En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Compétences. Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés d’avoir les “soft skills“. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Il n’y a pas que le diplôme qui compte. La sociabilité, l’estime de soi, la créativité, la persévérance ou la prise de risque… ces compétences plus informelles, qu’on appelle “soft skills”, sont fondamentales pour un manageur. Pour les recruteurs, elles font la différence entre deux bons CV. « Nous recherchons des collaborateurs ouverts d’esprit, pédagogues, capables d’écoute et d’empathie pour bien conseiller nos clients. La notion d’équipe est également primordiale dans notre métier », explique Philippe Autran, directeur général délégué du cabinet d’expertise comptable In Extenso. Pour vérifier les qualités comportementales des candidats, l’entreprise utilise systématiquement un court test de personnalité. « On peut progresser techniquement, mais c’est beaucoup plus difficile de le faire sur le plan comportemental », souligne Philippe Autran.

Dépassement de soi


C’est pourquoi certaines écoles s’emploient à développer ces “soft skills” chez leurs étudiants. Pour tester leur goût du challenge, leur adaptabilité, leur capacité décisionnelle et développer la cohésion d’équipe, l’Ipag Business School a mis en place plusieurs épreuves. Au choix, un stage de voile à l’école Les Glénans, un parcours de survie en milieu hostile ou une formation militaire sur la base de Coëtquidan. Camille Giraudin s’est portée volontaire pour revêtir le treillis pendant une semaine : « Je me suis rendu compte que grâce aux autres, et à leur soutien, je pouvais faire des choses que je ne pensais pas être capable de faire ».
L’École de management Léonard de Vinci (EMLV) a imaginé des modules de formation et des ateliers de travail en mode projet, organisés autour de cinq objectifs : se connaître soi-même, prendre du recul pour évoluer, développer sa créativité, être dans la coopération et savoir vendre ses idées. Ce programme, qui se déroule tout au long du cursus, donne lieu à une évaluation. « Nous avons voulu identifier ces fameuses compétences comportementales recherchées par les entreprises et nous nous sommes également intéressés à celles que leurs étudiants devront développer dans leur vie d’adulte », explique Laure Bertrand, directeur des Soft skills.


Ateliers musicaux


Enfin, l’ISC Paris a instauré un parcours de développement personnel et professionnel comportant des ateliers d’entraînement aux entretiens de recrutement, des cours de communication relationnelle et des jeux de rôles. Pour aider les étudiants à mieux se connaître, à développer leur créativité, à appréhender le changement et s’inscrire dans une synergie d’équipe, l’école recourt à des formats inédits, comme les ateliers musicaux organisés avec la Philharmonie de Paris : « En jouant d’un instrument de musique, en chantant et en enregistrant leur composition musicale, les étudiants expérimentent concrètement, au rythme des sons, les concepts clés liés au management d’équipe, la communication, les relations interpersonnelles et les conflits », explique Karen Delchet-Cochet, responsable du Lab de l’innovation pédagogique.

8 %. C’est l’écart de salaire entre un diplômé ayant une bonne estime de lui et un autre qui ne l’affirme pas. (Étude “Effet des soft skills sur la rémunération”, Cereq 2016)

Par Nathalie Tran

TÉMOIGNAGE

Augustin Dufour / Étudiant à l’Idrac
Augustin fait partie des 40 étudiants volontaires de 3e année qui ont participé cette année au stage Idrac Défense. Il a passé trois jours intensifs sur la base militaire de La Valbonne, dans l’Ain, pour appréhender la prise de décision en situation extrême. Au menu : course d’orientation et marche en pleine nuit. « J’avais entendu parler de ce stage avant d’entrer à l’école et, déjà, j’avais très envie d’y participer. C’était l’opportunité de découvrir l’univers de l’armée et de pouvoir discuter avec des gradés.
Mais surtout, on apprend beaucoup sur soi-même, sur ses capacités et ses limites. Ce n’est pas facile de se lever à 7 heures du matin pour aller courir dans la boue et devoir faire des pompes en attendant que tout le monde soit prêt. Cela apprend le respect des autres. Il fallait se motiver les uns les autres, ce stage nous a rapprochés et a même créé un esprit “promo”. J’en garde un super souvenir. On constate très vite qu’un leadeur se dégage et qu’il y en a certains qu’il faut pousser plus que d’autres. Je pense que cette expérience me sert désormais quand on fait des travaux d’équipe. Cela m’a appris à manageur différemment en fonction du tempérament de chacun. »


Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.