Ecoles du numérique : témoignages d'étudiants qui ont monté leur start-up

Témoignages de deux jeunes étudiants qui ont monté leur boite et sont maintenant en plein développement. L'une a créé sa marque pour que scintille votre robe de mariée, l’autre a développé un chatbot qui vous accompagne dans vos sorties du week-end.

En juin, Vingt start-up ont présenté leur entreprise devant un par-terre d'investisseurs lors de la "pitch contest". Le Parisien
En juin, Vingt start-up ont présenté leur entreprise devant un par-terre d'investisseurs lors de la "pitch contest". Le Parisien

    L’une a créé sa marque, Baligane Paris, pour que scintille votre robe de mariée. L’autre a développé Swappy Paris, un chatbot qui vous accompagne dans vos sorties du week-end. Tous les deux sont encore sur les bancs de l’école. Histoires de deux jeunes pousses en plein développement.

    54 % c’est la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international par les start-up françaises interrogées.

    (Source : Baromètre EY – France digitale 2017 - Panel de 317 start-up)

    Eva PINTO, Créatrice de Baligane Paris et titulaire d'un bachelor Chef de projet multimédia à l'Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM)

    « C’était du jamais vu à l’époque »

    C’est à l’école, qu’Eva a eu idée de créer une robe de mariée connectée. « Il y a deux ans et demi, l’une de mes enseignantes se mariait, et je lui ai proposé d’illuminer sa robe, comme celle de Cendrillon dans le dessin animé de Disney. J’ai travaillé six mois sur ce projet avec quelques étudiants de ma promo. On est parti de rien car c’était du jamais vu à l’époque », se souvient-elle.

    Après son bachelor, en juin 2016, et forte du résultat obtenu, elle a décidé de monter une start-up avec Victor Lombardi, un ami ingénieur. « Nous proposons un jupon personnalisable, relié à une application, qui s’adapte à la robe de mariée déjà choisie par la cliente. L’appli permet de gérer l’intensité de la lumière et de la couleur. Victor s’occupe de la partie technique, c’est lui qui code en fonction des illuminations et du rythme désirés. Moi, je m’occupe de l’aspect design et esthétique.

    Je décide de la façon dont la robe doit scintiller et des endroits où placer les Led. J’ai eu une initiation au code, mais ce n’est pas mon domaine, en revanche, j’ai appris à “parler web”.

    À l'IIM, j'ai acquis une polyvalence qui me permet aujourd'hui de discuter avec des interlocuteurs très techniques, des ingénieurs, des spécialistes du design interactif… Aujourd'hui, je viens de déposer la marque, Baligane Paris, et envisage une levée de fonds pour en booster le développement. L'objectif est de monter des partenariats avec des maisons de robes de mariée, mais aussi de créer des vêtements de spectacles connectés. »

    Paul FOUTREL, Créateur de "Swappy Paris" et étudiant en master 2 à l'ESCEN

    « Notre objectif est de monétiser notre chatbot »

    Après son bachelor, Paul a intégré le Parcours projet de l'Escen pour développer "Swappy Paris - Activités & Bons plans" : un petit robot Facebook Messenger, qui propose gratuitement, chaque vendredi, des idées de loisirs culturels et sportifs aux jeunes.

    Le Parcours projet permet aux étudiants en master, de mettre à profit leurs compétences digitales en créant leur start-up ou une application mobile et d'être accompagné par un coach professionnel. « Avec Vincent Magras, également étudiant à l'ESCEN, et qui monte ce projet avec moi, nous ne trouvions pas intéressant de créer une énième application. Nous voulions tester le marché des chatbot, estimé à 994,5 millions de dollars en 2024.

    En partant en Erasmus, je me suis dit que j’aimerais bien avoir un petit assistant pour m’indiquer les bons plans, dans les villes où je me trouvais. L’idée est née de là. “Swappy Paris” n’est encore qu’un prototype mais il compte déjà 200 utilisateurs. Notre objectif est de le monétiser en trouvant des partenaires pour offrir des coupons ou réductions sur des activités, par exemple. Nous devons développer notre notoriété. Et pourquoi pas, étendre ensuite Swappy dans de nouvelles villes ? », projette-t-il.

    Transition numérique, les métiers de l'avenir

    Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    → Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d'enseigner.

    → Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?

    « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

    Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.

    → La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises

    → Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale

    Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C'est un peu comme un camp d'entraînement militaire »

    → Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.

    Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.

    → Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes

    4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille