En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Écoles. Quand le digital sert l’apprentissage

Intuitif, collaboratif et interactif, le numérique s’impose comme l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.

66 % des 18-24 ans estiment que les bibliothèques doivent être numériques et les cours disponibles en ligne. (Source : Harvard Business Review 2016)

Intuitif, collaboratif et interactif, le numérique s’impose comme l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement. De la réalité virtuelle aux serious games.

Équipés de casques de réalité virtuelle et d’une tablette, les élèves de Neoma Business School participent au cours de marketing. Ils sont transportés dans un point de vente et y découvrent son fonctionnement. « Chacun vit sa propre expérience, à son rythme, fait son analyse du magasin pour ensuite partager sa vision avec le groupe », explique Alain Goudey, professeur de Marketing à Neoma BS et initiateur du projet avec le Teaching and Learning Centre (TLC), l’unité dédiée à la pédagogie innovante de l’école. Non seulement cette démarche par la réalité virtuelle immersive aide les étudiants à prendre rapidement du recul sur des situations professionnelles, mais elle renforce leur motivation. « Ces outils cassent bien sûr la routine de l’apprentissage et, d’emblée, les apprenants sont fortement impliqués dans le cours », constate Alain Goudey.

Enseignement mixte


Donner du sens à ce qui est dispensé pour faire de l’étudiant un acteur de sa formation, c’est également l’idée du blended learning. Un mode d’apprentissage mixte qui utilise le e-learning en guise d’introduction au sujet. « Cela permet, lors de la séance de cours en présentiel d’aller plus loin », souligne Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie. Tablettes, salles de cours interactives, plateforme d’enseignement à distance… l’établissement a pris le virage du numérique en 2015 avec son projet “Smart école”. Une large place est accordée à la créativité, au travail collaboratif et aux interactions via le web. Surtout, le projet pédagogique prend en compte l’hétérogénéité des étudiants en leur proposant des QCM en ligne adaptés à leur progression.

Serious games


C’est également le cas à Sup de Co La Rochelle où certains professeurs ont remplacé leurs cours magistraux par des vidéos de format court, dont le thème est ensuite approfondi en séance de travaux dirigés.
Grenoble École de management (GEM) dispose quant à elle d’un “Playground”, un espace dédié aux serious games qu’elle développe elle-même pour sensibiliser les joueurs – les étudiants – aux problématiques du business des nanotechnologies ou de l’innovation client par exemple. « Le digital n’est pas une fin en soi mais un moyen d’optimiser l’apprentissage », tient à préciser Jean-François Fiorina, directeur adjoint. L’objectif est clairement énoncé  : « Former des diplômés qui se distinguent par leurs capacités à s’engager, à collaborer, puis à innover et à entreprendre dans l’environnement économique du futur à moyen et long terme », ajoute Armelle Godener, directrice de la Pédagogie.

Par Nathalie Tran.

Focus

L’Edhec : une expérience internationale au cœur des transformations du monde économique



À la rentrée 2017, trois écoles de management parmi les plus réputées (la française l’Edhec, la coréenne Sungkyunkwan University SKK Graduate School of Business et l’américaine UC Berkeley’s Haas School of Business) se rapprochent pour créer “Global Economic Transformation & Technology” (GETT). Au sein du programme grande école, cette filière d’excellence préparera en particulier aux métiers du conseil, du business development et du management de l’innovation. Elle offrira aux étudiants de l’Edhec une expérience sur trois continents – l’Europe, l’Asie et l’Amérique – dans des villes qui sont à l’avant-garde des transformations actuelles du monde des affaires. « Pour nos étudiants, ce cursus est une opportunité unique d’appréhender les futurs enjeux de l’économie, et ce au cœur de villes et d’écosystèmes qui transforment le monde », précise Emmanuel Métais, Professeur et Directeur du programme grande école au sein de l’Edhec Business School. L’année de master 1 se déroulera moitié-moitié à Lille et à Séoul et le master 2 à San Francisco.


Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici



Consultez aussi :

Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées
Les métiers du web et de l'e-business
Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Écoles. Quand le digital sert l’apprentissage
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.