Ecoles de Commerce : Comment choisir l'école qui vous correspond ?

Pour vous aider à choisir votre Ecole de Commerce : Cinq directeurs de grandes écoles de commerces vous donnent de précieux conseils pour choisir l'école qui vous correspondra le mieux.

Ecoles de Commerce : Comment choisir l'école qui vous correspond ?

    Cinq directeurs de grandes écoles de commerces vous donnent de précieux conseils pour choisir l'école qui vous correspondra le mieux.

    Françoise Rey Directrice de la Grande École, ESSEC Business School « Les candidats ont tout intérêt à se poser une question : ?quelle école me permettra de me questionner, d'évoluer, d'avoir le choix de ma formation, de découvrir l'entreprise de près ??. Dans les grandes écoles, notamment les plus prestigieuses, la dimension académique n'est pas réellement un facteur différenciant. Ce sont les apports spécifiques de chaque école qui peuvent faire pencher la balance. Les possibilités d'expérimenter, au travers des stages, des cours et des périodes à l'international sont importantes, car elles donnent du sens au parcours et facilitent l'orientation professionnelle. La flexibilité des parcours est donc très utile, car elle permet de s'adapter à chaque profil de façon progressive. »

    Olivier Aptel Directeur général de l'ESC Rennes « Plusieurs éléments sont importants car ils donnent des indications sur la qualité de l'école : sa dynamique, son développement, ses accréditations. L'école est-elle innovante ? Quelles sont les opportunités à saisir au cours du cursus ? Pour éviter d'en rester à la communication institutionnelle, les candidats ont tout intérêt à aller prendre la température en allant voir les établissements, en discutant avec les étudiants et les enseignants. C'est l'occasion de vérifier l'accueil fait aux étudiants et la convivialité de la ville. En revanche, les oraux ne sont pas l'occasion d'une enquête approfondie sur l'école, mieux vaut s'y prendre en amont. Le choix de l'école est facilité si on a un projet professionnel, même s'il est encore embryonnaire. »

    Roger Davis Directeur délégué de l'ESC Amiens « Les informations sur l'école et sa pédagogie sont importantes,mais elles sont souvent insuffisantes pour faire un choix. Pour aider à la décision, rien ne remplace les visites d'écoles. Pour les candidats admissibles, les oraux sont l'occasion d'aller ?sentir? l'école, son environnement, l'esprit de communauté. Ils peuvent ainsi observer les étudiants et se faire une impression personnelle sur l'ambiance, qui sera celle de leur propre scolarité. L'accueil aux oraux joue d'ailleurs beaucoup. S'ils en ont la possibilité, il est intéressant pour les candidats de venir la veille des oraux et de rester toute la journée. Le danger est l'insatisfaction d'un choix par défaut, car le malaise risque de perdurer durant le cursus. »

    Denis Lapert Directeur de Télécom École de management « Les écoles de commerce visent d'abord l'insertion professionnelle, les candidats ont donc intérêt à s'intéresser aux débouchés associés aux spécialités de l'école. Certains secteurs sont actuellement plus porteurs que d'autres, comme le management des systèmes d'information. Dans la même ligne, le rapport qualité/prix est également important. L'investissement financier est-il à la hauteur des perspectives d'insertion professionnelle et de rémunération ? Un autre élément qui facilite le choix est la vie du campus et les infrastructures, car elles permettent une expérience de vie en communauté et ont donc un impact sur la réussite des études. Les associations étudiantes, par leur diversité, participent à la qualité de l'environnement scolaire. »

    Stéphan Bourcieu Directeur général de l'ESC Dijon « Le réseau d'anciens est essentiel pour l'insertion professionnelle et la carrière, c'est un élément à prendre en compte. L'association de diplômés est-elle structurée ? Comment s'investit- elle auprès des étudiants ? On sait que les candidats prennent en compte les classements, c'est important mais il faut garder à l'esprit qu'ils donnent une photographie à un instant T. Celle ci sera différente d'ici à la fin des études. La stratégie et les ambitions de développement donnent une indication complémentaire. Enfin, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des étudiants, pour connaître leur vécu de l'école et leur poser les questions qu'on n'ose pas aborder avec l'équipe pédagogique et administrative. »

    CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE

    Télécharger le dossier 2011 en PDF

    post Bac

    choisir l'école de commerce qui vous correspond ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris