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Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview de Jennifer Kempf, Responsable Recrutement chez Lidl : quels sont les atouts des étudiants diplômés d'écoles de commerce, quels profils...

La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?


Les étudiants sont formés dans une optique de performance et d’excellence. Dans un secteur aussi concurrentiel que la grande distribution, c’est un atout essentiel. Nous avons besoin de gens capables de se remettre en cause rapidement. Pour prendre l’exemple de Lidl, après 15 ans de hard discount, l’entreprise a dû totalement revoir sa stratégie commerciale : à ce moment-là, il faut beaucoup de force et de courage.
Ce que l’on constate également chez les jeunes diplômés d’écoles de commerce c’est une grande soif d’entreprendre. Une qualité particulièrement importante dans une entreprise multisite comme la nôtre où une personnalité entrepreneuriale est nécessaire à la réussite.


Établissez-vous des différences entre les écoles de commerce ?


Chaque profil trouve sa place chez Lidl compte tenu de l’importance du volume de ses recrutements. Certaines écoles ont une spécificité financière ou marketing, c’est cette coloration que nous regardons et la façon dont l’école prépare et accompagne ses étudiants vers l’emploi, plutôt que les classements.

Comment les jeunes diplômés évoluent-ils dans un secteur comme le vôtre ?


Les perspectives d’évolution sont nombreuses et un jeune diplômé d’école de commerce peut avoir une carrière fulgurante chez nous. Il peut débuter en tant que responsable des ventes secteur et gérer plusieurs magasins, avec entre 40 et 60 collaborateurs. Ensuite, après quelques années seulement, il peut devenir responsable des ventes régional, responsable administratif et RH ou responsable logistique régional avant de prendre la tête d’une direction régionale, ce qui représente 80 magasins et 1 000 collaborateurs. Un diplômé entrant chez nous peut aussi évoluer vers un poste de chef de service au siège dans des domaines aussi variés que le développement commercial, la logistique ou l’immobilier. La formation généraliste et transverse des écoles de commerce est intéressante pour cela.

Plus d’1 recruteur sur 2 du secteur de la distribution a du mal à trouver les bons profils. (Source : Apec mai 2014)

Zoom

1 000 créations d’emplois chaque année chez Lidl


Sans pour autant être devenu un supermarché traditionnel, le distributeur allemand Lidl a pris un virage stratégique sans précédent en 2012, en sortant du hard discount. L’enseigne, présente dans trente pays en Europe et très récemment aux États-Unis, compte en France 30 000 collaborateurs et 1 500 magasins de proximité répartis sur 25 directions régionales.
Si l’entreprise a toujours recruté des jeunes diplômés dans le domaine de la vente, elle recherche également des profils de chefs de projet pour la logistique, son second cœur de métier, ainsi que pour son siège social à Strasbourg, pour tout ce qui relève de l’administratif, et à Rungis pour la partie opérationnelle. Pour faire face à sa croissance, le distributeur crée chaque année, environ 1 000 nouveaux emplois.


Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


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LE PARISIEN
23.05.2017

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