En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain

Etudes de cas, mises en situation, business game à réaliser en groupe, stages et alternance : les écoles privilégient la pratique !

Entre les cours théoriques et leur mise en pratique lors des stages, il existe aujourd’hui un trait d’union permettant aux étudiants de monter en compétences : des enseignements qui apportent aux jeunes des réflexes professionnels.

Pour la prochaine rentrée, l’IDRAC Business School propose une quatrième année totalement repensée. « Elle est découpée en quatre trimestres qui correspondent au cycle de vie d’une entreprise : le lancement, la croissance, la maturité et la revitalisation », explique Stephan Galy, directeur des programmes. L’objectif est de contribuer au développement de compétences essentielles, comme la prise de recul, la capacité d’analyse dans un environnement contraint et la décision. »
Les cours sont organisés en modules de 20 heures, déclinant le rôle de chaque fonction clé dans les quatre phases du cycle de vie. Par exemple, les enseignements en ressources humaines privilégieront la marque employeur et le recrutement en phase de création, puis le droit social en période de revitalisation.

Priorité au développement du savoir-être


Cette innovation illustre une tendance en plein essor dans les écoles de commerce : proposer des dispositifs qui favorisent le savoir-être – auquel les entreprises accordent une place très importante – ou qui mettent les étudiants dans une posture professionnelle. Toulouse Business School va ainsi proposer aux première année les ateliers “think & create”. « Ils devront gérer, en groupe, le projet tout au long de l’année puis en tirer un résultat qui sera concrétisé sous des formes variées – un produit ou un blog par exemple », explique Isabelle Assassi, directrice du programme grande école.
Plusieurs thèmes sont proposés, comme l’atelier critique, qui vise à développer une pensée critique avec l’aide d’un docteur en philosophie ; le leadership et le commandement, par une expérience de terrain (avec des parachutistes) encadrée par un général ; ou encore l’avenir de la science, concrétisé par un blog présentant les prochaines avancées et leur impact sur la société. « Les cours en début d’année leur apporteront les bases, puis une demi-journée par semaine sera dédiée à ce travail collaboratif », indique Isabelle Assassi.

Répondre aux problématiques d’entreprises


La pédagogie peut également s’appuyer sur la proximité des écoles avec le monde professionnel. C’est le cas des mises en situation proposées par les entreprises elles-mêmes. Cette année, une quarantaine d’étudiants du programme grande école de NEOMA Business School ont été mobilisés durant trois semaines par le groupe Bosch Allemagne. Ils devaient répondre à des problématiques stratégiques et techniques, à l’image de consultants qui apportent des préconisations. D’autres étudiants ont été sollicités pour répondre à un enjeu de l’Opéra de Rouen : comment améliorer la communication sur les concerts ?
Pour Céline Davesne, directrice générale adjointe en charge de programmes, « on est ici au cœur de l’approche “learning by doing”, le fait d’apprendre par la pratique. Ces dispositifs, en lien avec les spécialisations de dernière année, permettent d’associer savoir-faire et savoir-être, compétences métiers et compétences comportementales. » À l’image de ce qui attend ces futurs diplômés dans le monde de l’entreprise.

FOCUS

Les écoles font leur révolution digitale


Appartenant à la génération zapping et technophile, les étudiants des grandes écoles sont en attente d’outils numériques, à la fois dans les enseignements et dans les évaluations. De nombreux établissements développent aujourd’hui une vraie stratégie digitale, à l’image de Paris School of Business. « Les jeunes sont friands de nouvelles technologies qui peuvent renforcer l’interactivité avec les enseignants, indique Rony Germon, professeur associé. On peut par exemple leur proposer des mini-quiz ou des challenges directement sur leur smartphone pendant le cours, pour s’assurer de leur compréhension. »
Autre exemple, les enseignants sont mis à contribution sur la chaîne YouTube de l’école pour sensibiliser les jeunes à leurs projets de recherche.
La démarche participative est également privilégiée du côté des étudiants. « Avant, le niveau d’assimilation des cours était évalué par des exposés, illustre Rony Germon. Aujourd’hui, nous pouvons leur proposer de réaliser une vidéo sous forme de chronique journalistique, de type “minute de l’économie”. »
La digitalisation de la pédagogie est-elle de nature à améliorer les apprentissages ?
« Depuis deux ans, mon cours de management est proposé sous forme de classe inversée : le contenu, proposé sur la plateforme e-learning, est étudié en amont, je peux donc privilégier avec les élèves les implications concrètes et les études de cas. Au niveau de la notation, les étudiants font aussi bien, voire mieux qu’avant. »


DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Le Top 10 du classement résumé en vidéo


Métiers liés : Directeur des ressources humaines (DRH), Directeur de communication, Directeur Marketing,


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
24.05.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de commerce : (Mieux) apprendre grâce à l’expérience de terrain : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.