Orientationécoles

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Etudes de cas, mises en situation, business game à réaliser en groupe, stages et alternance : les écoles privilégient la pratique !

Entre les cours théoriques et leur mise en pratique lors des stages, il existe aujourd’hui un trait d’union permettant aux étudiants de monter en compétences : des enseignements qui apportent aux jeunes des réflexes professionnels.

Pour la prochaine rentrée, l’IDRAC Business School propose une quatrième année totalement repensée. « Elle est découpée en quatre trimestres qui correspondent au cycle de vie d’une entreprise : le lancement, la croissance, la maturité et la revitalisation », explique Stephan Galy, directeur des programmes. L’objectif est de contribuer au développement de compétences essentielles, comme la prise de recul, la capacité d’analyse dans un environnement contraint et la décision. »
Les cours sont organisés en modules de 20 heures, déclinant le rôle de chaque fonction clé dans les quatre phases du cycle de vie. Par exemple, les enseignements en ressources humaines privilégieront la marque employeur et le recrutement en phase de création, puis le droit social en période de revitalisation.

Priorité au développement du savoir-être


Cette innovation illustre une tendance en plein essor dans les écoles de commerce : proposer des dispositifs qui favorisent le savoir-être – auquel les entreprises accordent une place très importante – ou qui mettent les étudiants dans une posture professionnelle. Toulouse Business School va ainsi proposer aux première année les ateliers “think & create”. « Ils devront gérer, en groupe, le projet tout au long de l’année puis en tirer un résultat qui sera concrétisé sous des formes variées – un produit ou un blog par exemple », explique Isabelle Assassi, directrice du programme grande école.
Plusieurs thèmes sont proposés, comme l’atelier critique, qui vise à développer une pensée critique avec l’aide d’un docteur en philosophie ; le leadership et le commandement, par une expérience de terrain (avec des parachutistes) encadrée par un général ; ou encore l’avenir de la science, concrétisé par un blog présentant les prochaines avancées et leur impact sur la société. « Les cours en début d’année leur apporteront les bases, puis une demi-journée par semaine sera dédiée à ce travail collaboratif », indique Isabelle Assassi.

Répondre aux problématiques d’entreprises


La pédagogie peut également s’appuyer sur la proximité des écoles avec le monde professionnel. C’est le cas des mises en situation proposées par les entreprises elles-mêmes. Cette année, une quarantaine d’étudiants du programme grande école de NEOMA Business School ont été mobilisés durant trois semaines par le groupe Bosch Allemagne. Ils devaient répondre à des problématiques stratégiques et techniques, à l’image de consultants qui apportent des préconisations. D’autres étudiants ont été sollicités pour répondre à un enjeu de l’Opéra de Rouen : comment améliorer la communication sur les concerts ?
Pour Céline Davesne, directrice générale adjointe en charge de programmes, « on est ici au cœur de l’approche “learning by doing”, le fait d’apprendre par la pratique. Ces dispositifs, en lien avec les spécialisations de dernière année, permettent d’associer savoir-faire et savoir-être, compétences métiers et compétences comportementales. » À l’image de ce qui attend ces futurs diplômés dans le monde de l’entreprise.

FOCUS

Les écoles font leur révolution digitale


Appartenant à la génération zapping et technophile, les étudiants des grandes écoles sont en attente d’outils numériques, à la fois dans les enseignements et dans les évaluations. De nombreux établissements développent aujourd’hui une vraie stratégie digitale, à l’image de Paris School of Business. « Les jeunes sont friands de nouvelles technologies qui peuvent renforcer l’interactivité avec les enseignants, indique Rony Germon, professeur associé. On peut par exemple leur proposer des mini-quiz ou des challenges directement sur leur smartphone pendant le cours, pour s’assurer de leur compréhension. »
Autre exemple, les enseignants sont mis à contribution sur la chaîne YouTube de l’école pour sensibiliser les jeunes à leurs projets de recherche.
La démarche participative est également privilégiée du côté des étudiants. « Avant, le niveau d’assimilation des cours était évalué par des exposés, illustre Rony Germon. Aujourd’hui, nous pouvons leur proposer de réaliser une vidéo sous forme de chronique journalistique, de type “minute de l’économie”. »
La digitalisation de la pédagogie est-elle de nature à améliorer les apprentissages ?
« Depuis deux ans, mon cours de management est proposé sous forme de classe inversée : le contenu, proposé sur la plateforme e-learning, est étudié en amont, je peux donc privilégier avec les élèves les implications concrètes et les études de cas. Au niveau de la notation, les étudiants font aussi bien, voire mieux qu’avant. »


DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Le Top 10 du classement résumé en vidéo


Métiers liés : Directeur des ressources humaines (DRH), Directeur de communication, Directeur Marketing,

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.