En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Ecoles de Commerce post bac : Témoignages d'anciens éléves

Emploi à l'international, poste à responsabilité, créateur d'entreprise... Les diplômés de différentes écoles post bac s'épanouissent dans leur job. Ils nous racontent leur parcours.


Laetitia Caillaux, 28 ans, diplomée 2005 ISTEC Paris - Chef de produit marketing à La Poste
"Mon diplôme en poche, j'ai trouvé du travail en 15 jours ! À la fin de ma seconde année à l' ISTEC , La Poste m'a recruté en tant que commercial BtoB, c'est à dire en charge des négociations avec les entreprises. Deux ans et demi plus tard, j'ai évolué en tant que chef de produit opérationnel. Aujourd'hui, à la tête d'une équipe de douze commerciaux, je gère toute les actions marketing (animation et vente des produits), pour la région Seine et Marne. Une progression éclair que je dois à mes années à l' ISTEC . C'est une école à taille humaine, avec un encadrement privilégié, où la professionnalisation est une priorité. Dès la première année, nous sommes confrontés à l'entreprise au travers des stages et des études de marché obligatoires. Avec nos enseignants, majoritairement des professionnels en activités, des relations fortes s'installent, et les missions à réaliser pour de grandes entreprises développent nos compétences terrain. J'ai ainsi acquis d'excellentes connaissances en marketing marchés et produits, un savoir-être pour travailler en équipe... autant de compétences qui m'ont permis de gravir rapidement les échelons !"


Romain Chevillard, 25 ans, diplômé 2008 ESG Paris - Auditeur Financier chez Deloitte
"Trois mois avant la sortie de l' ESG , j'ai engagé une recherche d'emploi active : j'ai postulé dans les plus prestigieux cabinets d'audit, et j'ai obtenu mon premier emploi chez eloitte en tant qu'auditeur assistant aux commissaires au compte. Un poste décroché grâce à mon parcours très professionnalisant effectué à l' ESG . En 4e année, j'ai débuté ma spécialisation en audit et expertise comptable, que j'ai complétée par des expériences de terrain en petits cabinets d'audit. La dernière année n'a été qu'une succession de stages : plus de 10 mois d'expériences professionnelles qui ont été appréciées lors de mon recrutement. De plus, les spécialisations de l' ESG sont dirigées par des professionnels et restent en adéquation avec les attentes du marché. Ainsi, la filière audit permet de présenter les diplômes comptables et de valider de nombreuses équivalences. Un prérequis incontournable dans notre métier. Techniquement, je suis donc sorti avec autant de compétences que les étudiants des meilleurs cursus finance d'université ou de grande école. Ce qui me permet aujourd'hui d'évoluer dans les meilleurs postes."


Sandra Marichal-Ragot, 23 ans, diplômée 2009 EPSCI Cergy - Étudiante en Master à la London Business School
"Pour choisir mon école, la dimension internationale était un critère important. Je cherchais un diplôme reconnu en France et à l'étranger. C'était le cas de l' EPSCI , qui possède les meilleures accréditations internationales et un grand nombre de partenariats avec des universités étrangères. Un an au Canada, six mois au Luxembourg... mes nombreux séjours d'étude et de stages m'ont apporté le goût des rencontres et du voyage. De plus, j'ai pu apprendre le russe, une troisième langue qui est devenu un atout sur mon CV. pArès mes quatre ans à l' EPSI, j'ai décidé de réaliser un master à l'étranger, pour acquérir un niveau bac+5. Je suis actuellement en Master in Management à la London Business School, de Londres. Avec ce parcours hautement à l'international, je suis armée pour me lancer dans une carrière à l'international. Mon objectif : faire du conseil en stratégie aux États-Unis, au Moyen-Orient ou en Asie... et ne pas revenir en France avant longtemps !"


Emmanuelle Trefle, 26 ans, diplômée 2005 INBA Troyes - Chez Oneness Coachig, LLC "J'ai choisi l'INBA pour son importante offre d'expérience à l'international. J'ai eu la chance de voyager intensivement très jeune ; j'ai donc été attirée par la possibilité de partir et d'étudier en même temps à l'étranger. Plus de la moitié du programme (deux ans minimum sur quatre) se déroule hors France, avec la possibilité d'obtenir le diplôme d'une université partenaire, en plus du diplôme de l' ESC . Et grâce à mes différents séjours, je suis devenue bilingue français-anglais. Pour réussir sur le marché du travail, l' INBA m'a fourni toutes les bases nécessaires à la compréhension du commerce. De la finance au marketing en passant par le droit commercial, j'ai pu toucher et me familiariser à tous les aspects du management et du business. Aujourd'hui, ces compétences sont d'autant plus importantes que je suis à la tête de ma propre entreprise aux États-Unis. En 2006, j'ai migré à Phoenix en Arizona où j'habite encore aujourd'hui. Au début, j'ai travaillé en tant que trade show et marketing manager dans une entreprise familiale industrielle. Depuis 2010, j'ai créé mon propre cabinet de conseil dans « l'industrie de développement humain », Oneness Coaching, LLC. Coach de vie, j'aide mes clients à identifier et atteindre leurs objectifs personnel et professionnel. Pour cela, j'utilise une large variété de méthodes et techniques de motivation, d'encouragement, de management et de training...que j'ai acquise au cours de ma formation scolaire et professionnelle."


Marc Martin-Lalande, 25 ans, diplômé 2007 EDC Paris - Gérant de sa société Aqualuxe "En deuxième année de l'EDC , j'ai créé ma propre société, AquaLuxe, spécialisée dans la fabrication de maillots de bain de luxe. En plus de l'expérience de mon père, lui-même sous-traitant dans le prêt-à-porter, j'ai pu bénéficier du soutien de l'EDC . Dans cette école dirigée par des anciens, il existe une réelle volonté d'accompagner les jeunes dans la création d'entreprise. es aides pédagogiques, des soutiens financiers... elle favorise l'émergence de chaque projet. j'ai pu dégager du temps pour m'occuper de ma société, sans être pénalisé scolairement. Je réalisais des mémoires sur l'activité de mon entreprise, qui étaient ensuite comptabilisés dans mes notes. L'expérience de terrain prime à l'EDC! Aujourd'hui, ma société de quinze salariés produit plus de 30 000 pièces pour de grandes marques comme Eres, Louis Vuitton ou encore Hermès. Après la production, je souhaite évoluer vers le marketing et la création. C'est pourquoi, j'ai décidé de reprendre mes études en intégrant le MBA marketing du luxe de Sup de uxe. Neuf mois de formation complémentaire, pour me spécialiser dans le marketing et m'ouvrir les portes de son formidable réseau de professionnels."


Propos recueillis par Gilles Marchand - Article paru dans LeParisien supplément éco du 31 mai 2010.

DOSSIER SPECIAL PALMARES 2011
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE
 
Ecoles de Commerce post Prépa :
» Classement des écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2011, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» 6 idées reçues sur les écoles post prépa (labels, taille, cout...)
» Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce post Bac (cote de popularité)
» Rentrée 2011, une rentrée riche en nouveautés
» Les écoles de commerce post bac dans la cour des grandes
» Témoignages d'anciens éléves passé par une école post bac
ecoles
Télécharger le dossier 2011 en PDF
» Professionnalisante, accompagnante, européeenne... les spécificités des écoles post Bac
» "Comment faire le bon choix ?" Témoignages de 4 étudiants en 1ère année
 
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Paroles de directeurs : Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Paroles de directeurs : Le portrait robot de l'école du 21ème siècle
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et applications smartphone pour préparer votre entretien

 


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
01.06.2011

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Ecoles de Commerce post bac : Témoignages d'anciens éléves
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.