Ecoles de commerce post bac : Comment faire le bon choix ?

Témoignages de 4 étudiants en 1ère année pour vous aider vous aussi à choisir l'école qui correspond le mieux à votre personnalité, et à votre profil.

Ecoles de commerce post bac : Comment faire le bon choix ?

    Témoignages de 4 étudiants en 1ère année pour vous aider vous aussi à choisir l'école qui correspond le mieux à votre personnalité, et à votre profil.

    J’ai mis en avant ma personnalité pendant les oraux

    Thomas N’Guyen - CESEM

    Avec le concours SESAME, on peut viser plusieurs écoles.Je cherchais une business school offrant des expériences internationales, et j’étais très intéressé par l’émergence de la Chine. Après les écrits, mon choix s’est notamment porté sur le CESEM, la seule école post-bac à proposer un cycle franco-chinois dès la première année, avec l’opportunité de passer trois ans en Chine. J’ai passé les oraux dans sept écoles, mais le CESEM m’intéressait particulièrement et est très demandé, donc je me suis préparé le mieux possible.On reçoit des emails d’information, et le jour des oraux, des étudiants de 2e et 3e année nous guident, expliquent le déroulement des oraux et répondent aux questions sur la vie de l’école ou les différents cycles d’études.

    Les témoignages des élèves sont très utiles pour se faire une idée précise. Lors de l’entretien, je me suis efforcé de mettre en avant ma personnalité, mes qualités, défauts et goûts. Il ne faut pas surjouer,mieux vaut rester naturel.

    On peut parler de tout, l’important est d’argumenter. J’ai pu expliquer mes motivations sur ce cycle – la Chine incontournable d’un point de vue commercial,la culture différente,tout ce que je voulais découvrir. Tant qu’on reste soi-même et qu’on exprime

    ses envies et ses attentes, il n’y a aucune raison d’appréhender les oraux !

    Oumnia Lakhrissi - ESCE

    Après ma scolarité au lycée français de Marrakech, je souhaitais étudier en Europe. J’ai

    postulé à plusieurs concours (SESAME, ACCES, PASS,etc.) et suivi la procédure admission post-bac pour l'université. Suite aux écrits, j'ai commencé à me renseigner davantage pour trouver l'école qui me correspondait le plus, sur les sites internet et les plaquettes d'information.Un de mes principaux critères ? La dimension internationale,avec un séjour à l'étranger dès la première année et des possibilités de double diplôme. J'ai creusé davantage pour certaines écoles, et l'ESCE a retenu mon attention:une formation en 5 ans, donnant le grade master. J'ai pensé aux perspectives d'embauche, et un master offre plus de débouchés qu'un Bac +4 pour accéder directement à des fonctions managériales. J'ai eu l'occasion de parler à des étudiants de l'école, qui m'ont expliqué leur parcours.Comme j'étais sûre de mon choix, j'ai fait le pari de présenter seulement les oraux de l'ESCE. Lors de l'entretien, mon envie de découvrir d'autres cultures et ma connaissance de l'actualité internationale ont sans doute fait la différence. La première année au sein de l'école m'a conforté dans mon choix : j'ai apprécié la diversité des cours, et je pars l'an prochain passer un semestre à la business School de Copenhague, l'une des plus prestigieuses au monde.

    Je cherchais avant tout une école dynamique

    Nathan Bertin - NEGOCIA

    Après avoir passé une année à voyager entre l’Angleterre, la France et l’Espagne, et à cumuler différentes expériences professionnelles, je me suis renseigné en juillet sur les

    des écoles commerce. À cette époque de l'année, seules quelques écoles proposent encore un concours.Je me suis renseigné sur leurs sites internet et j'ai discuté avec des amis qui étudiaient dans ces écoles. Deux éléments m'ont incité à présenter le concours de NEGOCIA : d'abord, le Parcours Chine, et surtout l'impression que l'école était dynamique (biennale internationale de la négociation commerciale, stages de trois mois à l'étranger dès la première année,etc.). Cela m'a aidé à orienter mon choix. Lors des oraux, j'ai montré mon sérieux et mon esprit curieux.

    Seul regret, j’ai le sentiment de ne pas m’être exprimé autant que je le souhaitais.

    Pour bien se préparer, il est important de s’intéresser à l’actualité, et le jour J, de soigner son apparence et de rester serein. Après un an de scolarité, le bilan est positif : j’ai particulièrement apprécié la flexibilité de l’école, qui s’est adaptée à mon profil et m’a permis de partir à Shangaï pour le stage, au lieu des destinations anglophones et hispanophones habituelles.

    La dimension “développement personnel” est également un plus à mes yeux.

    Un tableau comparatif de toutes les écoles

    Sophie Le Mercier - IESEG

    Initialement je visais une classe prépa, je ne connaissais pas le secteur des écoles post-bac. Au lycée, on nous a donné des invitations pour un forum à Bercy,

    et c’est à cette occasion que j’ai découvert les formations proposées par les écoles en 3, 4 ou 5 ans. Les concours ACCES et SESAME ressortaient, et lors d’un autre forum, j’ai pris des informations sur toutes les écoles,notamment celles de SESAME pour leur orientation internationale. En dehors des plaquettes institutionnelles, j’ai beaucoup discuté avec les étudiants. Trois écoles m’intéressaient particulièrement,à la fois bien classées et avec un positionnement international marqué.

    Ensuite, j’ai approfondi la recherche d’informations sur quelques écoles, qui ont intégré un grand tableau axé sur différents critères : stages, périodes à l’étranger, universités partenaires, accréditations, etc

    . J’ai complété ma démarche par les journées portes ouvertes dans une demi-douzaine d’écoles, et à nouveau les trois mêmes établissements se sont détachés.

    Mes premiers contacts avec l’IESEG ont concerné des étudiants et l’encadrement,

    qui apportent des éléments complémentaires et répondent à des questions précises. Lors de l’accueil aux oraux, des élèves de 4e et 5e années ont présents et nous rassurent, ce qui permet de faire tomber la pression ! Lors de l’entretien de personnalité, le jury m’a interrogé sur mon cursus, ce qu’il m’avait apporté,mes motivations.

    Ce qui a fait la différence ?

    Chaque réponse était argumentée, j’ai expliqué mes points forts et mes faiblesses. Il ne faut passe laisser déstabiliser ! J’ai profité de la journée pour visiter l’école avec un étudiant, et j’ai apprécié l’ambiance générale. Après un an d’études, je suis sûre d’avoir trouvé ce que je cherchais. L’accompagnement et le soutien de l’équipe pédagogique sont constants, et l’école pousse à l’accomplissement personnel : présentations individuelles dans

    toutes les matières,cours de théâtre qui aident à gagner en confiance,etc.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully