En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Langues. Les filles meilleures que les garçons en anglais

Cette année encore, la France est le cancre de l'anglais en Europe, les derniers résultats de l'étude EF révèlent aussi les disparités hommes/femmes.

La 4ème édition du classement EPI de l’institut EF classe 63 pays selon son niveau de compétence en anglais. Cette année, de nouveaux pays font leur apparition, mais aussi de nouvelles données par sexe, âge et région permettent de mieux appréhender les niveaux de chaque pays. Plus de 750 000 adultes ont participé aux tests d’anglais en 2013 pour ce grand classement à l’échelle mondiale.

Résultats de l'étude 2013 =>
La France était déjà dernière du classement européen selon le niveau d'anglais


L’enquête de l’organisme EF révèle cette année que le niveau d’anglais des adultes varie selon leur sexe. Les Françaises se débrouillent en effet un peu mieux en anglais que leurs collègues masculins. Elles comptabilisent près de 2 points de plus. Cette tendance se confirme également au niveau européen mais aussi dans le reste du monde. Chapeau mesdames.

Le niveau d'anglais pour les femmes / hommes selon la zone géographique


La France dernière nation d'Europe malgré une timide progression du niveau


La France progresse de deux points depuis l’an dernier et se classe maintenant parmi les pays ayant une maitrise de l’anglais dite moyenne. Placée 29e sur 63 avec seulement 52,69 points, l'hexagone fait tout de même mieux que l’an dernier, où il se plaçait 35e sur 60 parmi les pays à la faible maitrise. Pourtant la France ne progresse pas à moyen terme. Depuis la première édition de ce classement en 2007, elle a perdu 0,47 points. Elle fait toujours figure de lanterne rouge européenne en se plaçant bonne dernière parmi les pays de l’Union Européenne.

INDICE 2014 DE COMPÉTENCE EN ANGLAIS EF (extrait)
Très Bonne Maîtrise Bonne Maîtrise Maîtrise moyenne Faible Maîtrise
1 Danemark 8 Estonie 19 Rép. tchèque 32 É. Arabes U.
2 Pays-Bas 9 Belgique 20 Espagne 33 Vietnam
3 Suède 10 Allemagne 21 Portugal 34 Pérou
4 Finlande 11 Slovénie 22 Slovaquie 35 Equateur
5 Norvège 12 Malaisie 23 Rep. Dominicaine 36 Russie
6 Pologne 13 Singapour 24 Corée du sud 37 Chine
7 Autriche 14 Lettonie 25 Inde 38 Brésil
15 Argentine 26 Japon 39 Mexique
16 Roumanie 27 Italie 40 Uruguay
17 PHongrie 28 Indonésie 41 Chili
18 Suisse 29 France 42 Colombie
30 Taïwan 43 Costa Rica
31 Hong Kong 44 Ukraine


Des disparités régionales


Autre nouveauté, le classement détaille cette année les niveaux de chaque pays en fonction de ses régions. Si la plupart des régions françaises sont qualifiées de maîtrise moyenne, certaines se distinguent encore plus par leur faible niveau. Il s’agit de la Basse Normandie, de la région PACA, de la Franche Comté, et du Poitou Charentes. L’Ile de France détient de son côté la première marche française devant l’Alsace. La région frontalière est particulièrement douée en langues, la pratique de l’allemand y est également très répandue.

Côté villes, Paris reste en première position, mais le niveau d’anglais des habitants de la ville lumière reste pourtant inférieur à la plupart des résidents des autres capitales européennes. Lille se place juste derrière Paris et devance de plusieurs points Toulouse et Lyon. La capitale des Flandres se classe à plus de 6 points de Marseille ou de Nice.

Il n’y a pas d’âge limite pour progresser


Face à un tel classement, force est de constater que les différents pays adoptent des approches diverses face à l’enseignement de l’anglais. Les ministères de l’éducation sont partagés sur les différentes méthodes d’apprentissage, les parents investissent dans les cours de soutien scolaire et les jeunes diplômés s’exilent à l’étranger. Le niveau global des Français en anglais reste assez médiocre, mais les possibilités qu’ils leur sont offertes aujourd’hui pour améliorer leurs compétences linguistiques n’ont jamais été aussi grandes.

Les jeunes Français de 18 à 24 ans sont meilleurs que la moyenne des 63 pays interrogés. Mais l’enquête de EF montre aussi qu’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre l’anglais. Si les Français ont l’impression de ne pas pouvoir progresser, les professionnels du secteur, soulignent qu’il n’est jamais trop tard pour progresser en langue. Pour Diane Bordes, co-fondatrice de l’organisme de séjours linguistiques Voyage-Langue, «le niveau des Français est surtout problématique à l’oral, cela est notamment dû à la méthode d’enseignement des langues en France, qui privilégie l’expression écrite.» Mais l’apprentissage de l’anglais en France, très souvent critiqué, n’a pas que des mauvais cotés. «Nous constatons que les Français, en immersion totale, ont une marge de progression plus rapide que beaucoup d’autres, grâce à des bases grammaticales solides» explique Diane Bordes.

Vidéo de présentation de l'étude EF

EPI French Subtitles-SD from EF Education First on Vimeo.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
17.11.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Langues. Les filles meilleures que les garçons en anglais
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.