En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de commerce post bac : Comment faire le bon choix ?

Témoignages de 4 étudiants en 1ère année pour vous aider vous aussi à choisir

Témoignages de 4 étudiants en 1ère année pour vous aider vous aussi à choisir l'école qui correspond le mieux à votre personnalité, et à votre profil.

J’ai mis en avant ma personnalité pendant les oraux
Thomas N’Guyen - CESEM
Avec le concours SESAME, on peut viser plusieurs écoles.Je cherchais une business school offrant des expériences internationales, et j’étais très intéressé par l’émergence de la Chine. Après les écrits, mon choix s’est notamment porté sur le CESEM, la seule école post-bac à proposer un cycle franco-chinois dès la première année, avec l’opportunité de passer trois ans en Chine. J’ai passé les oraux dans sept écoles, mais le CESEM m’intéressait particulièrement et est très demandé, donc je me suis préparé le mieux possible.On reçoit des emails d’information, et le jour des oraux, des étudiants de 2e et 3e année nous guident, expliquent le déroulement des oraux et répondent aux questions sur la vie de l’école ou les différents cycles d’études.
Les témoignages des élèves sont très utiles pour se faire une idée précise. Lors de l’entretien, je me suis efforcé de mettre en avant ma personnalité, mes qualités, défauts et goûts. Il ne faut pas surjouer,mieux vaut rester naturel. On peut parler de tout, l’important est d’argumenter. J’ai pu expliquer mes motivations sur ce cycle – la Chine incontournable d’un point de vue commercial,la culture différente,tout ce que je voulais découvrir. Tant qu’on reste soi-même et qu’on exprime
ses envies et ses attentes, il n’y a aucune raison d’appréhender les oraux !


Les perspectives d’embauche
ont compté dans mon choix

Oumnia Lakhrissi - ESCE
Après ma scolarité au lycée français de Marrakech, je souhaitais étudier en Europe. J’ai
postulé à plusieurs concours (SESAME, ACCES, PASS,etc.) et suivi la procédure admission post-bac pour l’université. Suite aux écrits, j’ai commencé à me renseigner davantage pour trouver l’école qui me correspondait le plus, sur les sites internet et les plaquettes d’information.Un de mes principaux critères ? La dimension internationale,avec un séjour à l’étranger dès la première année et des possibilités de double diplôme. J’ai creusé davantage pour certaines écoles, et l’ESCE a retenu mon attention:une formation en 5 ans, donnant le grade master. J’ai pensé aux perspectives d’embauche, et un master offre plus de débouchés qu’un Bac +4 pour accéder directement à des fonctions managériales. J’ai eu l’occasion de parler à des étudiants de l’école, qui m’ont expliqué leur parcours.Comme j’étais sûre de mon choix, j’ai fait le pari de présenter seulement les oraux de l’ESCE. Lors de l’entretien, mon envie de découvrir d’autres cultures et ma connaissance de l’actualité internationale ont sans doute fait la différence. La première année au sein de l’école m’a conforté dans mon choix : j’ai apprécié la diversité des cours, et je pars l’an prochain passer un semestre à la business School de Copenhague, l’une des plus prestigieuses au monde.


Je cherchais avant tout une école dynamique
Nathan Bertin - NEGOCIA
Après avoir passé une année à voyager entre l’Angleterre, la France et l’Espagne, et à cumuler différentes expériences professionnelles, je me suis renseigné en juillet sur les
des écoles commerce. À cette époque de l’année, seules quelques écoles proposent encore un concours.Je me suis renseigné sur leurs sites internet et j’ai discuté avec des amis qui étudiaient dans ces écoles. Deux éléments m’ont incité à présenter le concours de NEGOCIA : d’abord, le Parcours Chine, et surtout l’impression que l’école était dynamique (biennale internationale de la négociation commerciale, stages de trois mois à l’étranger dès la première année,etc.). Cela m’a aidé à orienter mon choix. Lors des oraux, j’ai montré mon sérieux et mon esprit curieux.
Seul regret, j’ai le sentiment de ne pas m’être exprimé autant que je le souhaitais. Pour bien se préparer, il est important de s’intéresser à l’actualité, et le jour J, de soigner son apparence et de rester serein. Après un an de scolarité, le bilan est positif : j’ai particulièrement apprécié la flexibilité de l’école, qui s’est adaptée à mon profil et m’a permis de partir à Shangaï pour le stage, au lieu des destinations anglophones et hispanophones habituelles. La dimension “développement personnel” est également un plus à mes yeux.

Un tableau comparatif de toutes les écoles
Sophie Le Mercier - IESEG
Initialement je visais une classe prépa, je ne connaissais pas le secteur des écoles post-bac. Au lycée, on nous a donné des invitations pour un forum à Bercy, et c’est à cette occasion que j’ai découvert les formations proposées par les écoles en 3, 4 ou 5 ans. Les concours ACCES et SESAME ressortaient, et lors d’un autre forum, j’ai pris des informations sur toutes les écoles,notamment celles de SESAME pour leur orientation internationale. En dehors des plaquettes institutionnelles, j’ai beaucoup discuté avec les étudiants. Trois écoles m’intéressaient particulièrement,à la fois bien classées et avec un positionnement international marqué. Ensuite, j’ai approfondi la recherche d’informations sur quelques écoles, qui ont intégré un grand tableau axé sur différents critères : stages, périodes à l’étranger, universités partenaires, accréditations, etc. J’ai complété ma démarche par les journées portes ouvertes dans une demi-douzaine d’écoles, et à nouveau les trois mêmes établissements se sont détachés.
Mes premiers contacts avec l’IESEG ont concerné des étudiants et l’encadrement, qui apportent des éléments complémentaires et répondent à des questions précises. Lors de l’accueil aux oraux, des élèves de 4e et 5e années ont présents et nous rassurent, ce qui permet de faire tomber la pression ! Lors de l’entretien de personnalité, le jury m’a interrogé sur mon cursus, ce qu’il m’avait apporté,mes motivations.
Ce qui a fait la différence ? Chaque réponse était argumentée, j’ai expliqué mes points forts et mes faiblesses. Il ne faut passe laisser déstabiliser ! J’ai profité de la journée pour visiter l’école avec un étudiant, et j’ai apprécié l’ambiance générale. Après un an d’études, je suis sûre d’avoir trouvé ce que je cherchais. L’accompagnement et le soutien de l’équipe pédagogique sont constants, et l’école pousse à l’accomplissement personnel : présentations individuelles dans
toutes les matières,cours de théâtre qui aident à gagner en confiance,etc.


DOSSIER SPECIAL PALMARES 2011
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE
 
Ecoles de Commerce post Prépa :
» Classement des écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2011, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» 6 idées reçues sur les écoles post prépa (labels, taille, cout...)
» Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce post Bac (cote de popularité)
» Rentrée 2011, une rentrée riche en nouveautés
» Les écoles de commerce post bac dans la cour des grandes
» Témoignages d'anciens éléves passé par une école post bac
ecoles
Télécharger le dossier 2011 en PDF
» Professionnalisante, accompagnante, européeenne... les spécificités des écoles post Bac
» "Comment faire le bon choix ?" Témoignages de 4 étudiants en 1ère année
 
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Paroles de directeurs : Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Paroles de directeurs : Le portrait robot de l'école du 21ème siècle
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et applications smartphone pour préparer votre entretien

 


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
01.06.2011

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce post bac : Comment faire le bon choix ? : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

C’est bel et bien un groupe d’étudiants de la Web School Factory qui a imaginé la nouvelle gamme d’hôtels lancée par Accor. Comment des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire d'une entreprise du CAC 40.

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Même elle le reconnait : rentrée peut rimer avec stress. Petite, Najat Vallaud-Belkacem rêvait qu’elle arrivait en classe « en pyjama », a plaisanté hier la ministre de l’Education lors de la dernière conférence de presse de rentrée avant la président...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.