Accueil > Orientation > écoles

Ecoles, Universités... Ouverture des portes !

Une étape essentielle dans le choix de sa formation : allez découvrir les locaux de votre futur école ou université !

JPO, le terme est désormais consacré pour désigner les "Journées portes ouvertes" !
Impossible de choisir son futur établissement sans se rendre sur place pour poser les bonnes questions.


Si les salons ou la recherche d'infos sur le web constituent une étape indispensable dans son orientation, les visites "physiques" dans les écoles et les universités sont incontournables ! Tout simplement parce qu'aller voir les locaux et rencontrer des étudiants, des enseignants voire des entreprises permet de valider ses choix. Ne ratez pas cette occasion unique de préparer la suite.

DERNIÈRE ÉTAPE


Donc, à partir des mois de janvier/février, soyez prêts à vous rendre dans les établissements qui vous inspirent. "Cette étape est essentielle! Beaucoup trop de jeunes s'engagent dans des formations avec lesquelles ils n'ont jamais eu de contacts !", estime le responsable d'une université parisienne. "Voir les locaux et sentir l'ambiance semblent pourtant essentiel". Pour les écoles comme les universités, les JPO s'imposent comme l'étape ultime pour convaincre les candidats de s'engager chez elles. Tout le personnel et les enseignants sont mobilisés aux côtés de la direction pour l'accueil des jeunes et des familles !
Rappelons que s'inscrire dans une filière d'enseignement supérieur représente un engagement dans la durée. Au minimum deux ans, jusqu'à cinq années pour certains établissements. Il est donc vivement conseillé de bien connaître son point de chute. Mais outre la durée, certaines filières représentent un coût important en termes de frais de scolarité. Indispensable de vérifier sur place que la promesse sera bien tenue. Selon Delphine Cantat, directrice de la communication de l'EBS. "Souvent, la visite sur place permet de conforter les candidats dans leurs choix et de se projeter dans les années à venir".

COMPRENDRE L'ESPRIT


Toutes les écoles, quel que soit le secteur d'activité, organisent deux à trois JPO par an. "Dans une école d'ingénieur comme la nôtre, on vient à la rencontre des chercheurs, à la découverte des laboratoires, etc. Il faut comprendre l'esprit, le contenu et la formation !", souligne Anne-Marie Patard, de l'ECE-Paris. "Nous pouvons répondre à des questions très précises auxquelles nous n'avons pas forcément le temps de répondre sur les salons". Autres éléments de jugement d'après Emmanuelle Baruch, directrice de la communication de l'ESCE-Paris : "Les conférences proposées durant les JPO constituent un excellent indicateur de l'ambiance, selon qu'elles sont dynamiques ou au contraire longues et ennuyeuses. Par ailleurs, les JPO procurent une occasion unique de bénéficier de conseils et astuces pour préparer efficacement les concours. Enseignants et étudiants apportent un éclairage sur cet aspect qui peut avoir un rôle décisif". Dans les écoles du réseau GES(6 écoles), les candidats sont carrément invités durant les JPO à assister à un cours phare du cursus de chaque filière, histoire d'expérimenter en conditions réelles l'enseignement. Bref, que des bonnes raisons de se préparer d'ores et déjà son tour de piste.

PRÉPARER SA JPO


Impossible de se rendre à toutes les JPO ! Il y en a plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, chaque année. Il est donc préférable d'établir une short-list des établissements qui correspondent le mieux à ses attentes. Le travail en amont (recherche, salons, discussions avec ses profs…) est alors primordial. Ensuite, et pour tirer un bénéfice maximum de sa visite, il faut la préparer ! Tout d'abord, il est important de s'inscrire à la JPO si l'établissement le propose, sur leur site web généralement. "Cela permet d'être attendu et de programmer son parcours au sein de l'établissement. Les conférences sont très prisées et mieux vaut s'inscrire pour réserver sa place", indique Delphine Cantat, de l'EBS. Puis, pensez aux questions à poser aux différentes personnes que vous serez amenés à rencontrer : professeurs, responsables, étudiants, etc. Préparez une liste des points que vous souhaitez aborder avec les différents interlocuteurs. Vous pouvez venir avec vos parents ou un proche. Vous réduisez ainsi le risque d'oublier un point essentiel. Un avis supplémentaire n'est pas inutile lorsque vient l'heure de signer son engagement. "Beaucoup de nos candidats viennent avec au moins un de leurs parents", explique Delphine Cantat. "Ils posent des questions différentes, plutôt liées à la vie quotidienne et l'encadrement, tandis que leurs enfants poseront des questions sur l'ambiance ou l'insertion professionnelle, voire le sport ou les activités". Enfin, ne soyez pas pressés ! Prenez votre temps. "Prévoyez au moins deux bonnes heures pour vous faire une idée précise", conclut Anne-Marie Patard. Ce n'est pas une visite comme une autre, elle est déterminante pour son avenir...

Consultez l'agenda des Journées portes ouvertes d'écoles ou universités ici


Réagir sur le Forum écoles

Contact
05.02.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles, Universités... Ouverture des portes ! : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Pour lutter contre le zéro pointé en orthographe, grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités, BTS, IUT… ont multiplié les initiatives.

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe. Une grande école d’ingénieurs va imposer un niveau minimal dans son cursus. Car les subtilités de la grammaire sont loin d’être acquises et cela peut coûter cher au moment de l’embauche.

Rentrée décalée : la seconde chance

Rentrée décalée : la seconde chance

Hésitations sur la voie à suivre, erreurs dans le choix de la filière, décrochage… Il existe heureusement de nombreuses possibilités pour débuter un cursus en milieu d’année et éviter de perdre son temps – et sa motivation

Le Parisien Etudiant rencontre les décideurs de l'enseignement supérieur

Le Parisien Etudiant rencontre les décideurs de l'enseignement supérieur

Une trentaine de décideurs de l’enseignement supérieur ont été conviés à l’Assemblé Nationale à l'initiative du Parisien Etudiant, pour un débat sur les grands enjeux de l’éducation. En voici un résumé des échanges.

Olivier Oger (Edhec) : « Il serait temps qu'on se rende compte de notre haut niveau de qualité au lieu de nous stigmatiser ».

Olivier Oger (Edhec) : « Il serait temps qu'on se rende compte de notre haut niveau de qualité au lieu de nous stigmatiser ».

Olivier Oger, directeur général de l'EDHEC dévoile son programme et les grands axes de développement : actualité des programmes, concurrence à l'international, placement des étudiants sur le marché du travail

Classement QS des meilleures écoles dans le monde #QSWUR

Classement QS des meilleures écoles dans le monde #QSWUR

MIT en #1.. l'ENS et Polytechnique confirmés comme les 2 meilleures écoles françaises parmi les classements internationaux. Voici les résultats du QS World University Rankings 2014/15

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EICAR - Ecole Internationale de Création Audiovisuelle & de Réalisation
EICAR est un...
93210 La plaine St denis
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une...
78120 rambouillet
EF - Education First
EF Education First -...
75009 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf