Ecoles d'ingénieurs : Qualité académique

Les écoles d'ingénieurs françaises ont construit un modèle basé sur les relations avec les entreprises, mais aussi sur leurs capacités de recherche et donc leur corps professoral.

Ecoles d'ingénieurs : Qualité académique

    Recherche et encadrement : le cocktail gagnant

    L'approche dite « académique » que nous proposons dans ces pages favorise évidemment les écoles qui bénéficient de moyens et d'un financement public important. Grâce à leurs tutelles, elles ont pu notamment mettre les moyens nécessaires pour recruter un large corps professoral, ainsi que des doctorants, considérés à juste titre comme l'épine dorsale des formations. Entre l'enseignement et la recherche, les enseignants assurent la qualité des programmes mais également le rayonnement de l'établissement hors des frontières.Nous nous sommes ainsi attachés à la qualité du corps professoral ainsi qu'au taux d'encadrement, signes d'une capacité de l'établissement à innover face à la concurrence.

    « Tout cela conduit à former des ingénieurs français à forte compétence professionnelle, qui peuvent s'exprimer soit sur des spécialités ou des secteurs, soit en termes généralistes. C'est le point fort en France : nos ingénieurs sont très pros et tout de suite opérationnels, à la différence des autres pays »,

    explique Patrick Chedmail, directeur de l'École Centrale de Nantes.

    Ecoles d'Ingénieurs : Les Organisations Incontournables

    La CTI

    (commission des titres d'ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'habiliter toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.

    La commission est composée de 32 membres (personnels de l'enseignement supérieur, organisations d'employeurs, associations et organisations). Un ingénieur diplômé a suivi avec succès une formation ou validé une expérience conduisant à l'obtention d'un titre d'ingénieur diplômé d'une école habilitée à délivrer ce titre.

    Cette habilitation de l'école est obtenue via la CTI. Son diplôme lui donne le grade de master, qui est la norme internationalement reconnue des études à bac+5.

    CDEFI

    Conférence institutionnelle constituée en association reconnue d'utilité publique,la Cdefi représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d'établissements, habilités par la commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Aux côtés de la Conférence des Présidents d'Université, elle est l'une des deux Conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français auprès de l'État, de l'Union européenne et des organisations internationales. À ce titre et au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des v?ux, bâtit des projets et rend des avis sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première étant de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

    CGE

    La Conférence des Grandes Écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'État et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes. Son rôle est de développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres, de promouvoir les écoles, sur le plan tant national qu'international, de faire évoluer les formations, de développer la recherche et d'effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

    TABLEAU du CLASSEMENT ACADEMIQUE des ECOLES D'INGENIEURS

    Ce tableau présente les qualités académiques des écoles selon des 5 critères : le nombre de professeurs à temps plein, le nombre de professeurs titulaires d'un doctorat ou d'un PHD,

    le nombre de laboratoires de recherche présent dans l'école, le nombre de travaux de recherche produits et publiés dans des revues avec comité de lecture (2008/2009) et enfin

    le nombre d'élèves par professeur (professeur temps plein).
    Les écoles sont dans l'ordre croissant du taux d'encadrement. Pour des raisons techniques, nous publions uniquement

    les données des 64 écoles qui proposent le meilleur taux d'encadrement.

    ement

    ou PHD

    de labos

    cations

    par prof.

    Gilles Marchand

    Article paru dans l'eco Aujourd'hui en France du Lundi 12 Avril 2010

    INGÉNIEURS ÉCOLES AU BANC D'ESSAI

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully