En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > écoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs : L'ESTACA surmonte la crise automobile avec des formations de pointe

L'école d'ingénieur ESTACA mise sur les transports en commun et les voitures intelligentes

Lundi 25 février, six étudiants de l'Estaca étaient sur la route du retour après avoir participé au 4L Trophy. Ces futurs ingénieurs dans les métiers de l’automobile et de l’aéronautique sont scolarisés sur les deux sites de l’Estaca. Cette école d’ingénieurs compte 1500 étudiants répartis sur le site de Levallois-Perret et le campus de Laval, en Mayenne.
L’Estaca propose plusieurs formations de pointe. Malgré la crise qui touche la branche auto, plus des deux tiers des étudiants trouvent encore un emploi avant même la remise de leur diplôme.

En 2015, l’école quittera Levallois pour les Yvelines


« La crise touche surtout les métiers de la production et de la vente. L’automobile est en pleine période de repositionnement », analyse Pascale Ribon, la directrice générale de l’Estaca. C’est là qu’intervient l’école. Les étudiants se spécialisent dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise. « L’industrie automobile doit relever deux défis, poursuit Pascale Ribon. Il faut des véhicules bon marché pour les pays en pleine croissance — Chine, Inde, Brésil… et des voitures toujours plus écologiques. » Un autre domaine de pointe est celui des véhicules automatisés, comme ceux qui se garent tout seuls. Des technologies déjà utilisées dans certains entrepôts. Dans cette optique, des équipes de l’Estaca travaillent avec des spécialistes de la robo­tique et de l’intelligence artificielle. « Il y a de quoi faire, assène Pascale Ribon. La branche aéronautique se porte quant à elle bien et celle appelée à se développer est celle des transports ferroviaires et urbains. » Comprendre, les transports en commun et les tramways de toutes sorte. Seuls 30 étudiants suivent cette filière en plein essor, en France, mais aussi à l’étranger.

Aujourd’hui, l’école, désormais à l’étroit dans ses locaux de Levallois, prépare son déménagement pour Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Le site pourra accueillir jusqu’à 1500 étudiants. Il se trouve à deux pas de pistes d’essai. L’idéal pour tester les voitures du futur, plus sûres, plus écolo, plus intelligentes. L’emménagement est prévu pour 2015. La première pierre doit être posée en septembre.
Plus d'infos sur les nouveaux locaux de l'Estaca

TEMOIGNAGE

« On a vite mûri au 4 L Trophy »

Julie n’a pas été privée de désert. Elle en revient. La jeune femme de 23 ans est l’un des six élèves de l’Estaca à avoir participé au 4L Trophy, le rallye-raid des étudiants au Maroc. « Il a fallu s’organiser, aller à la recherche de fonds, de sponsors : c’était très, très dur et en a démotivé certains.

Au départ, on était dix. Nous sommes finalement six à être partis. » Techniquement, la 4L étant « un moteur simple », la voiture n’a pas posé de gros soucis aux futurs ingénieurs. « La formation nous a aidés. Là, on a mis les mains dans le cambouis. On a tous eu une galère différente », plaisante Julie. Ce qu’elle gardera c’est surtout l’entraide : « On était solidaires à 100%. L’aspect humanitaire avec la distribution de fournitures scolaires et la découverte de la pauvreté là-bas m’a marquée. On se remet en question. Je m’attendais à ce que cette aventure nous fasse mûrir, mais pas autant et pas aussi vite. »


Les étudiants de l’Estaca, basée à Levallois et à Laval (Mayenne), se spécialisent dans les technologies automobiles de pointe.
Consultez aussi :
Secteur automobile : un grand besoin d'ingénieurs



Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du mardi 26 février 2013


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
27.02.2013

Retour au dossier écoles d'ingénieurs
écoles d'ingénieurs : Ecoles d'ingénieurs : L'ESTACA surmonte la crise automobile avec des formations de pointe : Imprimer
Derniers articles "écoles d'ingénieurs"

Commentaires / Réactions

 

écoles d'ingénieurs : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Intégrer une école d'ingenieurs : l'EISTI

Intégrer une école d'ingenieurs : l'EISTI

Numérique, mathématiques, management... pourquoi devenir ingénieur et pourquoi l'EISTI. Présentation du métier d'ingénieur et de l'école EISTI et ses formations en 6 questions / réponses. (publi info)

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Malgré la part belle aux ingénieurs, des profils moins diplômés sont très sollicités dans le secteur des énergies renouvelables. Les formations et métiers concernés.

L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée

L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée

Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes. Les élèves et chercheurs de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de Paris sont mal lotis.

Femmes : les écoles d'ingénieurs séduisent les étudiantes...

Femmes : les écoles d'ingénieurs séduisent les étudiantes...

Persuadée que les femmes ont tout autant leur place sur ses bancs, et également face au risque de pénurie d’ingénieurs qui se profile, les grandes écoles d'ingénieurs françaises veut séduire les étudiantes.

Numérique, mathématiques, management... devenez ingénieur avec l'EISTI

Numérique, mathématiques, management... devenez ingénieur avec l'EISTI

Notre époque a besoin d’experts pour diagnostiquer les problèmes, produire des solutions et mener des projets ambitieux. Présentation du métier d'ingénieur et de l'école EISTI et ses formations en 6 questions / réponses.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.