En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Elections européennes : « Les jeunes ne se sentent pas concernés »

Selon Claire, étudiante à Sciences Po, "les politiques ne sont pas pris au sérieux". Rencontre avec des étudiants lors d'un débat sur l'Europe.

Une querelle politicienne pour lancer un meeting sur l’Europe, ou comment se tirer une balle dans le pied. Mardi 6 mai au soir, à Nancy, le député UMP Arnaud Danjean n’a pas hésité à retarder d’une demi-heure le débat attendu par 300 personnes parce qu’il estimait que le PS était surreprésenté à la tribune avec Catherine Trautmann et Edouard Martin ! Finalement, l’ancien syndicaliste CFDT de Florange, candidat sur la liste PS du Grand-Est, a dû s’éclipser. Au grand regret de nombreuses personnes venues précisément sur le campus franco-allemand de Sciences-po pour l’entendre.

« Je suis allé à Florange, j’avais envie d’écouter ses explications », déplore Francis, un militant écologiste. « Cela illustre bien pourquoi les politiques ne sont pas pris au sérieux, s’emporte Claire, étudiante à Sciences-po. Il y a dans la politique un élitisme qui se reflète au Parlement européen. C’est pour ça que les jeunes ne se sentent pas concernés par ces élections. »

Organisé par le bureau parisien du Parlement européen, le débat n’a pas attiré que des étudiants. Marie-Françoise, une militante PS, a traîné sa sœur Marie-Christine, préretraitée des assurances : « Je maintiens que l’Europe n’a pas amené que du bien, affirme cette dernière. On n’aurait pas dû ouvrir les portes à des pays comme la Roumanie ou la Hongrie fasciste. Et puis, l’Europe n’est pas la puissance qu’elle devrait être. » Elle ira quand même voter PS le 25 mai.



Etudiante, Lara, elle, y croit encore : « J’ai été élevée dans une famille franco-allemande avec une vision optimiste de la construction européenne. Aujourd’hui, on est dans un creux, mais ça va repartir. » Au sujet des institutions communautaires, sa copine Caroline avoue ne pas bien comprendre « comment ça marche ».

Quelques bancs plus loin, Alice fronce les sourcils quand on l’interroge sur un éventuel changement de majorité à Strasbourg : « Je ne suis pas sûre que ça changerait grand-chose », avoue-t-elle.

A la tribune, les orateurs se chauffent. Danjean, à propos de l’Ukraine : « La vérité, c’est que l’Europe de la défense reste à bâtir et que les Etats sont rétifs à s’engager sur cette voie commune. » Sur le nucléaire, Trautmann rejoint son voisin, l’écologiste Antoine Waechter : « Le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable, donc on doit organiser la sortie du nucléaire. » Une étudiante allemande prend le micro : « Sur les réfugiés, où est la solidarité entre les pays européens ? » Pas de réponse. Un syndicaliste agricole tempête : « Je ne comprends pas qu’on n’arrive pas à se mettre d’accord sur un salaire minimum dans la zone euro ! »

L'Europe, comment ça marche, quel est le rôle du parlement ?


Petit rappel d'éducation civique :). Oui, le Parlement européen est important ! voici une infographie qui résume rapidement le rôle du Conseil européen, de la Comission européenne, du Parlement et du Conseil de l'Union... 4 institutions dirigeantes de l'Europe.



Le Parlement légifère sur tout ou presque. Qu’il siège à Strasbourg en session plénière, comme c’est le cas 12 fois par an, ou bien à Bruxelles, le Parlement européen reste méconnu des citoyens. Pourtant, même si certains y brillent surtout par leur absence, la « tour de Babel » de Strasbourg travaille beaucoup… et en 28 langues qu 'il faut traduire instantanément. A l’entrée de l’immense hémicycle recouvert de bois clair, les ordres du jour s’étalent sur plusieurs mètres carrés, puisqu’il en faut un par langue. Les projets de directives remplissent des centaines de mètres d’étagères. Depuis deux semaines, le Parlement, dont le rôle est d’élaborer, en collaboration avec le Conseil (voir infographie), les lois européennes — les directives —, est en sommeil. Les eurodéputés sont rentrés chez eux battre la campagne. Les heureux élus ou réélus retrouveront leurs fauteuils de velours bleu en juin.

Contrairement aux Parlements nationaux, celui de l’Europe ne dispose pas de l’initiative législative. Seule la Commission peut déposer un projet de directive. Les députés seront ensuite associés à la finalisation de la directive. Sur quoi légifère-t-il ? Sur tout ou presque : la réglementation bancaire, les crises financières, les droits des femmes, ceux des consommateurs, les libertés individuelles et civiles. Ils s’occupent aussi de la justice, de la santé publique, de l’environnement et bien sûr de l’agriculture et de la pêche. Lors de sa dernière session, sa palette était vaste, depuis la récupération des biens culturels exportés illégalement à la réduction des sacs plastique en passant par la prolifération des espèces exotiques envahissantes. Dans ce Parlement, aux dires de certains élus, on ne s’ennuie jamais…

En France on vote le 25 mai ! Allez voter... vous pouvez même voter blanc ! pour la première fois dans une élection le vote blanc sera pris en compte dans les résultats.

Pour suivre l'actualité des élections, retrouvez toutes les infos dans notre rubrique
Elections européennes 2014


Philippe Martinat


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
09.05.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Elections européennes : « Les jeunes ne se sentent pas concernés » : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Arnaque patentée ou bon plan un brin immoral ? Notre test du site polémique "Bonnenote.fr" avec une dissertation de philosophie. Un professeur a corrigé pour nous le devoir commandé sur le site.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.