En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d'acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

L'international est inscrit dans les gènes des écoles de commerce. Que ce soit à l’occasion d’un stage à l’étranger ou d’un séjour pédagogique dans une université partenaire, les opportunités de s’immerger dans d’autres cultures ne manquent pas.

Kedge BS propose une troisième option : à partir de la rentrée prochaine, les élèves pourront aussi réaliser une mission humanitaire à l’autre bout du monde, pendant leur année de césure. « Le programme Nomad doit les faire réfléchir autrement, il répond à notre objectif de préparer des manageurs responsables », explique Nathalie Hector, directrice des programmes.

Alliances privilégiées avec des écoles étrangères


Certaines écoles nouent également des alliances privilégiées. C’est l’option retenue par l’ESC Pau. Depuis plus de dix ans, elle entretient des relations académiques avec l’Inde, concrétisées par la création d’un Master of Business Administration, conjointement enseigné par l’ESC Pau et la National School of Business de Bangalore (Inde), et un programme de spécialisation en finance internationale avec l’Université de Delhi.
Ce programme d’élite permet, chaque année, à une dizaine d’étudiants de l’école de se former quatre mois dans la capitale indienne afin d’obtenir le titre de Chartered Financial Analyst, une certification reconnue par la communauté financière internationale.

Depuis quelques années, bon nombre d’établissements développent une stratégie d’implantations multisites. L’ESCP Europe, par exemple, est présente dans quatre villes majeures du Vieux Continent. Ou encore Skema BS qui possède six sites dont trois franchissent de nombreuses frontières : Suhzu en Chine, Raleigh aux États-Unis et Belo Horizonte au Brésil. Sa prochaine cible sera la Russie en 2020, avant de se tourner probablement vers l’Afrique. L’ensemble des campus sont implantés dans des technopoles en plein essor, permettant ainsi de tisser des réseaux professionnels et académiques. C’est un excellent moyen d’offrir une expérience internationale à ses élèves mais aussi d’attirer des étudiants étrangers.

Implantations hors Hexagone


Même démarche à l’Emlyon business school qui vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau campus en Inde à Hyderabad. Le sixième après Lyon, Saint-Étienne, Paris, Shanghai et Casablanca. « Un pays émergent très puissant qui a une grande expérience en innovation frugale. Un choix cohérent avec notre ancrage sur la Route de la soie », précise Thierry Picq, Directeur Académique de l’Emlyon. L’école lyonnaise compte, par ailleurs, consolider sa présence en Afrique francophone comme en Chine et envisage de s’installer en Amérique latine d’ici à 2023.
L’EM Normandie mise, quant à elle, sur ses nouveaux locaux à Dublin, qui ouvriront à la rentrée prochaine. Depuis le Brexit, l’établissement présent jusqu’ici à Oxford voit dans la capitale irlandaise une belle occasion d’attirer les étudiants. « La ville joue à fond la carte européenne. Dublin est jeune et cosmopolite. Elle connaît un essor économique sans précédent depuis plusieurs années grâce à la présence de nombreuses start-up et grandes entreprises dans le domaine des nouvelles technologies, de l’électronique ou encore des services financiers », indique Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie.

1 à 2 semestres à l’étranger, c’est la durée d’expatriation minimum imposée par les écoles de commerce, le plus souvent à partir de la deuxième année.

Par N.Tran


TÉMOIGNAGE

« Trois campus sur trois continents »


Clémentine Gomez Étudiante en Master 1 à Skema, campus de Belo Horizonte (Brésil)

« J’ai toujours voulu suivre un parcours totalement international. Il me fallait donc une école implantée sur plusieurs continents », raconte Clémentine actuellement à Belo Horizonte, la capitale de l’État brésilien du Minas Gerais. « Cette nation va devenir incontournable dans les échanges internationaux et c’est une très bonne chose d’y séjourner sur une longue période dans le cadre de ses études ou d’une expérience professionnelle ».
Grande voyageuse, Clémentine a déjà prévu dans quelques mois de prendre la direction de la Suède pour entamer son année de Master 2.
« Je profite des accords d’échanges qu’a signés mon école avec d’autres business schools. Mais dans l’idéal, je souhaiterais revenir travailler pour un stage ou un emploi, à un poste plutôt basé à Sao Paulo ou Rio, pour accompagner par exemple une entreprise française qui veut s’implanter sur place. Le portugais est une langue accessible pour nous, Français, et l’on apprend assez vite.
À long terme, je reviendrai sans doute en France, mais c’est maintenant qu’il faut enrichir son expérience multiculturelle. D’ailleurs, ici nous en profitons un maximum pour visiter ou profiter du carnaval. La découverte de la culture, des régions ou encore des populations est aussi importante que suivre nos cours. C’est une richesse incroyable ».
Bonne élève, Clémentine a enchaîné après son bac S une prépa qui l’a conduite à Skema.
« Toutes les écoles sont internationales bien entendu, mais l’intérêt de la mienne est qu’elle dispose de trois campus sur trois continents pour tous ses élèves, sans limite de places ».


Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.