En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Les écoles d'ingénieurs s'adaptent aux nouveaux besoins des entreprises

Le monde de l’entreprise bouge et les attentes vis-à-vis des compétences des ingénieurs accompagnent ce mouvement.

« Les ingénieurs auront demain encore plus de responsabilités qu’aujourd’hui dans la manière de conduire le monde économique » prévient d’emblée Jean-Claude Duriez, Directeur de l’Ecole des Mines de Douai. Si leurs compétences et leurs savoirfaire seront toujours indispensables aux entreprises, celles-ci attendent des futurs diplômés qu’ils assurent un rôle encore plus moteur dans leur fonctionnement. Aussi, les établissements font régulièrement évoluer leurs enseignements et l’organisation de leurs cursus pour s’y conformer.

La méthode privilégiée est celle du dialogue et de l’échange continus avec les futurs employeurs. « Nous avons mis en place, dès 1986, un programme de partenariats avec un certain nombre d’entreprises, explique Olivier Friedel, Directeur des études de Supélec. A l’origine, seules des sociétés industrielles en étaient partie prenante. Aujourd’hui, nous l’avons ouvert à d’autres comme les sociétés de services ou les PME innovantes, car les ingénieurs sont demandés dans des domaines de plus en plus variés. » S’il est désormais préférable que les ingénieurs soient polyvalents, la tendance globale est également à l’opérationnalité immédiate des diplômés. Cela pousse les écoles à développer des spécialités de fin de cursus répondant directement à la demande des marchés ou encore à organiser la scolarité de manière à immerger les étudiants dans un environnement professionnalisant rapidement. C’est le cas à l’Efrei qui privilégie une pédagogie par projets. « Les étudiants sont d’emblée installés dans une perspective d’application directe » résume Jean Soma, Directeur de la Communication de l’école, pour qui la compétence technique n’est néanmoins plus suffisante : « L’ingénieur d’aujourd’hui n’est plus un inventeur isolé, il doit garder les pieds sur terre, avoir une vision et comprendre l’entreprise. »

Vers des formations d’ingénieurs citoyens

L’ensemble des acteurs de la formation semble se mettre d’accord sur une notion clé, celle d’ouverture. L’acquisition des savoir-faire est couplée avec un souci constant porté à l’environnement économique et social des futurs travailleurs. En premier lieu, l’expérience internationale est devenue inévitable dans toutes les écoles qui proposent a minima un semestre obligatoire d’immersion à l’étranger. « Les entreprises recherchent des profils multiculturels et mobiles, elles ont toutes soit des maisons- mère ou des filiales, soit des relations commerciales à l’étranger » avance Olivier Friedel. Le développement durable représente également une réalité qui concerne désormais tous les établissements qui l’intègrent de manière transversale dans les cursus, pour une sensibilisation optimale. « Il s’agit d’un domaine stratégique devenu inévitable, affirme Jean-Claude Duriez, et les futurs ingénieurs ne pourront pas y couper. Nous orientons l’ensemble de nos enseignements en prenant en compte ces nouvelles préoccupations. »

Mais l’ouverture ne se traduit pas uniquement par l’adaptation des programmes à ces grandes tendances. Depuis plusieurs années, les écoles soignent les potentiels humains qui seront appelés à prendre les rennes de l’économie de demain. Or, on a souvent fait le reproche aux ingénieurs d’être enfermés dans une bulle conceptuelle qui freinerait leur évolution dans les entreprises. « Quand on est cadre et manager, se pose la problématique des valeurs. La vision froide et technicienne d’un métier n’est pas suffisante. En tant que manager, vous ne pouvez pas passer à côté de la dimension humaine » analyse Jean Soma, qui a par ailleurs mis en place en 2008 un séminaire intitulé « Le management au risque de l’Humanisme », dont la pertinence a été renforcée avec l’éclatement de la crise économique. Que ce soit par le biais de l’enseignement, mais aussi en soutenant les pratiques associatives ou l’ouverture sociale, les écoles d’ingénieurs s’ancrent dans une perspective de formation citoyenne afin d’encourager les têtes bien pleines, mais aussi bien faites.

Pierre-Antoine MARTI
Article paru dans Le Parisien "Cahier Spécial Ingénieurs" paru le 04/10/2010


Réagir sur le Forum Ecoles

Pierre Antoine
04.10.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Les écoles d'ingénieurs s'adaptent aux nouveaux besoins des entreprises
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Afin de créer des synergies avec le monde de l’entreprise et pour stimuler la créativité et l’innovation de leurs élèves, des écoles choisissent de réunir leurs compétences.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.