Ecoles de commerce : le concours Sésame ouvrira plus de portes en 2020

Le concours Sésame fait sa révolution pour l’édition 2020 - Quelles conséquences réelles pour les étudiants ?

L'école EMLV - Pôle Léonard de Vinci - est l'une des 14 écoles accessibles via le concours Sésame. / crédit photo : Le Parisien
L'école EMLV - Pôle Léonard de Vinci - est l'une des 14 écoles accessibles via le concours Sésame. / crédit photo : Le Parisien

    Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

    Le concours Sésame se réforme en profondeur pour la prochaine édition. Calendrier, format des épreuves, dossier, nouvelles écoles… Tout ou presque change !

    Sésame change de dimension

    Premiers changements majeurs, la banque de concours, qui a attiré près de 8000 candidats en 2019, intègre Parcoursup et accueille 6 nouvelles écoles (EMLV, EDC, EBS, PSB, Skema et EM Lyon) et 9 programmes supplémentaires ! C’est ainsi parmi 14 écoles que les candidats devront désormais choisir, rendant le choix complexe.

    D'autant que si l'accès à l'information sera facilité et unifié, les lycéens devront très tôt lors de leur année de Terminale, faire leur sélection, arrêtée au plus tard mi-mars pour des épreuves écrites le 8 avril 2020.

    Qu’attendre de ces changements en termes de sélectivité ?

    Même si les modalités ne sont pas encore arrêtées et qu’il reste certains points à préciser, une augmentation importante du nombre de candidats est à attendre de l’intégration à Parcoursup. En effet, Parcoursup va offrir plus de visibilité aux écoles et des modalités d’inscription au concours facilitées. Ce qui devrait attirer des élèves qui n’avaient pas forcément penser à cette voie d’orientation et ceux qui se perdaient dans les processus complexe d’inscriptions aux différents concours.

    Autre nouveauté dans le concours, il va intégrer la prise en compte du dossier scolaire dont les résultats et les appréciations des années de 1ère et Terminale seront analysés.

    On peut s’interroger sur la manière dont se fera la pondération entre bons et moins bons lycées… et aussi plus globalement, sur la place que va prendre le contrôle contenu, c’est à ce jour une inconnue. Cela pourrait être problématique pour les lycéens avec un dossier moyen, par manque d’intérêt, de maturité ou un niveau juste dans certaines matières, mais qui auparavant pouvaient se révéler très bons au concours, grâce à leur motivation et une préparation importante.

    Il faut donc que les élèves soient conscients qu’ils doivent encore plus qu’avant, anticiper leur choix d’études pour préparer le plus en amont possible un dossier de candidature solide et adapté. Si la sélection est aujourd’hui d’environ 45% , il est à prévoir qu’elle sera probablement plus rude pour ce concours nouveau format.

    Des épreuves remaniées

    Afin de respecter le calendrier et les délais très courts entre les épreuves et la publication des résultats, Sésame a dû revoir une partie de ses épreuves. Ainsi l’ensemble des matières sera désormais abordé sous forme de QCM (langues, Raisonnement & synthèse et Analyse documentaire). Cela permet aussi à Sésame de rejoindre une tendance de fond qui se généralise pour les concours en France et à l’étranger, le zéro papier. Le dernier en date à être passé au tout numérique était le concours Passerelle.

    L’épreuve de langues avait déjà évolué vers un format QCM l’année dernière, celle d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains dure désormais trois heures, 2h sur les questions de repérage et d’analyse sur une base de documents d’une trentaine de pages, portant sur une thématique générale, et 1h sur les questions de connaissances générales sur l’information et l’environnement des candidats.

    Quels changements en termes de préparation ?

    Ces changements de format vont avoir plusieurs conséquences pour les étudiants, à la fois dans la préparation en amont et dans les réflexes à adopter le jour J.

    Il est probable que toutes les épreuves se dérouleront désormais sur ordinateur. A voir dans les semaines à venir, si les candidats devront venir avec leur ordinateur ou si le matériel sera mis à leur disposition. Si les compétences attendues demeurent les mêmes qu’auparavant, n’entrainant pas de changements majeurs pour les révisions, la digitalisation du concours nécessite en revanche de devoir adapter sa préparation et de définir une stratégie pour optimiser ses réponses et son temps de travail. En effet, le QCM est un format d’épreuves auquel ne sont pas habitués les lycéens. Il nécessite une préparation et un entrainement spécifiques. Également, pour ceux qui ne travaillent pas régulièrement sur ordinateur, il est nécessaire d’apprendre à lire et taper rapidement pour ne pas perdre de temps.

    Sésame devrait dévoiler tous les détails des nouveautés 2020 d’ici la fin du mois. A suivre donc.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy