Orientationécoles

Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.

Fondée en 2001 par Xavier Rousselle, l'Isart Digital est l'une des 12 écoles reconnues par l'Etat. Elle propose bachelors et mastères.

orientation ecoles Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes. Fondée en 2001 par Xavier Rousselle, l'Isart Digital est l'une des 12 écoles reconnues par l'Etat. Elle propose bachelors et mastères. Métier, jeu vidéo, Gamer, Emploi, concepteur de jeu video

Xavier Rousselle, directeur de l'école Isart Digital

Consultez aussi :

Les studios de développement de jeux vidéos recrutent. Du matheux à l’artiste, la palette est large. Technologiquement pointus, ces métiers sont aussi recherchés par l’aéronautique, l’automobile ou les géants du Web.

« Dès le Bac, je savais que je voulais travailler dans le jeu vidéo pour faire quelque chose de créatif et technique », explique Théo, diplômé de l'Isart. Aujourd'hui, il travaille sur un projet de jeu au sein de l'incubateur de l'école du XIe arrondissement de la capitale, avec d'autres élèves. Il a pourtant fallu convaincre son entourage.

« Mes parents se demandaient comment j'allais servir la société en travaillant dans ce secteur, raconte de son côté Cyndie, élève en mastère. Je leur ai montré que c'est à moi d'en faire un métier utile. » Dont acte. La start-up qui l'a prise en alternance développe une plate-forme ludique pour la défense des animaux. « Plus qu'un divertissement », ajoute Rafaël, en mastère lui aussi, c'est un média via lequel on peut aider à apprendre. En atteste le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques (« Serious gaming »).

Le pari de la formation en alternance


L'Isart a également pris le pari de l'alternance pour établir une relation étroite entre les étudiants et les studios. Pour Camille, en mastère, « en plus de nous mettre un pied dans une entreprise, l'alternance m'aide à payer mes études ». Un système que plusieurs studios jugent néanmoins inadapté car « il fait rater certaines étapes clés du processus de création d'un jeu », regrette Sophie Dosière, du studio Asobo. Cela n'empêche pas les professionnels d'apprécier le niveau de formation de l'école dont on peut sortir à Bac + 3 ou Bac + 5.

« L'important, c'est de faire comprendre aux élèves que c'est une industrie de pointe, aussi organisée que l'aéronautique, avec beaucoup de contraintes techniques », souligne Stéphane Zinetti l'un des responsables pédagogiques.



Flexibilité : un monde professionnel en perpétuel renouvellement


La flexibilité est l'une des qualités requises, car il est fréquent qu'une technologie utilisée pour un jeu soit obsolète une fois celui-ci achevé.

Cela ne dérange ni Stéphane, ni Julien. En dernière année, ils ont choisi la réalité virtuelle pour leur projet de fin d'études, cette technologie qui immerge le joueur dans un autre environnement via un casque. Beaucoup de ces étudiants visent un grand studio pour commencer leur carrière, avec l'espoir de monter leur propre société.

Le secteur des jeux vidéos vous tente ?


Les écoles. 12 établissements spécialisés dans le Jeu Vidéo, publics ou privés, reconnus par l'Etat, partout en France, de niveau Bac à Bac + 5. Certains d'entre eux sont également implantés à l'étranger (Canada, Etats-Unis, Inde, Asie.)
Renseignez vous auprès d'Ecoles d'ingénieurs généralistes pour les programmeurs, Université, IUT, Beaux-Arts en premier cycle (lettres, histoire...)
Consultez ici les écoles d'informatique et du numérique

Le salon. Paris Games Week, organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Il se tient en octobre à Paris (XVe) et présente toutes les nouveautés de fin d'année, les nouvelles tendances et le futur du jeu vidéo. Editeurs, studios, écoles sont présents.

Le Rendez-vous. Global Game Jam, C'est le rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants dont le but est de créer un jeu vidéo le temps d'un week-end, non-stop, en équipe et sur un thème donné. Ce n'est pas une compétition et il n'y a rien à gagner. En 2016, la #GGJ16 a rassemblé 36 000 « jammers » répartis sur 92 pays. Cette année, il se tient du 20 au 22 janvier 2017 à l'école Isart Digital, à Paris (XIe).

Le site. L'Agence française pour le jeu vidéo (AFJV), plate-forme de référence sur le secteur (offres d'emploi, stages, études...) : www.afjv.com

Virginie De Kerautem



Article issu de notre supplément Le Parisien Eco du 12 décembre 2016 - à feuilleter en intégralité ici


Dossier Spécial Jeux Vidéo à retrouver ici

Devenez fan du Parisien Economie et suivez nous sur Facebook et Twitter

Métiers liés : Infographiste 2D-3D, Roughman, Game designer, Concepteur de jeux vidéo, Scénariste, Joueur de e-sport,

Retour au dossier écoles
écoles : Écoles de jeux vidéo : l'apprentissage d'un métier de plaisir et de contraintes.
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.