En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles du numérique : des jeunes diplômés très convoités

Le numérique peine à recruter des experts et fait la part belle aux diplômés fraîchement sortis des formations spécialisées.

orientation ecoles Ecoles du numérique : des jeunes diplômés très convoités Le numérique peine à recruter des experts et fait la part belle aux diplômés fraîchement sortis des formations spécialisées. Jeunes diplômés, convoités, Numérique, Profils hybrides, Rémunérations prometteuses, Expérience salarié

Cérémonie de remise des diplômes des élèves de la promotion 2015 de l'HETIC. Credit : Facebook HETIC

Consultez aussi :

Le numérique ne transforme pas seulement en profondeur l’ensemble des professions, il fait aussi émerger en permanence de nouveaux métiers, toujours plus pointus et polyvalents.

Dans le domaine du développement bien sûr, mais également dans celui de l’optimisation des data, de la cybersécurité ou du design d’interfaces. Ces spécialités, extrêmement techniques, requièrent des savoir-faire encore rares sur le marché. Résultat, les entreprises s’arrachent les candidats formés à ces métiers. C’est le cas de l’UX (User eXperience) Designer, un spécialiste à la croisée du développement et de la création, dont le rôle consiste à rendre l’utilisation d’un site facile d’accès aux internautes. « On ne peut plus créer aujourd’hui une interface numérique sans prendre en compte l’expérience utilisateur », souligne Stéphane Bitton, directeur de SupdeWeb. Les besoins sont tels, que l’école va proposer à la prochaine rentrée, un master UX et innovation. Anne Lalou, la directrice de la Web School Factory, le constate aussi : « Nos étudiants reçoivent énormément de propositions, le secteur de la transformation numérique est très porteur et les entreprises ont un vrai manque dans ce domaine. C’est notamment le cas pour les profils spécialisés en Design où la discipline est récente ».

1 133 offres d’emploi pour des postes de cadres en cybersécurité en 2016, contre 315 en 2014, soit quatre fois plus en seulement deux ans.

(Source : Apec 2017)

Profils hybrides recherchés


Les professionnels capables de faire le pont entre les différentes équipes techniques (développeurs, UX designers) lors de la réalisation d’un projet sont également très recherchés. « Les entreprises ont besoin de profils de plus en plus polyvalents et hybrides, capables de comprendre les enjeux des spécialistes, de parler leur langage et coordonner leurs actions », note Flavien Chantrel, responsable médias sociaux et contenus web chez RegionsJob, un site d’offres d’emploi. Ceux qui possèdent ces compétences transversales n’ont pas de souci à se faire. Pour illustration, 90 % des diplômés de l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM), qui forme des managers du numérique, se voient confier la responsabilité d’un projet dès leur sortie de l’école. Car, face au manque de profils adaptés, les entreprises se tournent vers les débutants : 98 % des étudiants d’HETIC, la grande école de l’internet, signent un CDI avant l’obtention de leur diplôme. Habitués à travailler en équipe sur des projets réels, et opérationnels grâce aux stages et contrats de professionnalisation qui émaillent leur cursus, ils ont tout pour plaire aux employeurs.

64 % des community managers sont des femmes.

(Source : enquête Blog du modérateur, 2017)

Rémunérations prometteuses


Autre conséquence de cette pénurie de talents : les rémunérations s’envolent ! La dernière étude du cabinet Robert Half (conseils en recrutement spécialisé) annonce des montants annuels bruts entre 30 000 et 45 000 euros pour les débutants. Anne Lalou le confirme : « Certains de nos élèves ont décroché un salaire de 45 000 euros annuel à des postes d’UX et de chefs de projet innovation dans des grands groupes. La dernière année, à la Web School Factory, se déroule en alternance, ce qui permet aux employeurs d’apprécier la valeur ajoutée des étudiants. Ils savent que, pour les garder, ils doivent répondre aux prix du marché ».

Parcours : Marie My Senilhe, Designer de service, chargée de l'expérience salarié chez Saint-Gobain


« Mon rôle est, d’abord, d’apporter une solution humaine »


À peine diplômée de la Web School Factory, Marie vient de signer un CDI chez Saint- Gobain, l’entreprise qui l’a accueillie en contrat de professionnalisation pendant sa dernière année de master en majeure Design.

« J’ai pour mission de repenser les process de mobilité au sein de l’entreprise. Mon rôle est d’apporter des solutions aux collaborateurs. Par exemple, celle de leur proposer, avant qu’ils ne s’engagent sur un nouveau poste, de passer une journée sur le terrain pour rencontrer les équipes et se rendre compte du fonctionnement du service. Ils peuvent aussi bénéficier du retour d’expérience de personnes en mobilité.

Je suis aussi chargée de la refonte de l’intranet RH qui, jusqu’à présent, était peu fonctionnel et donc très peu utilisé par les collaborateurs. L’objectif est de le rendre plus simple et plus ergonomique et d’en faire un outil de gestion de carrière. Il se peut que je n’arrive pas à tout réaliser moi-même mais, si c’est le cas, ma formation me permet de dialoguer avec des équipes techniques pour orienter leur travail.

En résumé, j’essaie de comprendre ce dont les gens ont besoin pour leur apporter un service adapté. Le digital est ensuite un support essentiel qui facilitera sa mise en oeuvre
», livre-t-elle.



Transition numérique, les métiers de l'avenir


Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.
→ Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d’enseigner.
→ Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?
« La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory
Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.
→ La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises
→ Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale
Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C’est un peu comme un camp d’entraînement militaire »
→ Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.
Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.
→ Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes
4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
21.11.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles du numérique : des jeunes diplômés très convoités
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements