En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac Eco : Nos candidats nous racontent leur épreuve

Le bac, c’est encore ceux qui le vivent qui en parlent le mieux. Depuis le début des épreuves, le 17 juin, deux lycéens, Claire et Yassine, livrent chaque jour à notre journal leur selfie et leur récit en direct des épreuves. Tous deux sont en série économique et sociale (ES), en spécialité maths. Hier matin, ils ont planché une épreuve capitale pour eux : l’économie, dotée d’un coefficient 7. Tous deux sont convaincus d’avoir rendu une bonne copie.

« Je suis trop content ! »


Yassine, lycéen à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

« Là, sa c'est super bien passé, je suis trop content ! Je m’étais bien préparé à cette épreuve d’économie. Ce matin (hier), les deux sujets proposés m’ont donc inspiré. Finalement, j’ai choisi l’épreuve composée sur le chômage et la croissance, notamment parce que j’ai eu un bac blanc là-dessus. Je pense franchement avoir une bonne note et ça me soulage. J’ai réussi un gros morceau, mais il m’en manque un autre, les maths mercredi, et là… je redoute les intégrales. Je vais réviser à nouveau et m’exercer cet après-midi, à la bibliothèque de la fac Paris-VIII. Des gens de ma classe, forts en maths, vont m’aider. Ça fait deux mois qu’on travaille en groupe. Quand on a besoin de plus de calme, on s’isole. Demain, je passe ma LV2, l’anglais, à l’écrit. Ce n’est pas mon point fort, je ferai ce que je pourrai. Heureusement, ma prof de terminale m’a redonné l’envie d’apprendre cette langue. »

Claire : « Il faut assurer ! »


Claire, lycéenne à Vincennes (Val-de-Marne)



« Ce matin (hier), j’ai joué la sécurité pour l’épreuve d’économie, mon plus gros coefficient, et ça s’est bien passé. J’ai pris l’épreuve composée. Il y avait deux questions de connaissance qu’on avait vues en cours, il y avait juste à réciter ! Après, il s’agissait d’un tableau assez classique sur le chômage et le dernier point, le raisonnement, correspondait au premier chapitre de l’année sur la croissance. Voilà, c’est une bonne chose de faite. Cet après-midi, je révise les maths pour mercredi, mon autre grosse épreuve. Il faut assurer ! Je vais m’entraîner à faire des exercices, pour que ce soit spontané le jour de l’épreuve. Demain après-midi, je passe l’espagnol mais ce n’est pas une priorité. C’est un coefficient 2 et on a déjà joué la moitié de la note à l’oral. Ma famille maternelle est d’origine espagnole, j’ai entendu ces sonorités quand j’étais petite. Cette langue ne me pose donc pas de problème majeur. »

Véronique Maribon-Ferret

Consultez aussi

Bac : Les derniers bons conseils pleins d'humour d'un prof à ses élèves
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alertes résultats du Bac : SMS ou par email soyez les premiers informés !


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
23.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac Eco : Nos candidats nous racontent leur épreuve
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.