Ecoles de commerce : comment choisissez-vous votre école ?

Pour la dixième édition de notre Palmarès des grandes écoles de commerce, nous avons réalisé un sondage par internet pour mieux connaître vos critères de choix. Voici les résultats.

Crédit photo : EM Normandie - Maryvonne Desdoits
Crédit photo : EM Normandie - Maryvonne Desdoits

    À l’occasion de cette 10e édition de notre Palmarès des grandes écoles, nous avons souhaité mener une rapide consultation sur internet via le site du Parisien Etudiant (leparisien.fr/etudiant) afin de mieux connaître les motivations qui vous poussent à choisir tel ou tel établissement.

    Un peu plus d’une centaine de jeunes étudiants nous ont répondu et voici les enseignements que nous en avons tiré. Ce micro-sondage nous éclaire indéniablement sur les motivations des candidats.

    Le contenu.

    Les spécialités ou la pédagogie de l’école sont des critères importants de choix (113 sur 120 répondants). La preuve que les candidats ont une tête bien faite avec une première ébauche de projet professionnel. Il semble clair que les futurs diplômés sont attentifs au contenu des programmes et choisissent leur école en fonction de l’offre proposée. Les candidats sont soucieux de suivre notamment des filières comme le digital ou bien l’international.

    Le prestige.

    C’est une évidence, mais la réputation joue également un rôle important, comme d’ailleurs dans les filières d’ingénieurs ou universitaires (103 sur 120). Cette notion de prestige est bien entendu difficilement mesurable scientifiquement, mais contribue à valoriser les institutions auprès des familles.

    Classement.

    Les palmarès jouent un rôle important (90 sur 120). Cette année, nous vous proposons d’ailleurs des sous-classements (voir p. 16 à 18) qui vous aideront à affiner vos choix. Mais que cela ne vous dispense pas de vous renseigner personnellement en vous rendant dans les écoles de votre choix, en échangeant avec des anciens ou encore en parlant avec des professionnels. Profs. Les conseils de vos enseignants comptent beaucoup dans le choix de votre école

    (74 sur 120). Vos profs demeurent donc des vecteurs d’influence importants et il est vivement recommandé d’échanger avec eux pour vous forger votre propre opinion. En matière d’orientation, ils sont vos premiers interlocuteurs… mais ne doivent pas être les seuls.

    Accueil.

    Globalement les internautes considèrent que l’accueil lors des oraux d’admission comme décisif dans le choix d’école (63 sur 120). Au regard de l’énergie dépensée par les écoles ou les associations d’élèves pour accueillir les candidats de manière ludique et festive, cette dimension aurait sans doute mérité d’être plus haute dans la hiérarchie. Reste qu’il est toujours préférable de repartir avec une bonne impression du campus après les oraux.

    Enquête réalisée du 16 avril au 4 mai sur notre site www.leparisien.fr/etudiant sur la base de 120 internautes.

    Nominations de dernière minute

    Audencia. En poste depuis septembre 2016, Emeric Peyredieu du Charlat vient de quitter ses fonctions de directeur général. Il est remplacé par Christophe Germain, l’actuel numéro 2, qui avait déjà assuré, avec brio, l’intérim à la direction de l’école il y a deux ans. Essca. Arrivé depuis moins d’un an, le directeur général de l’Essca, Samir Ayoub, quitte aussi ses fonctions pour des « raisons personnelles ». Catherine Leblanc, ancienne DG, assure l’intérim. Inseec. Isabelle Barth, professeur des universités, qui avait piloté avec succès l’EM Strasbourg, a été nommée Directrice Générale de l’Inseec Business School. Elle prend également le pilotage de la recherche et de la valorisation académique de l’ensemble des écoles du groupe INSSEC U qui comprend notamment l’EBS, l’ESCE, l’ECE et l’IUM.

    Tendances 2018

    Classement 2018 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles Investissements, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.

    → Prestige, pédagogie, conseils de profs... comment choisissez-vous votre école ?

    → Ecoles de commerce : après les fusions, les rapprochements stratégiques...

    → Rapprochements d'écoles : explications de Peter Todd, directeur général de HEC

    → International. Les écoles de commerce françaises ont la cote dans le monde

    Frais de scolarité des écoles : jusqu'où grimperont-ils ?

    Pégagogie :

    → Fini le cloisonnement. ingénieur-manager, le mix gagnant

    → Amphi et pédagogie : à quand la fin des cours ?

    → Gros investissement personnel et gros budgets : indispensables associations étudiantes

    English first : on les appelle désormais Business Schools et ce n'est pas un hasard

    Alternance et écoles de commerce : une formule très économique

    Insertion pro :

    Insertion professionnelle des diplômés : les voyants sont au vert

    → Déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d'entreprise

    Reconversions. Ils ont craqué ! Portraits de créateurs surprenants et talentueux.

    Rencontre avec Michel-Edouard Leclerc, président du conseil d'administration de NEOMA Business School

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye