En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Conseils pour choisir votre future grande école...

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Pas facile de choisir celle avec qui l'on est prêt(e) à tenter l'aventure... À défaut de pouvoir se présenter à toutes les épreuves, il va falloir sélectionner certaines d'entre elles, et renoncer à d'autres. Comment s'y prendre et être sûr(e) d'emprunter la bonne voie ? Voici quelques conseils...

Quel manager, quel commercial, quel dirigeant devenir ? En optant pour telle ou telle école, ce n'est pas seulement un diplôme que l'on choisit : c'est aussi une philosophie, un style, une spécialité. En dehors des techniques managériales et des pédagogies communes à de nombreuses écoles, sur quels autres paramètres choisir ? A écoles égales, laquelle fera la différence ? Peut-être celle qui ressemble le plus au candidat ? C'est en tout cas l'avis de Didier Jourdan, directeur du groupe Sup de Co Montpellier : « Une fois passés les écrits, le critère qui me semble fondamental pour choisir une école est le ressenti que l'on peut avoir au moment des oraux. Ce n'est pas facile, mais il faut réussir à trouver une adéquation entre ce que l'on est, sa personnalité et l'impression que vous a donnée l'école à ce moment-là. »

Lister les plus et les moins de chaque école


Alors, la bonne école ? Celle qui nous plaît le plus ? « Il existe une méthode simple pour s'y retrouver : prendre une feuille blanche et lister les questions incontournables. Paris ou Province ? Grande ou moyenne ville ? En centre ville ou excentrée ? À vocation entrepreneuriale ou internationale ? Grandes promos ou ambiance familiale ? », conseille Francis Bécard, directeur général du groupe ESC Troyes. Pour d'autres directeurs, le contenu des programmes doit guider les choix. « Il faut trouver une école capable de révéler l'individu », affirme Bernard Belletante, directeur général d'Euromed Management. Et d'ajouter : « Pour cela, mieux vaut choisir une pédagogie qui offre un large panel de spécialisations afin de laisser la place aux choix individuels. » L'ancienneté fait également figure de critère central : la force des écoles du top ten est d'ailleurs basée sur ces réseaux tissés dans le monde entier.

Décrypter l'international


Si toutes les écoles proposent aux étudiants de partir à l'étranger, il est parfois utile de traquer la qualité des parcours internationaux : « Il faut être attentif au nombre de destinations proposées, leur originalité, et surtout vérifier que les échanges avec les partenaires sont bel et bien actifs. Je pense qu'il ne faut pas hésiter pendant les oraux à demander aux étudiants quel a été leur parcours à l'étranger et la durée de leur séjour », indique Catherine Lespine directrice générale de l'INSEEC Bordeaux Paris. Dans le même esprit, soyez vigilants sur les labels : une école membre de l'AACSB ne signifie pas qu'elle soit accréditée par l'AACSB (meilleur label américain). Trop d'écoles jouent sur la confusion.

La vie à l'école


La vie après les cours est enfin un dernier critère à évaluer. Toutes les ESC sont ouvertes sur le monde associatif et en font même un outil d'évaluation durant la scolarité. En conséquence, il est essentiel de s'assurer de la diversité du tissu associatif et de la variété des thèmes proposés (humanitaire, sport, culture, développement durable...). Les oraux constituent une excellente occasion de vérifier cet aspect de la vie à l'école, soit en se promenant dans les lieux réservés aux associations, soit en parlant avec des étudiants. À l'ISC, on attache une importance particulière à l'action associative. « C'est la preuve du dynamisme d'une école », indique Claude Riahi directeur général de l'ISC Paris. L'école est en effet allée très loin dans la promotion des associations en les rebaptisant « entreprises étudiantes » et en les incorporant aux deux premières années du cursus. Tous ces éléments objectifs ne doivent pas vous empêcher de vous laisser guider par vos propres coups de coeur. N'oublions pas qu'une fois engagé dans une école, on y passe trois années !

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Angela Portella


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
22.05.2017

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils
Imprimer

Commentaires / Réactions

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.