En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Écoles. La vie associative, un pied dans le monde professionnel

S’impliquer dans une association étudiante est une tradition en écoles de commerce. Un vecteur d’épanouissement personnel et professionnel

À Rennes BS, la vie associative est un élément clé du programme grande école et ouvre droit à des crédits ECTS*. « C’est un parti pris pédagogique. S’impliquer dans une association va dans le sens du “learning experience” développé par l’école », précise Béatrice Rabet, directrice des programmes.

*Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) servent à la reconnaissance académique des études à l’étranger.

C’est également le cas à l’EM Normandie qui a inclus l’engagement associatif dans son module Développement personnel. Évalués, mais aussi coachés par un responsable pédagogique, les étudiants bénéficient de cours spécifiques pour mener à bien la gestion de leur activité. À l’ISC Paris, un bâtiment de 1 600 m2 leur est même réservé. Ils n’ont cours que la moitié de la journée pour s’adonner l’autre partie du temps à leurs projets artistiques, sportifs, entrepreneuriaux ou humanitaires.

Un accélérateur de maturité


« Faire partie d’une association, c’est coordonner des troupes, gérer un budget et des problèmes complexes, négocier, prendre des décisions… Cela développe une intelligence émotionnelle et apporte de la maturité », note Pierre Barreaud, directeur des entreprises étudiantes et projets entrepreneurs à ISC Paris. Des compétences qui sont appréciées sur un CV.
« On sort de prépa et, tout à coup, on doit prendre des responsabilités. Il faut savoir défendre ses projets : nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont notre grand festival de l’entreprenariat et de l’innovation qui réunit, au mois d’octobre, plus de 70 start-up et grandes entreprises. Nous attendons plus de 1 500 participants cette année », souligne Quentin Le Gall, en master 1 à Neoma Business School, président de l’association Déclic entreprendre. Cette année, il suit le parcours entrepreneuriat associatif proposé par l’école, ce qui lui permet d’alterner ses cours le matin et ses missions de responsable associatif l’après-midi.

De véritables PME


Les bureaux des élèves (BDE), qui organisent la vie de campus, les soirées et les différents week-ends d’intégration, sont parmi les associations les plus actives : le premier BDE de France est celui de l’Essec, avec un budget de 850 000 € ! Très dynamiques également, les Junior entreprises (JE). Ces minicabinets de conseils proposent leurs prestations aux sociétés et permettent aux étudiants de percevoir une rémunération. La plus ancienne est également celle de l’Essec qui fête ses 50 ans d’existence et affiche un chiffre d’affaires d’environ 1,6 M d’euros. « Beaucoup de JE nouent aujourd’hui des partenariats avec des écoles d’ingénieurs afin d’offrir des prestations plus globales. Certaines ont, par ailleurs, des succursales à l’étranger comme ESCP Europe à Londres ou Kedge à Taïwan », remarque Samuel Tamba, vice-président de la Confédération nationale des juniors entreprises (CNJE). Véritables PME, elles sont également de plus en plus nombreuses à être certifiées iso 9001, gage d’un management de qualité.


POINT DE VUE

« Grâce à cette expérience, je suis prêt à travailler tout de suite »


Simon Lambert en master 2 à Kedge BS

Pendant ses deux premières années d’école (L3, M1), Simon s’est engagé dans la Junior entreprise (JE). Une expérience qu’il juge très enrichissante et qui a facilité son intégration notamment lors de son stage au sein du cabinet de conseil PWC Paris. « Même si la structure de la JE est plus petite, on travaille beaucoup la relation client, on accompagne les entreprises sur des durées assez longues, on s’adapte au gré des professionnels rencontrés et des secteurs d’activité. Il faut gérer un budget, réaliser des investissements pour développer la structure…
Cela a transformé ma façon d’aborder et de résoudre des problématiques. J’ai notamment beaucoup appris en méthodologie et maîtrise des outils informatiques. À Marketing Méditerranée, nous avons mis en place un CRM Salesforce par exemple, ce qui est une problématique très actuelle pour les entreprises. Grâce à cette expérience en JE, je suis prêt à travailler tout de suite, sans qu’il y ait de période de flottement. Quand j’ai passé mon entretien chez PWC Paris, la personne que j’ai rencontrée a été très sensible à cela : 45 minutes ont été consacrées au travail que j’avais réalisé dans la JE sur 1 h 30 d’entretien ! ».


=> Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Écoles. La vie associative, un pied dans le monde professionnel
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.