En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emmanuel Macron veut booster la réussite des...

Jobs/Stages

Emmanuel Macron veut booster la réussite des jeunes

En accueillant 1000 jeunes à Bercy aujourd'hui pour leur faire rencontrer des entreprises, Emmanuel Macron souhaite donner de l'ambition aux jeunes.

stages-jobs  Emmanuel Macron veut booster la réussite des jeunes En accueillant 1000 jeunes à Bercy aujourd'hui pour leur faire rencontrer des entreprises, Emmanuel Macron souhaite donner de l'ambition aux jeunes. emmanuel macron, reussite, banlieue, jeune, jeunesse,

Ministère de l’Economie (Paris XIIe), le 19 septembre. Lors des Journées du patrimoine. (MaxPPP/Wostok Press/Francois Lafite.)

Consultez aussi :

Emmanuel Macron et le rappeur Booba, même combat ! Ils font tous les deux du business, à ceci près que le ministre de l'Economie ne porte pas de casquette. L'étoile montante du gouvernement s'est lancé un nouveau défi : reconquérir la jeunesse des quartiers populaires en faisant sauter le plafond de verre des discriminations à l'embauche et, surtout, en se faisant le chantre du droit à la réussite individuelle.

Cet après-midi, il accueille à Bercy près de 1 000 jeunes pour les mettre en contact avec des entreprises pour faciliter les embauches. Fin janvier, Macron, ancien banquier d'affaires, lui avait organisé un dîner de levée de fonds à l'américaine...

Consultez aussi : Macron : à moi la banlieue !

Donner le droit de réussir


« Il y a en France des barrières mentales et réglementaires, c'est ça que je veux bousculer », confie-t-il à notre journal. Au rancart, donc, le discours paternaliste de la gauche distribuant allocations et contrats aidés. « Un jeune n'a pas envie qu'on l'assiste », poursuit Emmanuel Macron, pour qui « la situation oblige à reconsidérer les idées préconçues ». « Ce que je souhaite, c'est donner à ces jeunes le droit de réussir ».
Son modèle, c'est Xavier Rolet, ce Français parti de Sarcelles pour devenir... le Monsieur Bourse de Londres !

«Je suis prête à tout pour devenir riche comme Macron»


Réactions à l'université de Saint-Denis, où toute la banlieue nord de Paris défile. Ici, on vient dans l'espoir de décrocher un diplôme pour s'en sortir. On rêve de grande réussite. Le parcours de Macron impose le respect. Il est même admiré.

A l'entrée de la fac, des vigiles fouillent les sacs. A droite, la cafétéria est bondée. C'est l'heure du déjeuner. Assis à table, Romain engloutit un kebab entre deux cours en amphi. Futur professeur d'histoire, il habite un quartier difficile d'Aubervilliers. Pour lui, le ministre de l'Economie est « un modèle de réussite ». « S'il est arrivé aussi haut, c'est qu'il a travaillé d'arrache-pied. Cela, on ne peut que le respecter. Et puis, franchement, quand tu es ministre et que tu as beaucoup de fric, c'est que tu as bien réussi ta vie ! » lâche-t-il, entouré de ses trois amis, hilares .

Au premier étage, Jessica est assise sur le rebord d'une fenêtre. Habitante d'Aulnay-sous-Bois, quartier dit sensible, elle aussi est dithyrambique sur Macron. « Il est passé dans les plus grandes écoles. Il a su travailler et être ambitieux pour se donner toutes les chances de réussir. Il mérite tout ce qui lui arrive aujourd'hui. » Abritée sous un porche, Lilia fume une cigarette. Etudiante en droit, elle attend le début de son cours d'anglais. Issue d'une famille populaire, elle « rêve d'être à sa place. Je suis prête à tout pour devenir riche comme lui ! J'écraserai tout sur mon passage. Il a tout ce dont il a besoin. Même plus ». De quoi faire sursauter son amie Irina. « L'important, c'est la famille, les amis. On peut être heureux sans avoir beaucoup d'argent. Regarde-nous ! » lance-t-elle.

Sur la route pour prendre le bus, les deux amis Mohammed et Fateh se roulent une cigarette. Casquette sur la tête et jogging, Mohammed a le sentiment de partir de loin. Il se montre dubitatif face à la réussite fulgurante du ministre de l'Economie. « Il est né dans un milieu social plus facile que d'autres, avance-t-il. Il a pu se servir de son réseau ou de celui de sa famille pour devenir ce qu'il est », lâche-t-il, un brin fataliste. Et Fateh renchérit : « C'est clair qu'il a dû se faire pistonner pendant sa carrière ! Nous, nous n'avons pas cette chance. »

Éric Hacquemand
&
Victor Tassel

Consultez aussi

=> Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées
=> A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser le nombre de chômeurs en France


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
05.02.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emmanuel Macron veut booster la réussite des jeunes
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.