Bac Eco : Nos candidats nous racontent leur épreuve

Nos 2 envoyés spéciaux, candidats du bac série économique et sociale (ES) en spécialité maths, nous racontent leur ressentit sur l'épreuve d'économie, dotée d'un coefficient 7

Yassine et son camarade Raphaël
Yassine et son camarade Raphaël

    Le bac, c’est encore ceux qui le vivent qui en parlent le mieux. Depuis le début des épreuves, le 17 juin, deux lycéens, Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie et leur récit en direct des épreuves. Tous deux sont en série économique et sociale (ES), en spécialité maths. Hier matin, ils ont planché une épreuve capitale pour eux : l’économie, dotée d’un coefficient 7. Tous deux sont convaincus d’avoir rendu une bonne copie.

    « Je suis trop content ! »

    Yassine, lycéen à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

    « Là, sa c'est super bien passé, je suis trop content ! Je m'étais bien préparé à cette épreuve d'économie. Ce matin (hier), les deux sujets proposés m'ont donc inspiré. Finalement, j'ai choisi l'épreuve composée sur le chômage et la croissance, notamment parce que j'ai eu un bac blanc là-dessus. Je pense franchement avoir une bonne note et ça me soulage. J'ai réussi un gros morceau, mais il m'en manque un autre, les maths mercredi, et là… je redoute les intégrales. Je vais réviser à nouveau et m'exercer cet après-midi, à la bibliothèque de la fac Paris-VIII. Des gens de ma classe, forts en maths, vont m'aider. Ça fait deux mois qu'on travaille en groupe. Quand on a besoin de plus de calme, on s'isole. Demain, je passe ma LV2, l'anglais, à l'écrit. Ce n'est pas mon point fort, je ferai ce que je pourrai. Heureusement, ma prof de terminale m'a redonné l'envie d'apprendre cette langue. »

    Claire : « Il faut assurer ! »

    Claire, lycéenne à Vincennes (Val-de-Marne)

    « Ce matin (hier), j'ai joué la sécurité pour l'épreuve d'économie, mon plus gros coefficient, et ça s'est bien passé. J'ai pris l'épreuve composée. Il y avait deux questions de connaissance qu'on avait vues en cours, il y avait juste à réciter ! Après, il s'agissait d'un tableau assez classique sur le chômage et le dernier point, le raisonnement, correspondait au premier chapitre de l'année sur la croissance. Voilà, c'est une bonne chose de faite. Cet après-midi, je révise les maths pour mercredi, mon autre grosse épreuve. Il faut assurer ! Je vais m'entraîner à faire des exercices, pour que ce soit spontané le jour de l'épreuve. Demain après-midi, je passe l'espagnol mais ce n'est pas une priorité. C'est un coefficient 2 et on a déjà joué la moitié de la note à l'oral. Ma famille maternelle est d'origine espagnole, j'ai entendu ces sonorités quand j'étais petite. Cette langue ne me pose donc pas de problème majeur. »

    Véronique Maribon-Ferret

    Consultez aussi

    Bac : Les derniers bons conseils pleins d'humour d'un prof à ses élèves

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes