En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Etudes de cas, mises en situation, business game à réaliser en groupe, stages et alternance : les écoles privilégient la pratique !

Entre les cours théoriques et leur mise en pratique lors des stages, il existe aujourd’hui un trait d’union permettant aux étudiants de monter en compétences : des enseignements qui apportent aux jeunes des réflexes professionnels.

Pour la prochaine rentrée, l’IDRAC Business School propose une quatrième année totalement repensée. « Elle est découpée en quatre trimestres qui correspondent au cycle de vie d’une entreprise : le lancement, la croissance, la maturité et la revitalisation », explique Stephan Galy, directeur des programmes. L’objectif est de contribuer au développement de compétences essentielles, comme la prise de recul, la capacité d’analyse dans un environnement contraint et la décision. »
Les cours sont organisés en modules de 20 heures, déclinant le rôle de chaque fonction clé dans les quatre phases du cycle de vie. Par exemple, les enseignements en ressources humaines privilégieront la marque employeur et le recrutement en phase de création, puis le droit social en période de revitalisation.

Priorité au développement du savoir-être


Cette innovation illustre une tendance en plein essor dans les écoles de commerce : proposer des dispositifs qui favorisent le savoir-être – auquel les entreprises accordent une place très importante – ou qui mettent les étudiants dans une posture professionnelle. Toulouse Business School va ainsi proposer aux première année les ateliers “think & create”. « Ils devront gérer, en groupe, le projet tout au long de l’année puis en tirer un résultat qui sera concrétisé sous des formes variées – un produit ou un blog par exemple », explique Isabelle Assassi, directrice du programme grande école.
Plusieurs thèmes sont proposés, comme l’atelier critique, qui vise à développer une pensée critique avec l’aide d’un docteur en philosophie ; le leadership et le commandement, par une expérience de terrain (avec des parachutistes) encadrée par un général ; ou encore l’avenir de la science, concrétisé par un blog présentant les prochaines avancées et leur impact sur la société. « Les cours en début d’année leur apporteront les bases, puis une demi-journée par semaine sera dédiée à ce travail collaboratif », indique Isabelle Assassi.

Répondre aux problématiques d’entreprises


La pédagogie peut également s’appuyer sur la proximité des écoles avec le monde professionnel. C’est le cas des mises en situation proposées par les entreprises elles-mêmes. Cette année, une quarantaine d’étudiants du programme grande école de NEOMA Business School ont été mobilisés durant trois semaines par le groupe Bosch Allemagne. Ils devaient répondre à des problématiques stratégiques et techniques, à l’image de consultants qui apportent des préconisations. D’autres étudiants ont été sollicités pour répondre à un enjeu de l’Opéra de Rouen : comment améliorer la communication sur les concerts ?
Pour Céline Davesne, directrice générale adjointe en charge de programmes, « on est ici au cœur de l’approche “learning by doing”, le fait d’apprendre par la pratique. Ces dispositifs, en lien avec les spécialisations de dernière année, permettent d’associer savoir-faire et savoir-être, compétences métiers et compétences comportementales. » À l’image de ce qui attend ces futurs diplômés dans le monde de l’entreprise.

FOCUS

Les écoles font leur révolution digitale


Appartenant à la génération zapping et technophile, les étudiants des grandes écoles sont en attente d’outils numériques, à la fois dans les enseignements et dans les évaluations. De nombreux établissements développent aujourd’hui une vraie stratégie digitale, à l’image de Paris School of Business. « Les jeunes sont friands de nouvelles technologies qui peuvent renforcer l’interactivité avec les enseignants, indique Rony Germon, professeur associé. On peut par exemple leur proposer des mini-quiz ou des challenges directement sur leur smartphone pendant le cours, pour s’assurer de leur compréhension. »
Autre exemple, les enseignants sont mis à contribution sur la chaîne YouTube de l’école pour sensibiliser les jeunes à leurs projets de recherche.
La démarche participative est également privilégiée du côté des étudiants. « Avant, le niveau d’assimilation des cours était évalué par des exposés, illustre Rony Germon. Aujourd’hui, nous pouvons leur proposer de réaliser une vidéo sous forme de chronique journalistique, de type “minute de l’économie”. »
La digitalisation de la pédagogie est-elle de nature à améliorer les apprentissages ?
« Depuis deux ans, mon cours de management est proposé sous forme de classe inversée : le contenu, proposé sur la plateforme e-learning, est étudié en amont, je peux donc privilégier avec les élèves les implications concrètes et les études de cas. Au niveau de la notation, les étudiants font aussi bien, voire mieux qu’avant. »


DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Le Top 10 du classement résumé en vidéo


Métiers liés : Directeur des ressources humaines (DRH), Directeur de communication, Directeur Marketing,


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
24.05.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Entièrement gratuite, l’application TAGE MAGE permet aux étudiants de s’entraîner à cet examen, sésame d’entrée aux Masters des Grandes Ecoles de commerce.

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

La Conférence des grandes écoles a annoncé, en octobre dernier, la création d’un label : établissement certifié numérique.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.