Elections européennes : « Les jeunes ne se sentent pas concernés »

Quel est l’enjeu de cette élection ? Selon Claire, étudiante à Sciences Po, « les politiques ne sont pas pris au sérieux ». Rencontre avec des étudiants lors d’un débat sur l’Europe et petit rappel du rôle du Parlement.

Elections européennes : « Les jeunes ne se sentent pas concernés »

    Une querelle politicienne pour lancer un meeting sur l’Europe, ou comment se tirer une balle dans le pied.

    Mardi 6 mai au soir, à Nancy, le député UMP Arnaud Danjean n’a pas hésité à retarder d’une demi-heure le débat attendu par 300 personnes parce qu’il estimait que le PS était surreprésenté à la tribune avec Catherine Trautmann et Edouard Martin ! Finalement, l’ancien syndicaliste CFDT de Florange, candidat sur la liste PS du Grand-Est, a dû s’éclipser. Au grand regret de nombreuses personnes venues précisément sur le campus franco-allemand de Sciences-po pour l’entendre.

    « Je suis allé à Florange, j'avais envie d'écouter ses explications », déplore Francis, un militant écologiste. « Cela illustre bien pourquoi les politiques ne sont pas pris au sérieux, s'emporte Claire, étudiante à Sciences-po. Il y a dans la politique un élitisme qui se reflète au Parlement européen. C'est pour ça que les jeunes ne se sentent pas concernés par ces élections. »

    Organisé par le bureau parisien du Parlement européen, le débat n’a pas attiré que des étudiants. Marie-Françoise, une militante PS, a traîné sa sœur Marie-Christine, préretraitée des assurances : « Je maintiens que l’Europe n’a pas amené que du bien, affirme cette dernière. On n’aurait pas dû ouvrir les portes à des pays comme la Roumanie ou la Hongrie fasciste. Et puis, l’Europe n’est pas la puissance qu’elle devrait être. » Elle ira quand même voter PS le 25 mai.

    Etudiante, Lara, elle, y croit encore : « J'ai été élevée dans une famille franco-allemande avec une vision optimiste de la construction européenne. Aujourd'hui, on est dans un creux, mais ça va repartir. » Au sujet des institutions communautaires, sa copine Caroline avoue ne pas bien comprendre « comment ça marche ».

    Quelques bancs plus loin, Alice fronce les sourcils quand on l’interroge sur un éventuel changement de majorité à Strasbourg : « Je ne suis pas sûre que ça changerait grand-chose », avoue-t-elle.

    A la tribune, les orateurs se chauffent. Danjean, à propos de l’Ukraine : « La vérité, c’est que l’Europe de la défense reste à bâtir et que les Etats sont rétifs à s’engager sur cette voie commune. » Sur le nucléaire, Trautmann rejoint son voisin, l’écologiste Antoine Waechter : « Le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable, donc on doit organiser la sortie du nucléaire. » Une étudiante allemande prend le micro : « Sur les réfugiés, où est la solidarité entre les pays européens ? » Pas de réponse. Un syndicaliste agricole tempête : « Je ne comprends pas qu’on n’arrive pas à se mettre d’accord sur un salaire minimum dans la zone euro ! »

    L'Europe, comment ça marche, quel est le rôle du parlement ?

    Petit rappel d'éducation civique :).

    Oui, le Parlement européen est important ! voici une infographie qui résume rapidement le rôle du Conseil européen, de la Comission européenne, du Parlement et du Conseil de l'Union... 4 institutions dirigeantes de l'Europe.

    Le Parlement légifère sur tout ou presque.

    Qu’il siège à Strasbourg en session plénière, comme c’est le cas 12 fois par an, ou bien à Bruxelles, le Parlement européen reste méconnu des citoyens. Pourtant, même si certains y brillent surtout par leur absence, la « tour de Babel » de Strasbourg travaille beaucoup… et en 28 langues qu 'il faut traduire instantanément. A l’entrée de l’immense hémicycle recouvert de bois clair, les ordres du jour s’étalent sur plusieurs mètres carrés, puisqu’il en faut un par langue. Les projets de directives remplissent des centaines de mètres d’étagères. Depuis deux semaines, le Parlement, dont le rôle est d’élaborer, en collaboration avec le Conseil (voir infographie), les lois européennes — les directives —, est en sommeil. Les eurodéputés sont rentrés chez eux battre la campagne. Les heureux élus ou réélus retrouveront leurs fauteuils de velours bleu en juin.

    Contrairement aux Parlements nationaux, celui de l’Europe ne dispose pas de l’initiative législative. Seule la Commission peut déposer un projet de directive. Les députés seront ensuite associés à la finalisation de la directive. Sur quoi légifère-t-il ? Sur tout ou presque : la réglementation bancaire, les crises financières, les droits des femmes, ceux des consommateurs, les libertés individuelles et civiles. Ils s’occupent aussi de la justice, de la santé publique, de l’environnement et bien sûr de l’agriculture et de la pêche. Lors de sa dernière session, sa palette était vaste, depuis la récupération des biens culturels exportés illégalement à la réduction des sacs plastique en passant par la prolifération des espèces exotiques envahissantes. Dans ce Parlement, aux dires de certains élus, on ne s’ennuie jamais…

    En France on vote le 25 mai ! Allez voter... vous pouvez même voter blanc ! pour la première fois dans une élection le vote blanc sera pris en compte dans les résultats.

    Pour suivre l'actualité des élections, retrouvez toutes les infos dans notre rubrique

    Elections européennes 2014

    Philippe Martinat

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille