En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de commerce post bac : une rentrée 2011 riche en nouveauté

Pédagogie, intrenational, spécialisations... les écoles renforcent aussi leur politique de partenariat avec l'étranger

Possibilité de suivre les cinq années du programme Master sur le campus parisien de l’ESSCA, lancement de modules de formation sur la mobilité à l’ESTA, accès à la dernière année du Master ESC Troyes après la 4e année de l’INBA, obtention du visa Bac +5 par l’École de management Léonard de Vinci...
Chaque année réserve son lot de surprises aux étudiants des écoles post bac. Pour répondre aux attentes et besoins des élèves, elles actualisent en permanence leur offre de services. Avec leurs spécificités, mais aussi dans la même direction, comme le montre le développement de l’alternance.
L’IDRAC Lyon proposera à la rentrée la cinquième année en apprentissage, alors que l’IPAG ouvre cette voie en quatrième année pour les filières marketing et RH, permettant ainsi de suivre leM1 et leM2 en apprentissage.

PÉDAGOGIE.
L’EBS met en place un service d’accompagnement pédagogique et le PPP (Projet Personnel et Professionnel), pour aider les étudiants à formaliser leur choix de parcours. L’IFI innove dans deux directions : les étudiants de 1re année participeront au Management Game, un exercice pédagogique initiant au travail de groupe et à la pédagogie de l’action. L’école propose également de travailler sur un projet citoyen. La même logique sociale anime l’IPAG, à travers une mission de management qui permettra aux étudiants de 4e année d’encadrer des étudiants de 1re et 2e années sur un projet humanitaire ou associatif. Quant à l’EM Normandie, c’est une refonte de la structure générale du programme Master qui est prévue, avec notamment la transformation de la 3e année à l’étranger en deux semestres d’études à l’international en 2e et 4e années. TIC. Les technologies de l’information et de la communication occupent une place grandissante dans l’offre pédagogique des écoles. L’ISTEC va proposer un suivi à distance aux étudiants en semestre à l’étranger ou en stage en entreprise, tandis que l’IDRAC Lyon offre de nouveaux outils d’enseignement à distance, de type visio-conférence, e-learning et suivi individualisé. L’ESTA, de son côté,met en place une plateforme pédagogique en ligne. Un campus numérique international est désormais opérationnel à l’EBS, comportant les cours et des compléments d’information grâce au Rich Media. L’ESPEME ouvre une filière e-learning, intégrant des séquences en présentiel et le suivi individualisé des étudiants. L’expérience la plus originale est menée par l’ESDES, qui mixe TIC et expérience internationale. Lors de son séjour à l’étranger, chaque étudiant de 2e année doit tenir un blog en anglais, ce qui donnera lieu à une évaluation.

SPÉCIALISATIONS.
EDC créé le programme Managing Creativity and Design au sein de la spécialisation Marketing Management, permettant ainsi à des d’étudiants de 5e année de suivre deux mois d’enseignement en anglais à la Creative Academy de Milan. l’École de management Léonard-de-Vinci ouvre une spécialisation de 5e année en finance de marché, tandis que l’ESSCA inaugure deux spécialisations sur le campus de Boulogne : le Master Web marketing et le Master Finance et Risk Management. La dimension internationale n’est bien sûr pas en reste, avec la spécialisation International Business Development de l’ICD, 100 % en anglais, ou le parcours anglophone de la 1re à la 4e année proposé par l’IECG.

De son côté, l’IPAG poursuit sa stratégie de doubles diplômes : un parcours IPAG– Politecnico de Turin trilingue, pour acquérir une double compétence en management et en ingénierie de la production industrielle ; un double diplôme avec l’Institut technologique de Perth dans le domaine de la logistique et du commerce international ; et même un triple diplôme en anglais, European Master in international Management. NEGOCIA propose une nouvelle majeure de spécialisation entièrement dédiée au e-commerce. L’école se positionne aussi sur le management responsable, avec un mastère spécialisé Stratégie et Achats responsables. Dans le même esprit sociétal, l’ESG crée une spécialisation Social and sustainable Business tandis que l’INBA lance une spécialisation de 4e année avec la majeure Écologie et Développement durable.



ENTREPRENEURIAT.
Plusieurs écoles misent sur ce domaine, comme l’École de management Léonard-de-Vinci et l’ECE qui proposent des séminaires de création d’entreprise. Du côté de l’ESDES, la filière entrepreneur comportera des cours d’innovation, des ateliers de créativité, l’élaboration d’un projet de création d’activité, et un concours mettant en compétition les six meilleurs projets sélectionnés par les enseignants.

INTERNATIONAL.
L’EPSCI devient cette année le BBA (Bachelor in Business Administration) de l’ESSEC, affirmant ainsi son positionnement sur la scène mondiale. L’école offre 40 places aux étudiants de 2e année sur le campus ESSEC de Singapour, tandis que L’ESCE implante son programme au Maroc. L’ECE valorise la préparation du stage de trois mois des 2e année, avec l’International Seminar, et met en place des missions de conseil export pour les étudiants de 3e année.Des séminaires interculturels à l’étranger sont prévus à l’ISTEC, tandis que les étudiants de 1re année de l’ICD suivront leur 2nd semestre à Dublin. Quant à l’IECG, elle propose l’apprentissage d’une 3e langue aux étudiants du Bachelor International. Les écoles renforcent également leur politique de partenariat, comme l’EM Normandie qui a signé une douzaine de conventions, notamment aux Émirats Arabes Unis, en Inde et au Brésil, offrant de nouvelles possibilités de semestre à l’étranger et de double diplôme. L’ESG propose des doubles diplômes avec Boston University, BI Norwegian Business School,Griffith College de Dublin et Griffith University en Australie. Enfin, l’IFI augmente les places d’études en Inde et en Amérique latine.

INSERTION.
Pour faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés, les écoles mettent en place de nombreuses actions. L’ECE lance ainsi les Careers Days, soit deux semaines d’ateliers et de conférences, et le Grand Oral Professionnel, au cours duquel les étudiants présentent leur CV et leur projet professionnel. De son côté, l’IPAG va organiser des sessions de job dating, auxquelles se rajoute une nouvelle plateforme stage et emploi.

LOCAUX.
ADVANCIA s’installe dans le 15e arrondissement de Paris, près de la gare Montparnasse, dans un bâtiment entièrement rénové. Un bâtiment supplémentaire est installé sur le campus parisien de l’IESEG, portant ainsi la surface totale à 9 000m² au cœur du quartier de La Défense. Quant à l’ISTEC, les locaux existants sont complétés par un nouveau campus à quelques centaines de mètres : 1 500 m², avec une décoration valorisant le positionnement international de l’école.


DOSSIER SPECIAL PALMARES 2011
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE
 
Ecoles de Commerce post Prépa :
» Classement des écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2011, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» 6 idées reçues sur les écoles post prépa (labels, taille, coût...)
» Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce post Bac (cote de popularité)
» Rentrée 2011, une rentrée riche en nouveautés
» Les écoles de commerce post bac dans la cour des grandes
» Témoignages d'anciens éléves passé par une école post bac
ecoles
Télécharger le dossier 2011 en PDF
» Professionnalisante, accompagnante, européeenne... les spécificités des écoles post Bac
» "Comment faire le bon choix ?" Témoignages de 4 étudiants en 1ère année
 
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Paroles de directeurs : Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Paroles de directeurs : Le portrait robot de l'école du 21ème siècle
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et applications smartphone pour préparer votre entretien

 




Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
01.06.2011

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce post bac : une rentrée 2011 riche en nouveauté
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Toulouse - Ecole d'informatique
L'IPI, école informatique du Groupe IGS, accompagne chaque année à Paris,...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements