En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Témoignages de Laure, Paul et Alban. Encore étudiants, ils ont décidé de lancer leur propre business avec le soutien actif de leur école

La valeur n’attend pas le nombre des années, comme le prouvent Laure, Paul et Alban. Encore étudiants, ils ont décidé de lancer leur propre business avec le soutien actif de leur école.

Le 11 mai, Laure Bouguen s’est envolée pour Dubaï pour participer au salon professionnel Beautyworld afin de présenter sa gamme de produits – des soins bio pour homme réalisés en Bretagne. « Un tel événement est indispensable pour trouver des distributeurs, rencontrer des prestataires et échanger avec les clients », expose la jeune fille, diplômée en octobre 2015 d’Audencia Business School. Elle a dédié à sa marque Ho Karan son stage de fin d’études, et a intégré en janvier 2015 l’incubateur de l’école (voir encadré en fin d'article).

« Mon idée date de la terminale, mais elle a beaucoup évolué, précise Laure Bouguen. Lors des derniers mois d’études, plusieurs étudiants m’ont apporté leur concours, et aujourd’hui je m’y consacre complètement. » Son actualité ? Le lancement d’une levée de fonds. « Je vise une trentaine de points de distribution en 2017, en France et à l’étranger. »

Une démarche de plus en plus fréquente


Créer son entreprise en étant encore à l’école est une démarche de plus en plus fréquente, comme le remarque Etienne Krieger, directeur scientifique du centre d’entrepreneuriat d’HEC Paris : « Il existe un intérêt croissant pour l’entrepreneuriat et l’innovation, avec une demande accrue pour des séminaires optionnels consacrés à ces thèmes.
En incluant les profils auto-entrepreneurs, nous avons pu mesurer que plus de 20 % des jeunes diplômés créent leur entreprise pendant ou directement après leurs études. Cette proportion était deux fois plus faible il y a encore dix ans. »
L’école encourage d’ailleurs cette dynamique avec un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement, centré sur l’incubateur. Des séminaires de formation et des programmes spécialisés complètent l’offre.

Six mois entre l’idée et la levée de fonds


Les initiatives innovantes se multiplient pour favoriser la fibre entrepreneuriale. L’EM Normandie propose depuis plusieurs années le Startup Weekend : pendant 54 heures, des étudiants se retrouvent pour échanger sur leurs idées et transformer les plus prometteuses en projet d’entreprise. Paul Lefèvre, en master 1, fait partie de l’équipe gagnante de la dernière édition, grâce à Globelister, une application listant les vêtements, objets et papiers indispensables aux voyageurs en fonction de leur destination. Six mois plus tard, les quatre étudiants ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank pour financer la formation juridique de l’entreprise.
« Nous avons déjà atteint l’objectif, mais la campagne continue pour disposer de fonds utiles à la communication et à l’achat de logiciels », explique le jeune homme. L’équipe s’est partagée les rôles – graphisme, stratégie marketing, etc. – avec l’ambition de sortir l’application d’ici les vacances d’été.

Conquérir le marché international


Ces dernières semaines ont également été chargées pour Alban Régnier, diplômé 2015 de l’ESSCA École de Management, qui a lancé la première plateforme de vente d’art étudiant. « Ocurieux est né de mes échanges avec des amis en écoles d’art, pour qui l’enjeu est de se faire remarquer par leurs futurs clients. C’est ma troisième création d’entreprise, et je compte bien en lancer d’autres ! »
Gagnant de la bourse Entreprendre de l’école, le jeune homme n’apprécie pas seulement le coup de pouce financier de 2 000 € : « C’est surtout la première reconnaissance du projet, qui apporte de la visibilité et de la crédibilité auprès des investisseurs. » La prochaine étape ? « Il y a un vrai potentiel dans d’autres pays européens », estime Alban, qui partage avec Laure et Paul la même ambition de conquérir des marchés à l’international.

Incubateur, mode d’emploi


En phase de lancement, les projets d’entreprise ont besoin d’un appui concret. Pour y répondre, les écoles disposent fréquemment d’une structure d’accompagnement, l’incubateur. Par exemple, dès septembre prochain, avec l’inauguration de celui de Genève, chaque campus de l’INSEEC Business School en sera doté.
Locaux et équipements, mais aussi conférences thématiques et conseils de spécialistes (juristes, investisseurs, etc.) composent l’offre classique proposées aux étudiants et diplômés de l’école. « Les start-up sont accompagnées pendant une période de six à 18 mois, expose Jean-Claude Lemoine, directeur de l’institut de l’entrepreneuriat de l’ESC Grenoble. Depuis l’ouverture d’IncubaGEM fin 2010, 182 projets ont été accompagnés, et 40 % d’entre eux ont été concrétisés. » De leur côté, des étudiants de l’ICD International Business School peuvent désormais tester leur fibre entrepreneuriale grâce au programme incubateur d’été. Entre avril et septembre, les jeunes sélectionnés bénéficient de l’accompagnement ainsi que d’un programme de formation certifiant de 100 heures, apportant les bases de la création et du pilotage de l’entreprise. Pour Tawhid Chtioui, directeur de l’école, « c’est l’occasion pour ces étudiants de participer activement aux nouveaux modèles économiques, comme l’ubérisation des secteurs d’activité ».


DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Vidéos. Témoignages d'étudiants - Pourquoi choisir une école de commerce ?




Le Top 10 du classement résumé en vidéo



Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
24.05.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

Après Saint-Etienne, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine)… le XIIe arrondissement de Paris. L'emLyon, la célèbre école de commere et management, s’agrandit… à Paris en face de la gare de... Lyon !

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

La nouvelle mode des réseaux sociaux : le «Mannequin Challenge», lancé par des étudiants aux Etats-Unis atteint maintenant l'hexagone. Voici les meilleurs challenge réussit par des étudiants français.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.