En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Aux urnes citoyens ! Pour participer aux élections en 2017 : il faut être inscrit sur les listes électorales de votre mairie ! Mode d'emploi.

orientation mieux-travailler Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ? Aux urnes citoyens ! Pour participer aux élections en 2017 : il faut être inscrit sur les listes électorales de votre mairie ! Mode d'emploi. inscriptions listes electorales

Selon la Ville, le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million d’inscrits : une première depuis les années 1970. archives LP/DELPHINE GOLDSZTEJN

Consultez aussi :

Election américaine, primaires, Brexit... ont créé la surprise cette année et motivé les citoyens parisiens à venir s’inscrire sur les listes électorales, à quelques jours de la date butoir pour participer à l’élection présidentielle qui se déroulera les 23 avril et le 7 mai 2017 et aux élections législatives les 11 et 18 juin.

«Le déclic, ça a été Trump : je n’ai pas envie qu’il se passe la même chose ici et me retrouver avec un président que je ne veux pas. » A l’image d’Ashley, 21 ans, croisée samedi dernier devant la mairie du XI e, les Parisiens sont nombreux à se presser ces derniers jours dans les bureaux d’inscription des listes électorales.

Le vote a la cote


Le phénomène n’est pas nouveau avant une année électorale riche en scrutins, mais cette fois, il est particulièrement marqué. En novembre, 22 500 inscriptions ont été comptabilisées par la Ville de Paris quand il n’y en avait « que » 14 700 en novembre 2011 et 21 600 en novembre 2006. Au point que le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million (1,32 million précisément) d’inscrits : une première depuis les années 1970 selon la mairie de Paris. L’actualité politique récente (Brexit, élection de Trump, primaire…) semble avoir joué. « Le lendemain de l’élection américaine, il y a eu un regain des inscriptions », confirme Bruno Julliard, premier adjoint (PS) à la maire de Paris. Elles ont même été multipliées par six dans les deux jours qui ont suivi. Un afflux a aussi été constaté après les premier et second tours de la primaire de droite et du centre.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?



Inutile d’entamer une démarche si vous venez d’avoir 18 ans, c’est automatique. Si vous avez déménagé ou n’êtes pas encore enregistré sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire (certaines mairies ouvriront exceptionnellement samedi).

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La classique en mairie : c’est de vous présenter au bureau des élections de la mairie de votre ville ou arrondissement (A paris : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le jeudi jusqu’à 19 h 30, et les samedis 24 décembre et 31 décembre de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures.)
Sur Internet, il faut se connecter au site service-public.fr. On peut aussi se rendre en mairie et leur renvoyer un formulaire. Dans tous les cas, il faut produire une pièce d’identité (ou un certificat de nationalité, ou un décret de naturalisation) et deux justificatifs de domicile de moins de trois mois. Vérifiez si vous êtes inscrits sur : verification-listes-electorales.paris.fr.

Marie-Anne Gairaud, Julien Duffé

Métiers liés : Secrétaire de mairie, Maire,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
29.12.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.