Ecoles de commerce post bac : une rentrée 2011 riche en nouveauté

Pas question de rester sur ses acquis ! L’innovation est le quotidien des écoles, qui modifient leur pédagogie, créent ou adaptent les filières, renforcent leur positionnement international et font de lourds investissements...

Ecoles de commerce post bac : une rentrée 2011 riche en nouveauté

    Possibilité de suivre les cinq années du programme Master sur le campus parisien de l’ESSCA, lancement de modules de formation sur la mobilité à l’ESTA, accès à la dernière année du Master ESC Troyes après la 4e année de l’INBA, obtention du visa Bac +5 par l’École de management Léonard de Vinci...

    Chaque année réserve son lot de surprises aux étudiants des écoles post bac. Pour répondre aux attentes et besoins des élèves, elles actualisent en permanence leur offre de services. Avec leurs spécificités, mais aussi dans la même direction, comme le montre le développement de l'alternance.

    L’IDRAC Lyon proposera à la rentrée la cinquième année en apprentissage, alors que l’IPAG ouvre cette voie en quatrième année pour les filières marketing et RH, permettant ainsi de suivre leM1 et leM2 en apprentissage.

    PÉDAGOGIE.

    L’EBS met en place un service d’accompagnement pédagogique et le PPP (Projet Personnel et Professionnel), pour aider les étudiants à formaliser leur choix de parcours. L’IFI innove dans deux directions : les étudiants de 1re année participeront au Management Game, un exercice pédagogique initiant au travail de groupe et à la pédagogie de l’action. L’école propose également de travailler sur un projet citoyen. La même logique sociale anime l’IPAG, à travers une mission de management qui permettra aux étudiants de 4e année d’encadrer des étudiants de 1re et 2e années sur un projet humanitaire ou associatif. Quant à l’EM Normandie, c’est une refonte de la structure générale du programme Master qui est prévue, avec notamment la transformation de la 3e année à l’étranger en deux semestres d’études à l’international en 2e et 4e années. TIC. Les technologies de l’information et de la communication occupent une place grandissante dans l’offre pédagogique des écoles. L’ISTEC va proposer un suivi à distance aux étudiants en semestre à l’étranger ou en stage en entreprise, tandis que l’IDRAC Lyon offre de nouveaux outils d’enseignement à distance, de type visio-conférence, e-learning et suivi individualisé. L’ESTA, de son côté,met en place une plateforme pédagogique en ligne. Un campus numérique international est désormais opérationnel à l’EBS, comportant les cours et des compléments d’information grâce au Rich Media. L’ESPEME ouvre une filière e-learning, intégrant des séquences en présentiel et le suivi individualisé des étudiants. L’expérience la plus originale est menée par l’ESDES, qui mixe TIC et expérience internationale. Lors de son séjour à l’étranger, chaque étudiant de 2e année doit tenir un blog en anglais, ce qui donnera lieu à une évaluation.

    SPÉCIALISATIONS.

    EDC créé le programme Managing Creativity and Design au sein de la spécialisation Marketing Management, permettant ainsi à des d’étudiants de 5e année de suivre deux mois d’enseignement en anglais à la Creative Academy de Milan. l’École de management Léonard-de-Vinci ouvre une spécialisation de 5e année en finance de marché, tandis que l’ESSCA inaugure deux spécialisations sur le campus de Boulogne : le Master Web marketing et le Master Finance et Risk Management. La dimension internationale n’est bien sûr pas en reste, avec la spécialisation International Business Development de l’ICD, 100 % en anglais, ou le parcours anglophone de la 1re à la 4e année proposé par l’IECG.

    De son côté, l’IPAG poursuit sa stratégie de doubles diplômes : un parcours IPAG– Politecnico de Turin trilingue, pour acquérir une double compétence en management et en ingénierie de la production industrielle ; un double diplôme avec l’Institut technologique de Perth dans le domaine de la logistique et du commerce international ; et même un triple diplôme en anglais, European Master in international Management. NEGOCIA propose une nouvelle majeure de spécialisation entièrement dédiée au e-commerce. L’école se positionne aussi sur le management responsable, avec un mastère spécialisé Stratégie et Achats responsables. Dans le même esprit sociétal, l’ESG crée une spécialisation Social and sustainable Business tandis que l’INBA lance une spécialisation de 4e année avec la majeure Écologie et Développement durable.

    ENTREPRENEURIAT.

    Plusieurs écoles misent sur ce domaine, comme l’École de management Léonard-de-Vinci et l’ECE qui proposent des séminaires de création d’entreprise. Du côté de l’ESDES, la filière entrepreneur comportera des cours d’innovation, des ateliers de créativité, l’élaboration d’un projet de création d’activité, et un concours mettant en compétition les six meilleurs projets sélectionnés par les enseignants.

    INTERNATIONAL.

    L’EPSCI devient cette année le BBA (Bachelor in Business Administration) de l’ESSEC, affirmant ainsi son positionnement sur la scène mondiale. L’école offre 40 places aux étudiants de 2e année sur le campus ESSEC de Singapour, tandis que L’ESCE implante son programme au Maroc. L’ECE valorise la préparation du stage de trois mois des 2e année, avec l’International Seminar, et met en place des missions de conseil export pour les étudiants de 3e année.Des séminaires interculturels à l’étranger sont prévus à l’ISTEC, tandis que les étudiants de 1re année de l’ICD suivront leur 2nd semestre à Dublin. Quant à l’IECG, elle propose l’apprentissage d’une 3e langue aux étudiants du Bachelor International. Les écoles renforcent également leur politique de partenariat, comme l’EM Normandie qui a signé une douzaine de conventions, notamment aux Émirats Arabes Unis, en Inde et au Brésil, offrant de nouvelles possibilités de semestre à l’étranger et de double diplôme. L’ESG propose des doubles diplômes avec Boston University, BI Norwegian Business School,Griffith College de Dublin et Griffith University en Australie. Enfin, l’IFI augmente les places d’études en Inde et en Amérique latine.

    INSERTION.

    Pour faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés, les écoles mettent en place de nombreuses actions. L’ECE lance ainsi les Careers Days, soit deux semaines d’ateliers et de conférences, et le Grand Oral Professionnel, au cours duquel les étudiants présentent leur CV et leur projet professionnel. De son côté, l’IPAG va organiser des sessions de job dating, auxquelles se rajoute une nouvelle plateforme stage et emploi.

    LOCAUX.

    ADVANCIA s’installe dans le 15e arrondissement de Paris, près de la gare Montparnasse, dans un bâtiment entièrement rénové. Un bâtiment supplémentaire est installé sur le campus parisien de l’IESEG, portant ainsi la surface totale à 9 000m² au cœur du quartier de La Défense. Quant à l’ISTEC, les locaux existants sont complétés par un nouveau campus à quelques centaines de mètres : 1 500 m², avec une décoration valorisant le positionnement international de l’école.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully