En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

#EducationDay : Twitter lance la journée européenne de l'éducation sur son réseau

Posez vos questions aux écoles, universités, responsables de formation directement sur Twitter.

Aujourd'hui jeudi 15 octobre, posez toutes vos questions d'orientation sur Twitter ! Les professionnels de l'éducation se mobiliseront sur Twitter pour vous répondre sur les thèmes de l’éducation : formation, recherche, savoirs... Universités, écoles, corps enseignant, recteurs, directeurs d’école, étudiants, anciens élèves… tous les acteurs concernés par l'éducation sont invités à prendre part à la conversation avec le hashtag #EducationDay !

La première édition #EducationDay concerne 6 pays européens : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. En Europe, plus de 715 participants (écoles, universités...) ont déjà répondu présents. En France, le nombre de participants s’élèvent à 250, ce qui reflète un véritable dynamisme du secteur de l’éducation sur Twitter ! Profitez de cette journée pour vous approprier ce nouveau média qui réduit encore plus les distances entre institutions, marques et les internautes.

Toutes les écoles et universités sont présentes sur Twitter...


La palme des écoles et universités les plus influentes sur Twitter revient à HEC Paris. Mais si la prestigieuse école de commerce a su se positionner dès les premières années sur le créneau du digital, d’autres refont leur retard.
La plupart des établissements ont augmenté leur taux d’influence entre 2014 et 2015. EMLyon Business School, désormais très active, notamment grâce à son directeur Bernard Belletante, très actif sur les réseaux sociaux. Et les universités ne sont pas en reste. En tout, sept facs se retrouvent dans le top 15 des établissements les plus influentes. C’est donc de manière globale que les établissements français se tournent vers la toile.

...car la génération Y s'y trouve et les influenceurs aussi !


De l’université de Bourgogne à Paris Dauphine, de l’EM Strasbourg Business School aux MINES Paristech, de nombreux établissements font appel à des community managers pour mieux séduire les jeunes futurs étudiants ou fidéliser leurs anciens élèves.
Des établissements comme Kedge Business School ou l’université d’Avignon possèdent aussi un compte Instagram et postent régulièrement des photos liées aux différents événements de l’établissement et de leur ville.
Pourtant, comme l’explique Emmanuel Pierson, Audencia Group et d’autres écoles se refusent à tomber dans l’entertainment pour attirer les étudiants. « Nous ne pouvons dégrader notre image institutionnelle, explique-t-il. Nous avons un compte Instagram mais nous sommes plus frileux sur des réseaux comme Snapchat. » Si la visibilité sur les réseaux sociaux est essentielle, il n’en reste pas moins que les établissements du supérieur s’inscrivent avant tout dans une démarche de contenu.

Priorité à l’apport de contenus sur les réseaux sociaux


Cette journée #EducationDay est un très bon exemple de bon utilisation du réseau pour informer et séduire... « Nous avons affaire à une génération exigeante, explique Frank Dormont. Le numérique bouge très vite et cela implique d’être toujours à la page. Cependant, la mission première des établissements reste de donner du contenu et de la formation aux jeunes. » C’est dans cette optique que la plupart des écoles et universités ont investi les réseaux sociaux.
Tout en partageant l’actualité culturelle et universitaire du campus sur Twitter, les universités de Nantes et Caen font par exemple part des différents projets de recherche en cours. De même, des écoles comme Sciences Po Paris ou HEC Paris livetwittent leurs conférences pour plus d’interaction. Beaucoup d’établissements ont aussi créé leur chaine Youtube, et certaines écoles comme l’ESSEC Business School publient régulièrement les vidéos des master class qu’elles organisent.

Pour participer à la journée #EducationDay : rendez vous sur twitter !


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
15.10.2015

Retour au dossier Orientation
Orientation : #EducationDay : Twitter lance la journée européenne de l'éducation sur son réseau : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : dériver un logarithme népérien, relativité et désir et absolu.

Avec le Parisien Etudiant, retrouvez chaque semaine 3 vidéos exclusives pour réviser et réussir votre BAC.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

Charlotte remporte notre concours "Pars 10 jours au Maroc et devient notre reporter sur le 4L Trophy"... suite à un mois de participation et une phase finale avec 4 autres finalistes, notre jury l'a désigné comme notre futur reporter !

Révisions du Bac

Révisions du Bac

Réussir vos révisions du bac : suivez ces conseils pour arriver zen, dispo et prêt pour les examens du bac ! Préparez vos armes, définissez un planning, organisez un binôme de travail avec un autre ami...

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Révisions : les sujets probables du Bac et Brevet

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! 62% des sujets tombés au bac et au brevet en 2015 avaient été pronostiqués par notre service !

Nouveau métier : devenez Responsable du Bonheur

Nouveau métier : devenez Responsable du Bonheur

Née dans la Silicon Valley, la fonction de « chief happiness officer » fait des émules en France. Objectif : contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.