Orientationécoles

Ecoles du numérique : plongez en mode projet

Le digital, c’est un état d’esprit et de nouvelles manières d’apprendre. Les étudiants doivent se jeter dans le grand bain de la création.

orientation ecoles Ecoles du numérique : plongez en mode projet Le digital, c’est un état d’esprit et de nouvelles manières d’apprendre. Les étudiants doivent se jeter dans le grand bain de la création.

Crédit photo : Pôle Léonard de Vinci/Letitbe

Une petite équipe. L’un est plutôt bon en design, l’autre en code, le troisième en business. Dans 24 heures, ils devront présenter à un jury leur projet, appli ou site. Et convaincre ! Qu’on l’appelle piscine (terme plutôt réservé aux codeurs), hackathon ou simplement projet, le learning by doing est la pédagogie phare des écoles digitales.

« Notre entreprise avait beau être fictive, elle était surveillée de près », se souvient Laura Bidaut, étudiante à EM Normandie, l’école qui a mis en place un dispositif appelé Orange Innovation Academy avec l’opérateur du même nom.

Créatifs ensemble


Pendant cinq mois, elle se rend chaque mercredi dans le laboratoire du groupe. Elle y rejoint deux étudiants ingénieurs de l’EnsiCaen voisine pour plancher sur une application de leur cru. « Il faut comprendre le métier de chacun, ses idées, débattre et, à la fin, prendre des décisions. C’est vraiment formateur », explique Laura Bidaut. À ses partenaires, les aspects techniques, à elle la dimension commerciale du projet : montage du plan business, études de marché, marketing… « Il faut être très débrouillard et trouver des solutions soi-même. »

Ce type d’enseignement a gagné ses galons. « L’enjeu est de rendre les étudiants acteurs dans le développement de leurs compétences et de connaissances, décrypte Damien Richard, enseignant-chercheur à l’Inseec School of Business and Economics, du groupe Inseec U. Cette pédagogie repose sur le fait que l’apprenant n’est pas une « table rase », mais qu’il est porteur de connaissances, de savoir. » Confronté à un problème, il doit identifier quelle compétence lui manque pour l’acquérir et régler le tout.


Ma vie en équipe


Certaines écoles poussent le principe encore plus loin. Le nouveau master 2 de la Sports Management School (SMS), à Paris, consacré au e-sport, prévoit de recruter 16 étudiants. Un chiffre qui ne doit rien au hasard : « Notre promotion ne sera pas une classe à proprement parler, mais une équipe de gaming », explique David Mignot, directeur académique de l’école. Leur formation sera on ne peut plus concrète : préparation, entraînements, coaching, quête de financements, plan de communication, e-réputation… Avec, en ligne de mire, l’objectif de toute équipe de e-sport : participer à des tournois (et les gagner).
« Nous nous adressons à deux types de profils pour créer la SMS e-sport Team. Ceux qui connaissent déjà la communication et veulent mieux maîtriser le e-sport et ceux qui jouent beaucoup et veulent acquérir des compétences marketing », précise David Mignot. Les inscriptions sont ouvertes, pour une première rentrée en janvier.

600 postes en 3 ans


Ces nouvelles pédagogies ne sont pas déconnectées de la réalité. Car lorsqu’ils entreront sur le marché du travail, les jeunes diplômés auront de fortes chances de retrouver ce type de fonctionnement dans leur entreprise.
À Crédit Agricole Technologies et Services (CATS, filiale du groupe bancaire), on a franchi le cap. Cherchez un département, vous trouverez des squads
(littéralement équipe, tribu) : « Chaque squad est responsable d’un produit et pluridisciplinaire (business analyst, développeurs, profils UX/UI, etc.) auxquels s’ajoutent des expertises ponctuelles », détaille Anissa Khentous, responsable du recrutement de CATS, qui vient d’ouvrir une cellule data et prévoit 600 recrutements ces trois prochaines années, à Nantes et Paris.

« J’ai énormément appris, en seulement 48 heures »


Témoignage de Laurianne L. étudiante en master 1 UX à l’ECV Digital, Paris

En choisissant votre école, saviez-vous que le mode projet était de rigueur ?
Oui, j’étais bien renseignée. Après le lycée, j’étais partie pour intégrer une école d’ingénieurs, mais j’ai découvert que des établissements spécialisés dans le digital utilisaient cette pédagogie. C’est un aspect qui m’a attiré, car personnellement, j’apprends beaucoup mieux en pratiquant.

Avez-vous un exemple de projet mené ?

L’an dernier, nous avons participé à un hackathon, en partenariat avec la fondation GoodPlanet. L’enjeu : des groupes de cinq étudiants, quel que soit leur niveau, ont 48 heures pour créer un projet viable. C’est un sprint… Dans une équipe, il y a toujours des profils différents, mais on se rend vite compte d’une chose : chacun doit travailler sur tout !

Comment avez-vous vécu cette expérience ?
J’ai adoré y participer, d’autant plus que notre défi était passionnant : créer une appli pour aider les agriculteurs du Botswana à surveiller les déplacements des éléphants. Une technologie qui sera réellement mise en place cette année. Notre équipe n’a pas gagné mais nous avons pu analyser pourquoi et en tirer les conclusions. J’ai énormément appris, en seulement 48 heures !


Formations, métiers... passez en mode numérique



→ Digital : des candidats très convoités par les entreprises
→ Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique
→ Digital : 3 métiers en pleine expansion
Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers
Ecoles du numérique : plongez en mode projet
→ Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro
→ Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs
→ Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles du numérique : plongez en mode projet
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.