En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Elections régionales : pourquoi voter et comment s'inscrire ?

Les 6 et 13 décembre vous pourrez voter pour les régionales : 3 raisons d'aller s'inscrire sur les listes et voter !

orientation mieux-travailler Elections régionales : pourquoi voter et comment s'inscrire ? Les 6 et 13 décembre vous pourrez voter pour les régionales : 3 raisons d'aller s'inscrire sur les listes et voter ! elections regionales, election regionale, vote inscription liste electorale

Jeunes du mouvement des jeunes socialistes qui ont mené un porte à porte dans une résidence étudiante du boulevard Bessieres.

Consultez aussi :

Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections régionales des 6 et 13 décembre sont ouvertes exceptionnellement jusqu'au 30 septembre, en raison de la tenue tardive du scrutin en fin d'année. L'objectif du gouvernement est d'obtenir "un corps électoral plus sincère, à partir de listes plus représentatives" et de faire éventuellement reculer l'abstention.
Pourquoi voter ? Ca sert à quoi les régionales ? Comment s'inscrire...


Le PS peine à convaincre les jeunes d’aller voter


« bonjour Mesdemoiselles, est-ce que vous êtes inscrites pour voter aux régionales ? - Non, mais non merci madame. » Le porte-à-porte électoral peut parfois être ingrat. Mi-septembre la chef de file parisienne de la liste socialiste aux régionales Marie-Pierre de la Gontrie est allée à la rencontre des jeunes d’une résidence étudiante du boulevard Bessières (XVIIe arrondissement à Paris).
Objectif : les inciter à s’inscrire sur les listes électorales qui, pour la première fois sous la Ve République, ont été exceptionnellement rouvertes jusqu’au 30 septembre.

Une opération menée simultanément dans les vingt arrondissements parisiens. « Le message que l’on souhaite faire passer, c’est : Intéresse-toi à la politique avant qu’elle ne s’intéresse à toi. On ne peut pas se satisfaire des taux de participation très bas que l’on constate ces dernières années », souligne l’élue du XIIIe.

Des étudiants peu réceptifs


Mais visiblement, les rares étudiants qui ouvrent leurs portes ne sont pas réceptifs. « Je ne veux pas voter », lâche sèchement un jeune à Romain, l’un des dix membres du Mouvement des jeunes socialistes qui accompagnent la candidate. « Beaucoup ignorent même que les régionales se tiennent en décembre, relativise le jeune militant. Mais ils ont quand même conscience de ce que fait la région pour eux. Beaucoup viennent de grande banlieue et le passe Navigo à tarif unique qui a été mis en place le 1 er septembre, ça représente une vraie économie. »

Pour Marie-Pierre de la Gontrie, la campagne ne commencera véritablement qu’à l’automne. « Quand Claude Bartolone fera connaître son projet fin octobre, début novembre, cela deviendra plus concret pour les gens. En attendant, ils peuvent donner leur avis en renvoyant une lettre T ou en allant sur le site Internet. On tient beaucoup à cette phase de consultation pour construire notre projet. »

Alors... à quoi ca sert de voter ? 3 raisons de voter quand on est étudiant !


Ces élections permettent de renouveler les conseils généraux : les assemblées délibérantes des régions. Et voici les 3 principaux domaines d’intervention de la région : 3 raisons d'aller voter quand on est étudiant !
=> le développement économique : l'implantation des entreprises dans la région (utile pour rechercher un stage ou un emploi)
=> les lycées, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur : avoir une offre de formation c'est intéressant quand on est étudiant,
=> l’aménagement du territoire et les transports : pour sortir, se déplacer (en transport en commun ou autre) quand on est jeune et qu'on a la bougeotte c'est plus qu'utile !

Dernière chance de s'exprimer avant les présidentielles ! Ces élections sont aussi les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.
En savoir plus sur les compétences des régions ici

Comment s'inscrire sur les listes ?


Sur le site mon.service-public.fr, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en 15 minutes !
Vous aurez besoin de numériser (scan ou photo avec smartphone) : un titre d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.
A noter, cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans qui sont inscrits d’office sur les listes, à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.
mon.service-public.fr

Julien Duffé


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
23.09.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Elections régionales : pourquoi voter et comment s'inscrire ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.