Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Crédit photo : Kedge Business School
Crédit photo : Kedge Business School

    60 % des 18 à 29 ans envisagent de se mettre à leur compte, de reprendre ou de créer une entreprise et un quart d’entre eux (26%) compte passer à l’acte d’ici deux ans (sondage Opinionway 2016).

    À Neoma BS, tout est prévu pour que les jeunes pousses se développent dans des conditions optimales. L’établissement met à la disposition des élèves comme des diplômés de l’école des espaces de coworking et un incubateur sur chacun de ses sites.

    Coaching, mentoring, interventions d’experts métiers, voyages d’études dans la Silicon Valley, financement des frais de création de logo ou de relations presse… les élèves bénéficient d’un environnement favorable à la création d’entreprise.

    Développer un esprit jeunes pousses

    Neoma BS a aussi créé la Web Taskforce, une cellule chargée de coder les sites et applications des porteurs de projets car « sur la trentaine d’initiatives que l’école accompagne chaque année, 82 % touchent au digital », explique Denis Gallot, directeur du campus de Rouen et directeur des incubateurs Neoma BS. La structure fait appel à des élèves d’ingénieurs informatiques du Cesi, de l’Epitech ou de l’École 42. Une façon aussi d’attirer les jeunes développeurs dans les start-up.

    Avec son programme EDIC (Entrepreneuriat, Digital, Innovation et Créativité), l’EBS Paris s’emploie à développer un esprit start-up chez ses élèves. Ce dispositif s’appuie sur l’apprentissage par l’action et la conduite de projets pour stimuler leur capacité à inventer et à intégrer le digital, dans n’importe quel domaine. « L’année dernière, 17 % des élèves ont créé leur entreprise à la sortie de l’école, alors que le taux moyen est de 8 % dans les écoles de management selon les chiffres de la Conférence des grandes écoles », affirme Delphine Manceau, directrice de l’EBS.

    De son côté, l’EDC Paris Business School a imaginé un Parcours étudiant-entrepreneur pour les créateurs, après décision favorable d’un jury, de se consacrer au développement de leur idée, accompagnés par un enseignant-chercheur.

    Apprendre à bien se connaître

    Pour qu’ils mettent toutes les chances de leur côté, le SquareLab, l’incubateur du Groupe ESC Clermont, leur propose des cours d’analyse psycho comportementale. L’idée : comprendre ses réactions et celles des autres pour adapter son discours à son interlocuteur et savoir s’entourer des bonnes personnes lorsque l’on s’associe. « Bien se connaître quand on crée une start-up est fondamental pour la réussite de son projet. Cela permet d’interagir plus efficacement avec son environnement : pour présenter, vendre, convaincre, s’associer, recruter… », précise Fabrice Cailloux, responsable de l’incubateur.

    INTERVIEW

    « Être capable d’évoluer avec agilité »

    Thierry Picq. Directeur Académique de Emlyon

    La pédagogie de Emlyon repose sur le concept d’early maker. C’est-à-dire ?

    L’esprit entrepreneurial est dans les gènes de l’école. Elle a notamment été la première en France à posséder un incubateur. Mais plus que de former des créateurs d’entreprise, notre ambition est de faire de l’ensemble de nos étudiants des early makers, c’est-à-dire des entrepreneurs de leur destin. Des gens capables d’identifier les ruptures qui se profilent, qu’elles soient sociétales, scientifiques, environnementales ou autres, de comprendre les enjeux qu’elles induisent et de les appréhender de façon positive pour en faire des opportunités.

    Comment devient-on un early maker ?

    Le concept reflète notre vision de l’entrepreneur : quelqu’un qui expérimente, se trompe, analyse et réajuste. Aussi nous nous inspirons de nos méthodes d’incubation pour développer cette approche chez l’ensemble de nos publics. Être un early maker, c’est une posture. C’est être à l’écoute des changements, être capable de se remettre en cause et d’évoluer avec agilité dans un contexte mouvant et incertain.

    Concrètement comment cela se traduit-il ?

    Il n’existe pas de voie unique. Cette orientation se retrouve dans l’ensemble de nos programmes. Dans le cadre de notre Makers’lab, par exemple, nos élèves travaillent à la conception d’un projet commun avec d’autres étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’informatique. Ils ont ainsi collaboré à la création de ruches connectées. À la rentrée prochaine, chaque étudiant du programme grandes écoles participera, par ailleurs, à une expérience early maker où il travaillera en mode projet durant un semestre.

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