Le Parisien Etudiant

ETUDIANT
Imprimer cette page
orientation
Ecoles du Numérique - Première rentrée pour la WebSchoolFactory
Pour vous former aux métiers du numérique (marketing, ecommerce, webdesign...) : de plus en plus d'écoles ouvrent leur portes.
Avec le boom du secteur et les énormes besoins en recrutement des entreprises (« 40000 à 45000 postes sont ouverts chaque année...), de plus en plus d'écoles spécialisées proposent des formations pour les métiers du web et du numérique : après l'EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l'Internet) l'an dernier, ou Sup Internet, la _WebSchoolFactory a fait sa rentrée le 1er octobre dernier.

Première rentrée / première promotion pour la WebSchoolFactory


L'école qui se veut un "campus-cluster", mélant formations et entrepreneuriat, a pour philosophie de former des futurs manageurs du digital et de l’innovation numérique doté d'une triple expertise : management, technique et design, pour rassembler les 3 compétences clés du secteur. L'école a fait sa rentrée le 1er octobre dernier à Paris : 60 étudiants à Paris ont démarré les cours pour constituer la première promotion de l'école.
3 pôles de formations
Les enseignements seront articulés autour des domaines phares des trois écoles fondatrices : Strate College (design), Pôle ESG (management) et HETIC (technologie).
La _WebSchoolFactory se voit et se vit comme un « laboratoire d’apprentissage » qui agrège toutes les compétences du numérique : design, business, technique. Entre école d’ingénieur, école de commerce/gestion et école du multimédia, la formation vous permet de suivre des cours dans les 3 domaines avec une majeur et 2 mineurs.
L'école accueille sur son campus le Startup Leadership Program
Programme international créé en 2007 aux Etats-Unis, le Startup Leadership Program fonctionne grâce au bénévolat de mentors et de professionnels experts dans leurs domaines, il dispense ses ateliers dans les locaux de la _WebSchoolFactory pendant six mois, de septembre à mars. Le programme couvre l’ensemble des besoins d’un jeune entrepreneur aujourd’hui : levées de fonds, processus de négociation, gestion de projet, etc.
Anne Lalou, ancienne PDG d’Havas Numérique, prend la direction de l’école.
« L'économie numérique est aujourd'hui une réalité qui irrigue tous les secteurs. Pourtant, son enseignement et son positionnement au sein des entreprises restent cloisonnés. C’est pour répondre à ce défi, aux besoins des entreprises, des investisseurs, des enseignants et bien sûr des étudiants, que Studialis a créé la _WebSchoolFactory. Un campus-cluster qui va rassembler les acteurs de l'innovation numérique de tous horizons pour ensemble accélérer le développement de l’innovation de rupture dans notre pays... » - Anne Lalou, directrice de l'école.
Plus d'infos sur la WebSchoolFactory


Hackaton Bouygues accueilli par la WebSchoolFactory


EEMI, Sup internet... de nouvelles formations s'ouvrent ou s'adaptent au boom du secteur


L'an dernier l'EEMI et Sup Internet ont aussi ouvert leurs formations, la deuxième promotion a donc rejoint les campus pour cette rentrée 2012. Mais c'est toute l'offre de formation de toutes les écoles qui est obligé de s'adapter à ces nouveaux besoins des entreprises. Les écoles d'informatique traditionnelle mais aussi de management réorientent les formations en incluant des compétences ou outils propres au secteur : réseaux/serveurs, cloud computing, ecommerce, search marketing, social media marketing... mais surtout "l'entrepreneuriat" car aujourd'hui avec internet tout le monde peut facilement créer son entreprise / site internet...

Bonne rentrée à tous !

Consultez aussi :
Emploi : le numérique recrute : « 40000 à 45000 postes sont ouverts chaque année...

Le digital recrute en mode « quatre-quarts »


1,5 millions d'emplois concernent le digital selon l'INSEE... avec des créations d'emplois chaque semaine : découvrez ce secteur très ouvert, quels métiers et profils sont concernés.


Les formations pour travailler dans le numérique


Si les métiers du numérique sont encore ouverts aux autodidactes, il est de plus en plus recommandé de suivre une formation adéquate pour accéder à des postes dans le digital. Mais quelle formation suivre ?

Retour au dossier écoles

Par Gabriel - Le 03.10.2012