Ecoles de commerce : l'emlyon deviendra société à mission en juillet

3 questions à Isabelle Huault - Directrice générale d’emlyon qui a annoncé dans son plan stratégique "Confluences 2025" la transformation de l'école en société à mission.

Ecoles de commerce : l'emlyon deviendra société à mission en juillet

    « Nous poursuivons des actions de sensibilisation et d’aide aux devoirs dans les lycées des zones défavorisées »

    Emlyon s’apprête à devenir une société à mission. Qu’est-ce que cela implique ?

    C’est un statut créé par la loi Pacte de 2018. Il fixe des objectifs en matière de responsabilité sociale, lesquels sont vérifiés tous les 18 mois par un organisme indépendant. Surtout, cela nous permet de fédérer toute l’école et ses collaborateurs vers un objectif à long terme, apporte une cohérence stratégique et une vision incluant des obligations en matière sociale et environnementale. Ce que je crois nécessaire pour une grande école comme la nôtre aujourd’hui. Nous ne sommes pas encore société à mission mais le deviendrons, j’espère, en juillet. Déjà, le simple processus est riche et fédérateur, il mobilise toutes nos énergies.

    Quelles sont vos actions en matière d’ouverture sociale ?

    Je crois profondément que l’Esri [NDLR : Enseignement supérieur, recherche et innovation] ne réglera pas des inégalités qui le précèdent de loin, mais qu’il peut et doit prendre sa part dans cette problématique. Nous menons plusieurs actions en ce sens. D’abord, en aidant les étudiants de classes préparatoires issus de milieux modestes à faire leur tour de France des oraux – nous savons que c’est onéreux et nous voulons leur permettre de le faire dans de bonnes conditions. Nous poursuivons aussi des actions de sensibilisation et d’aide aux devoirs dans les lycées des zones défavorisées – essentiellement dans notre région pour l’instant, bientôt plus largement – dans le but de faire savoir à ces élèves qu’ils ont leur place dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous accueillons 16 % d’étudiants boursiers ; nous souhaitons doubler ce chiffre à l’horizon 2025. J’évoquerai, pour finir, l’alternance, qui est encore peu développée à Emlyon, mais cela va changer : nous visons 500 apprentis en 2025.

    Vous avez également ouvert une formation gratuite au numérique. Quel est son principe ?

    Elle s’appelle La Toile. Il s’agit d’un programme 100 % gratuit que nous proposons aux jeunes de 19-25 ans en situation de décrochage dans leurs études, pour obtenir une qualification dans les métiers du numérique, qui ont grand besoin de talents. C’est un programme qui délivre un certificat et se déroule sur 9 semaines intensives au sein de nos Maker’s labs. Ce faisant, Emlyon répond à un besoin criant des entreprises et donne des perspectives professionnelles aux jeunes en situation de décrochage. À terme, La Toile accueillera 150 jeunes par an.

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