En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Aux urnes citoyens ! Pour participer aux élections en 2017 : il faut être inscrit sur les listes électorales de votre mairie ! Mode d'emploi.

orientation mieux-travailler Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ? Aux urnes citoyens ! Pour participer aux élections en 2017 : il faut être inscrit sur les listes électorales de votre mairie ! Mode d'emploi. inscriptions listes electorales

Selon la Ville, le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million d’inscrits : une première depuis les années 1970. archives LP/DELPHINE GOLDSZTEJN

Consultez aussi :

Election américaine, primaires, Brexit... ont créé la surprise cette année et motivé les citoyens parisiens à venir s’inscrire sur les listes électorales, à quelques jours de la date butoir pour participer à l’élection présidentielle qui se déroulera les 23 avril et le 7 mai 2017 et aux élections législatives les 11 et 18 juin.

«Le déclic, ça a été Trump : je n’ai pas envie qu’il se passe la même chose ici et me retrouver avec un président que je ne veux pas. » A l’image d’Ashley, 21 ans, croisée samedi dernier devant la mairie du XI e, les Parisiens sont nombreux à se presser ces derniers jours dans les bureaux d’inscription des listes électorales.

Le vote a la cote


Le phénomène n’est pas nouveau avant une année électorale riche en scrutins, mais cette fois, il est particulièrement marqué. En novembre, 22 500 inscriptions ont été comptabilisées par la Ville de Paris quand il n’y en avait « que » 14 700 en novembre 2011 et 21 600 en novembre 2006. Au point que le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million (1,32 million précisément) d’inscrits : une première depuis les années 1970 selon la mairie de Paris. L’actualité politique récente (Brexit, élection de Trump, primaire…) semble avoir joué. « Le lendemain de l’élection américaine, il y a eu un regain des inscriptions », confirme Bruno Julliard, premier adjoint (PS) à la maire de Paris. Elles ont même été multipliées par six dans les deux jours qui ont suivi. Un afflux a aussi été constaté après les premier et second tours de la primaire de droite et du centre.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?



Inutile d’entamer une démarche si vous venez d’avoir 18 ans, c’est automatique. Si vous avez déménagé ou n’êtes pas encore enregistré sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire (certaines mairies ouvriront exceptionnellement samedi).

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La classique en mairie : c’est de vous présenter au bureau des élections de la mairie de votre ville ou arrondissement (A paris : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le jeudi jusqu’à 19 h 30, et les samedis 24 décembre et 31 décembre de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures.)
Sur Internet, il faut se connecter au site service-public.fr. On peut aussi se rendre en mairie et leur renvoyer un formulaire. Dans tous les cas, il faut produire une pièce d’identité (ou un certificat de nationalité, ou un décret de naturalisation) et deux justificatifs de domicile de moins de trois mois. Vérifiez si vous êtes inscrits sur : verification-listes-electorales.paris.fr.

Marie-Anne Gairaud, Julien Duffé

Métiers liés : Secrétaire de mairie, Maire,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
29.12.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.