En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Recherche d'emploi : bien préparer sa...

Jobs/Stages

Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée

Conseils pratiques pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée (septembre octobre 2018)

Fini les vacances ! Pour beaucoup, la recherche d’emploi mise en veille durant l’été est de nouveau à l’ordre du jour. Pour arriver rapidement à ses fins, l’établissement d’un plan de bataille s’impose. Car tous les recruteurs l’affirment : trouver un poste, c’est un véritable job en soi ! Et c’est encore plus vrai lorsque le marché de l’emploi affiche un moral en berne, comme c’est le cas aujourd’hui.

« Première étape indispensable, une réflexion sur son parcours et ses compétences », préconise David Britta, directeur du développement ressources humaines du cabinet de recrutement Vitae Conseil (Piana Group RH). Le but ? Identifier des éléments différenciants susceptibles de retenir l’attention des recruteurs, dont la plupart sont submergés par les candidatures. Ensuite, il s’agit de les mettre en avant par le biais du CV, puisque ce document fait office de passeport vers l’emploi bien plus que les lettres de motivation, que presque plus personne ne lit. « Le destinataire doit y trouver des clés. Sa mise en page doit être suffisamment bien structurée pour que la ligne directrice du parcours et les atouts du candidat apparaissent immédiatement », souligne David Britta.

Avant chaque envoi une petite adaptation s'impose


« La description des fonctions ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences », complète Mehtap Can, consultante en recrutement au sein du cabinet DreamSearch. Exemple avec la maîtrise des langues. « Il est plus parlant de mentionner une participation régulière à des réunions en anglais que d’indiquer anglais courant », assure David Britta. Avant chaque envoi, une petite adaptation s’impose, afin de faire ressortir les éléments les plus en lien avec le poste visé.

Sites d’emploi, réseaux sociaux, forums… Pour mener une recherche d’emploi éclair, aucune opportunité ne doit être négligée. « Des candidatures spontanées doivent aussi être envoyées aux cabinets de recrutement spécialisés dans les secteurs ciblés », conseille Mehtap Can. Idem pour ceux qui souhaitent être embauchés par des entreprises prestigieuses. Particulièrement sollicitées, elles n’ont en effet pas besoin de passer des annonces… Autre piste incontournable : le réseau, qu’il soit familial ou professionnel. Diplômé de l’école de management ESAM, Amgad Abdel Megid a ainsi sollicité l’une de ses anciennes maîtres de stage, responsable du département des opérations nationales chez Adecco. « Ayant toujours gardé le contact avec elle, je lui ai fait part de ma quête d’un premier emploi. Elle devait justement pourvoir à ce moment-là un poste de chargé d’affaires et j’ai été engagé! », raconte le jeune homme de 24 ans.

Pour ceux dont la recherche est moins rapide, assurer la traçabilité de leurs candidatures s’impose. « Par exemple en réalisant un tableau Excel reprenant la date d’expédition de la candidature, le modèle de CV envoyé, le nom de l’interlocuteur, quelques éléments clés sur l’entreprise », propose Mehtap Can. Un bon moyen de ne pas être perdu lorsque, des semaines plus tard, un employeur potentiel décide de se manifester.

Recherche un emploi : les conseils des pros pour se remotiver après l'été


Se remettre à chercher du travail demande bien souvent un effort après une pause. Pour ne pas se sentir démuni à la fin de l’été, les recruteurs donnent les principaux conseils :

Tenir un planning. Pour être efficace il faut s’organiser dès le départ. Pôle emploi propose aux candidats à l’embauche un carnet de bord (à retirer dans son Pôle emploi de référence ou à télécharger sur Pole-emploi.fr) pour aider les chômeurs dans leurs démarches. Les relances, prises de contact, rendez-vous peuvent y être consignés par dates ainsi que le suivi des candidatures. Un outil pratique qui permet également de faire un bilan des démarches du mois écoulé (réponses à des offres, candidatures spontanées, entretiens…).

Relancer les recruteurs que l’on a démarchés avant l’été. Pour ne pas être oublié par les directeurs des ressources humaines, mieux vaut ne pas hésiter à les contacter à nouveau pour leur montrer votre motivation. « Même si le poste initial est pourvu, un recruteur peut avoir des besoins pour un autre emploi, précise Sébastien Sanchez. C’est une manière de garder un lien et de récolter également des informations sur des offres qui ne seraient pas encore publiées. »

Mettre son CV papier et Web à jour. Parcours, expériences, c’est le bon moment pour faire un point sur son curriculum et le retravailler pour le rendre le plus concis et pertinent possible. « Attention toutefois à ne pas s’inventer des compétences. Si votre CV n’est pas honnête, les recruteurs vont s’en rendre compte et cela va les irriter rapidement », met en garde Jean-Christophe Le Feuvre, PDG de Piana HR Group.

Pour le CV numérique, prendre garde à bien utiliser les mots-clés les plus appropriés, pour apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs. Cf les mots clés les plus utilisés

Vérifier son répondeur téléphonique. « L’été, on se laisse parfois aller à enregistrer un message d’annonce rigolo, raconte Olivier Saunier, conseiller au Pôle emploi Lyon Confluence. A la rentrée, il faut impérativement opter pour un message vocal sobre. » Il y a en effet peu de chance que les recruteurs rappellent les candidats qui ont des messages farfelus sur leur répondeur.

Attention aux photos de vacances. L’été, la plage, les photos sur la plage ou en virée nocturne. Des clichés qui pourraient se retrouver sur la Toile et décourager les recruteurs d’embaucher un candidat. « Il faut bien vérifier les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux, comme Facebook, pour protéger vos données privées, conseille Jean-Christophe Le Feuvre. L’image du chômeur en vacances, ça dénote un peu ! »


Les prochains salons / forums emploi à venir - rentrée 2018



Carrefour des carrières commerciales : la prochaine édition de ce salon de recrutement dédié aux commerciaux se déroulera le mardi 18 septembre 2018, de 10 heures à 18 heures, à l’Espace Champerret (Paris XVIIe), hall A. Invitation gratuite sur le site www.jobrencontres.fr.

Job Salon Relation Client : ce forum consacré aux métiers de la relation client se tiendra le mardi 18 septembre, de 10 heures à 18 heures, à l’Espace Champerret (Paris XVIIe), Invitation gratuite sur le site www.jobrencontres.fr.

Le Recrutement Experts : au CCI Grand Lille le jeudi 11 octobre de 15h30 à 20h30. Inscription sur www.recrutementexperts.fr/#inscription

Salons des 1000 Emplois : Ouvert aux diplômés de bac à bac +5, il se tient à Lyon le 13 septembre à Bordeaux le 14 octobre, Hangar 14 de 9h à 17h et à Marseille le 14 octobre de 10h à 18h. Invitations gratuites sur le site www.jobrencontres.fr.

LHR Emploi : dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, ce salon se déroulera au Cent Quatre (Paris XIXe), le 20 septembre 2018, de 9 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Renseignements sur www.lhotellerie-restauration.fr/lhr-emploi

Paris pour l'emploi : 10 000 offres à pourvoir au salon Paris pour l'emploi - 4 et 5 octobre - Cette année encore, près de 2 000 responsables des ressources humaines issus de 500 entreprises et collectivités se mobilisent à la Concorde à Paris pour la 16e édition.

Les autres salons / forums emploi à venir

Consultez aussi : Exemple de CV / Rédiger une lettre de motivation


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi
Le Parisien

Le Parisien
26.07.2018

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le pigiste est un journaliste salarié payé à la tâche. Un mode de paiement particulier qui se distingue du salaire mensualisé, qu’il faut bien connaître pour faire respecter ses droits.

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Caricaturé pour sa liberté d’organisation, le travail dans le digital n’en est pas moins exigeant. Et suppose un engagement total, hiérarchie ou pas.

Témoignages. L'étudiant digital, c'est moi !

Témoignages. L'étudiant digital, c'est moi !

Conjuguer les talents créatifs et techniques, c’est la spécialité des écoles du numérique. Amandine, Antoine, Guillaume... portraits de trois jeunes passionnés à la conquête du Web.

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Retrouvez ce mardi 16 octobre notre cahier spécial "Métiers : le digital a besoin de vous" disponible en kiosque et sur notre site internet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements