Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Aux urnes citoyens ! Au-delà du rush pour s’inscrire sur les listes électorales, de nombreux indices laissent transparaître un véritable engouement des Français pour la politique, à moins de cinq mois de la présidentielle.

Selon la Ville, le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million d’inscrits : une première depuis les années 1970. archives LP/DELPHINE GOLDSZTEJN
Selon la Ville, le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million d’inscrits : une première depuis les années 1970. archives LP/DELPHINE GOLDSZTEJN

    Election américaine, primaires, Brexit... ont créé la surprise cette année et motivé les citoyens parisiens à venir s’inscrire sur les listes électorales, à quelques jours de la date butoir pour participer à l’élection présidentielle qui se déroulera les 23 avril et le 7 mai 2017 et aux élections législatives les 11 et 18 juin.

    «Le déclic, ça a été Trump : je n’ai pas envie qu’il se passe la même chose ici et me retrouver avec un président que je ne veux pas. » A l’image d’Ashley, 21 ans, croisée samedi dernier devant la mairie du XI e, les Parisiens sont nombreux à se presser ces derniers jours dans les bureaux d’inscription des listes électorales.

    Le vote a la cote

    Le phénomène n’est pas nouveau avant une année électorale riche en scrutins, mais cette fois, il est particulièrement marqué.

    En novembre, 22 500 inscriptions ont été comptabilisées par la Ville de Paris quand il n’y en avait « que » 14 700 en novembre 2011 et 21 600 en novembre 2006. Au point que le corps électoral parisien dépasse désormais 1,3 million (1,32 million précisément) d’inscrits : une première depuis les années 1970 selon la mairie de Paris. L’actualité politique récente (Brexit, élection de Trump, primaire…) semble avoir joué. « Le lendemain de l’élection américaine, il y a eu un regain des inscriptions », confirme Bruno Julliard, premier adjoint (PS) à la maire de Paris. Elles ont même été multipliées par six dans les deux jours qui ont suivi. Un afflux a aussi été constaté après les premier et second tours de la primaire de droite et du centre.

    Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

    Inutile d’entamer une démarche si vous venez d’avoir 18 ans, c’est automatique. Si vous avez déménagé ou n’êtes pas encore enregistré sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire (certaines mairies ouvriront exceptionnellement samedi).

    Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    La classique en mairie :

    c’est de vous présenter au bureau des élections de la mairie de votre ville ou arrondissement (A paris : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le jeudi jusqu’à 19 h 30, et les samedis 24 décembre et 31 décembre de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures.)

    Sur Internet, il faut se connecter au site service-public.fr

    . On peut aussi se rendre en mairie et leur renvoyer un formulaire. Dans tous les cas, il faut produire une pièce d’identité (ou un certificat de nationalité, ou un décret de naturalisation) et deux justificatifs de domicile de moins de trois mois. Vérifiez si vous êtes inscrits sur : verification-listes-electorales.paris.fr.

    Marie-Anne Gairaud, Julien Duffé

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully