs compétences.

Campus ICN Nancy - Crédit photo : ICN Business School
Campus ICN Nancy - Crédit photo : ICN Business School

    Dès la première année, les étudiants du programme grande école de l’ICN Business School planchent sur des projets communs avec leurs homologues de l’École nationale supérieure d’art et l’École des Mines de Nancy.

    Les trois établissements sont voisins sur le campus Artem, un pôle d'excellence qui repose sur le croisement et la complémentarité des disciplines scientifiques, artistiques et managériales. Cette alliance se caractérise par plus d'une vingtaine d'ateliers communs, des conférences, des doubles diplômes, des associations communes, un incubateur pour accompagner les étudiants dans la création d'entreprises… et le soutien d'une quarantaine d'entreprises qui, par ailleurs, soumettent aux étudiants des projets réels. « Les élèves conservent leur spécificité, mais s'approprient très rapidement des enjeux et logiques a priori éloignés de leur domaine initial. Ils sont capables de porter un regard averti à la fois sur les matériaux, la transformation des produits et l'ingénierie par exemple », souligne Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School. L'objectif est double : former les étudiants au travail collaboratif et leur donner une agilité et une ouverture d'esprit propice à la créativité et l'innovation.

    Mutualisation des équipements

    « Nous avons une visibilité réduite sur les métiers qu'exerceront nos élèves en 2025. Dans un environnement de plus en plus mouvant, la multicompétence et le décloisonnement des savoirs sont essentiels », concède Armand Derhy, directeur de Paris School of Business (PSB). Pour les préparer au mieux aux enjeux de demain, l'école a intégré, en 2014, le campus Cluster Paris Innovation. Au cœur de ce nouveau pôle d'innovation du XIIIe arrondissement de Paris, PSB côtoie la Web School Factory (une école innovante qui forme des manageurs du numérique), l'école de journalisme IICP (Institut international de communication de Paris), mais aussi des entreprises, des start-up et un incubateur interécoles. Ce choix permet non seulement aux étudiants de disciplines complémentaires de travailler ensemble, de répondre aux besoins des entreprises, mais aussi de mutualiser les équipements, comme une imprimante 3D, un studio radio ou un plateau TV.

    Un écosystème favorable à l’innovation

    C'est au Havre, sur le quai Frissard qui accueille déjà plusieurs établissements telles que l'École nationale supérieure maritime (ENSM) ou l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) mais aussi des laboratoires de recherche, que l'EM Normandie a choisi de poser son vaisseau amiral. Elle partagera ses locaux avec la Cité Numérique, lieu emblématique de la French Tech normande, une concentration d'acteurs du numérique de la région.

    Le nouveau campus, qui ouvrira à la rentrée 2019, stimulera ainsi le rapprochement des étudiants, des universitaires et des entrepreneurs, notamment grâce à des espaces mutualisés. « Notre objectif est de développer un écosystème favorable à l’échange et à l’innovation », souligne Jean-Guy Bernard, directeur général de l’école.

    9 100 m2 / C’est la surface du nouveau bâtiment de l’EM Normandie au Havre et 3 600 m2 pour la Cité Numérique. Le campus devrait accueillir 1 700 étudiants à l’horizon 2020.

    (Source : EM Normandie)

    Par Nathalie Tran

    Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

    Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    Comment choisir son école :

    L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.

    « Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris

    La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.

    Les innovations pédagogiques des écoles :

    les nouveautés dans les écoles de commerce.

    Quand le digital sert l'apprentissage : l'art d'enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.

    Le plus d'une école de commerce sur son CV

    : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.

    Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

    Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs

    La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.

    → Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

    Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully