Recherche d’emploi : bien préparer sa rentrée

Jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou professionnels souhaitant changer de poste… Pour tous, l’heure est aux grandes manœuvres. Conseils pratiques pour réussir la rentrée.

En septembre, nos conseils pour bien relancer sa recherche d'emploi.
En septembre, nos conseils pour bien relancer sa recherche d'emploi.

    Fini les vacances ! Pour beaucoup, la recherche d’emploi mise en veille durant l’été est de nouveau à l’ordre du jour. Pour arriver rapidement à ses fins, l’établissement d’un plan de bataille s’impose. Car tous les recruteurs l’affirment : trouver un poste, c’est un véritable job en soi !

    « Première étape indispensable, une réflexion sur son parcours et ses compétences », préconise David Britta, directeur du développement ressources humaines du cabinet de recrutement Vitae Conseil (Piana Group RH). Le but ? Identifier des éléments différenciant susceptibles de retenir l’attention des recruteurs, dont la plupart sont submergés par les candidatures. Ensuite, il s’agit de les mettre en avant par le biais du CV, puisque ce document fait office de passeport vers l’emploi bien plus que les lettres de motivation, que presque plus personne ne lit. « Le destinataire doit y trouver des clés. Sa mise en page doit être suffisamment bien structurée pour que la ligne directrice du parcours et les atouts du candidat apparaissent immédiatement », souligne David Britta.



    Avant chaque envoi une petite adaptation s'impose

    « La description des fonctions ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences », complète Mehtap Can, consultante en recrutement au sein du cabinet DreamSearch. Exemple avec la maîtrise des langues. « Il est plus parlant de mentionner une participation régulière à des réunions en anglais que d’indiquer anglais courant », assure David Britta. Avant chaque envoi, une petite adaptation s’impose, afin de faire ressortir les éléments les plus en lien avec le poste visé.

    Sites d’emploi, réseaux sociaux, forums… Pour mener une recherche d’emploi éclair, aucune opportunité ne doit être négligée. « Des candidatures spontanées doivent aussi être envoyées aux cabinets de recrutement spécialisés dans les secteurs ciblés », conseille Mehtap Can. Idem pour ceux qui souhaitent être embauchés par des entreprises prestigieuses. Particulièrement sollicitées, elles n’ont en effet pas besoin de passer des annonces… Autre piste incontournable : le réseau, qu’il soit familial ou professionnel. Diplômé de l’école de management ESAM , Amgad Abdel Megid a ainsi sollicité l’une de ses anciennes maîtres de stage, responsable du département des opérations nationales chez Adecco. « Ayant toujours gardé le contact avec elle, je lui ai fait part de ma quête d’un premier emploi. Elle devait justement pourvoir à ce moment-là un poste de chargé d’affaires et j’ai été engagé! », raconte le jeune homme de 24 ans.



    Pour ceux dont la recherche est moins rapide, assurer la traçabilité de leurs candidatures s’impose. « Par exemple en réalisant un tableau Google Sheets ou Excel reprenant la date d’expédition de la candidature, l’url de l’annonce, le modèle de CV envoyé, le nom de l’interlocuteur, quelques éléments clés sur l’entreprise », propose Mehtap Can. Un bon moyen de ne pas être perdu lorsque, des semaines plus tard, un employeur potentiel décide de se manifester.

    Recherche un emploi : les conseils des pros pour se remotiver après l'été

    Se remettre à chercher du travail demande bien souvent un effort après une pause. Pour ne pas se sentir démuni à la fin de l’été, les recruteurs donnent les principaux conseils :

    Tenir un planning. Pour être efficace il faut s’organiser dès le départ. Pôle emploi propose aux candidats à l’embauche un carnet de bord (à retirer dans son Pôle emploi de référence ou à télécharger sur Pole-emploi.fr) pour aider les chômeurs dans leurs démarches. Les relances, prises de contact, rendez-vous peuvent y être consignés par dates ainsi que le suivi des candidatures. Un outil pratique qui permet également de faire un bilan des démarches du mois écoulé (réponses à des offres, candidatures spontanées, entretiens…).

    Relancer les recruteurs que l’on a démarchés avant l’été. Pour ne pas être oublié par les directeurs des ressources humaines, mieux vaut ne pas hésiter à les contacter à nouveau pour leur montrer votre motivation. « Même si le poste initial est pourvu, un recruteur peut avoir des besoins pour un autre emploi, précise Sébastien Sanchez. C’est une manière de garder un lien et de récolter également des informations sur des offres qui ne seraient pas encore publiées. »

    Mettre son CV à jour. Parcours, expériences, c’est le bon moment pour faire un point sur son curriculum et le retravailler pour le rendre le plus concis et pertinent possible. « Attention toutefois à ne pas s’inventer des compétences. Si votre CV n’est pas honnête, les recruteurs vont s’en rendre compte et cela va les irriter rapidement », met en garde Jean-Christophe Le Feuvre, PDG de Piana HR Group. Linkedin, Cadremploi... utilisez les mots-clés les plus appropriés, pour apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs. Cf les mots clés les plus utilisés

    Vérifier son répondeur téléphonique. « L’été, on se laisse parfois aller à enregistrer un message d’annonce rigolo, raconte Olivier Saunier, conseiller au Pôle emploi Lyon Confluence. A la rentrée, il faut impérativement opter pour un message vocal sobre. » Il y a en effet peu de chance que les recruteurs rappellent les candidats qui ont des messages farfelus sur leur répondeur.

    Attention aux photos de vacances. L’été, la plage, les photos sur la plage ou en virée nocturne. Des clichés qui pourraient se retrouver sur la toile (réseaux etc) et décourager les recruteurs d’embaucher un candidat. « Il faut bien vérifier les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux, comme Instagram, pour protéger vos données privées, conseille Jean-Christophe Le Feuvre. L’image du chômeur en vacances, ça dénote un peu ! »

    Les prochains salons / forums emploi à venir - rentrée 2022

    Forum Emploi Initialis : lundi 26 septembre 2022 à la Cité internationale universitaire de Paris. La 50ème édition qui réunira un nombre important d’entreprises pour le recrutement dans les fonctions commerciales et managériales.

    Paris pour l’emploi: 10 000 offres à pourvoir au salon Paris pour l’emploi - 6 et 7 octobre 2022 - 20ème édition de l’unique rendez-vous emploi/formation d’ampleur nationale.

    Les autres salons / forums emploi à venir

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1