En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Écoles. Les cursus doubles ou triples ont le vent en poupe

Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer... les doubles diplômes sont un must aux yeux des recruteurs.

Hybridation. Manageur-ingénieur, manageur-architecte, manageur-juriste, manageur-designer… les doubles diplômes sont un must aux yeux des recruteurs.

Grenoble École de management (GEM) a été l’une des premières, en 2003, à lancer un double cursus et un double diplôme avec l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne. Depuis, de nombreuses business schools lui ont emboîté le pas comme l’Essec, qui s’est rapproché de Centrale Paris, ou encore Audencia BS qui a créé une alliance avec l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensan).

Un sésame


« J’ai choisi Audencia parce que je savais que l’école avait cette sensibilité pour le management culturel et l’architecture. Dès la première année, j’ai suivi une initiation à l’architecture à raison de deux à trois cours par semaine en plus du programme grande école, ce qui a conforté mon intérêt pour ce domaine. Du coup, l’année dernière, j’ai fait ma L1 et ma L2 d’architecture en même temps à l’Ensan. Après être restée six mois à Audencia pour suivre ma deuxième année, je passe maintenant les six mois suivants en archi pour obtenir ma L3 », explique Mathilde Pinatel. À la clé, d’ici à deux ans, un double master manageur-architecte. « Pour promouvoir un projet architectural il est nécessaire de bien saisir ses enjeux. Avoir cette double casquette permet notamment de faire le pont entre les différents interlocuteurs, une compétence très recherchée dans l’urbanisme et la maîtrise d’ouvrage », confie l’étudiante.

Pour l’entreprise, posséder une double compétence montre que l’on est ouvert et adaptable.
« Suivre deux cursus en parallèle, c’est apprendre à conjuguer différentes façons de travailler », reconnaît Loïc Brin titulaire d’un double diplôme HEC et l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Cela permet aussi de briguer une rémunération plus élevée et des perspectives d’évolution de carrière plus rapides.

Double travail


Mais qui dit double cursus, dit aussi double travail. Ces parcours très sélectifs demandent un investissement personnel important, même si les emplois du temps sont agencés pour permettre aux étudiants de concilier les deux formations.
« Il faut être organisé, particulièrement en fin de dernière année, lorsqu’il faut rendre son projet de recherche d’ingénieur et le mémoire de stage requis en école de commerce », concède Loïc Brin.

Interview

« Une double compétence témoigne d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation »


Odile Grassart - Directrice du recrutement du groupe Société Générale

En quoi une double compétence est-elle un atout sur un CV ?


Elle montre que le candidat est capable de remettre en question les schémas classiques et d’aller sur des terrains qui sont hors de son domaine de prédilection. Cela témoigne d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité et d’une capacité d’adaptation qui, aujourd’hui, dans une période de transformation des business models, sont particulièrement nécessaires pour accompagner le changement. Au-delà du diplôme, ce sont ces qualités de savoir-être et cette agilité intellectuelle que nous recherchons.

Quels sont les domaines de la banque dans laquelle ils sont le plus appréciés ?


La double compétence ingénieur/manageur nous intéresse pour les métiers de l’informatique, l’audit, la conformité ou la finance de marché et, plus particulièrement, pour notre parcours d’excellence : l’inspection générale. C’est un chemin exigeant et formateur qui vise à accéder à des postes à haute responsabilité. Chaque année, la quarantaine de lauréats du concours sont amenés à exercer une grande diversité de métiers de la banque. Ce sont des gens qui sont en mesure de porter différentes casquettes et qui ont une grande capacité d’adaptation. Cette année, cinq d’entre eux possèdent cette double compétence.

C’est donc un plus pour la progression de carrière et la rémunération ?


En effet, à l’embauche, la double licence fait l’objet d’une valorisation à l’intérieur de nos grilles de salaires.


Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Écoles. Les cursus doubles ou triples ont le vent en poupe
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESIS - Ecole Supérieure de l'Image et du Son
L'ESIS, implantée dans le quartier du Canal Saint Martin, dispense des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements