Accueil > Jobs / Stages > Emploi : bien préparer sa rentrée

Jobs/Stages

Emploi : bien préparer sa rentrée

Conseils pratiques pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée

Fini les vacances ! Pour beaucoup, la recherche d’emploi mise en veille durant l’été est de nouveau à l’ordre du jour. Pour arriver rapidement à ses fins, l’établissement d’un plan de bataille s’impose. Car tous les recruteurs l’affirment : trouver un poste, c’est un véritable job en soi ! Et c’est encore plus vrai lorsque le marché de l’emploi affiche un moral en berne, comme c’est le cas aujourd’hui.

« Première étape indispensable, une réflexion sur son parcours et ses compétences », préconise David Britta, directeur du développement ressources humaines du cabinet de recrutement Vitae Conseil (Piana Group RH). Le but ? Identifier des éléments différenciants susceptibles de retenir l’attention des recruteurs, dont la plupart sont submergés par les candidatures. Ensuite, il s’agit de les mettre en avant par le biais du CV, puisque ce document fait office de passeport vers l’emploi bien plus que les lettres de motivation, que presque plus personne ne lit. « Le destinataire doit y trouver des clés. Sa mise en page doit être suffisamment bien structurée pour que la ligne directrice du parcours et les atouts du candidat apparaissent immédiatement », souligne David Britta.

« La description des fonctions ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences », complète Mehtap Can, consultante en recrutement au sein du cabinet DreamSearch. Exemple avec la maîtrise des langues. « Il est plus parlant de mentionner une participation régulière à des réunions en anglais que d’indiquer anglais courant », assure David Britta. Avant chaque envoi, une petite adaptation s’impose, afin de faire ressortir les éléments les plus en lien avec le poste visé.

Sites d’emploi, réseaux sociaux, forums… Pour mener une recherche d’emploi éclair, aucune opportunité ne doit être négligée. « Des candidatures spontanées doivent aussi être envoyées aux cabinets de recrutement spécialisés dans les secteurs ciblés », conseille Mehtap Can. Idem pour ceux qui souhaitent être embauchés par des entreprises prestigieuses. Particulièrement sollicitées, elles n’ont en effet pas besoin de passer des annonces… Autre piste incontournable : le réseau, qu’il soit familial ou professionnel. Diplômé de l’école de management ESAM, Amgad Abdel Megid a ainsi sollicité l’une de ses anciennes maîtres de stage, responsable du département des opérations nationales chez Adecco. « Ayant toujours gardé le contact avec elle, je lui ai fait part de ma quête d’un premier emploi. Elle devait justement pourvoir à ce moment-là un poste de chargé d’affaires et j’ai été engagé! », raconte le jeune homme de 24 ans.

Pour ceux dont la recherche est moins rapide, assurer la traçabilité de leurs candidatures s’impose. « Par exemple en réalisant un tableau Excel reprenant la date d’expédition de la candidature, le modèle de CV envoyé, le nom de l’interlocuteur, quelques éléments clés sur l’entreprise », propose Mehtap Can. Un bon moyen de ne pas être perdu lorsque, des semaines plus tard, un employeur potentiel décide de se manifester.

Les prochains salons / forums emploi à venir



Carrefour des carrières commerciales : la prochaine édition de ce salon de recrutement dédié aux commerciaux se déroulera le 17 septembre, de 10 heures à 18 heures, à l’Espace Champerret (Paris XVIIe), hall C. Invitation gratuite sur le site www.jobrencontres.fr.

Job Salon Relation Client : ce forum consacré aux métiers de la relation client se tiendra le 17 septembre, de 10 heures à 18 heures, à l’Espace Champerret (Paris XVIIe), hall A. Invitation gratuite sur le site www.jobrencontres.fr.

Les Jeudis : au Cnit de Paris-La Défense le 26 septembre de 11 heures à 21 heures, proposera 2000 postes. Préinscription sur www.lesjeudis.com.

Salon des 1000 Emplois : Ouvert aux diplômés de bac à bac +5, il se tient le 4 septembre au Grand Palais de Lille, de 9h30 à 18h. Invitation gratuite sur le site www.jobrencontres.fr.

LHR Emploi : dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, ce salon se déroulera au Cent Quatre (Paris XIXe), le 26 septembre, de 9 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Renseignements sur www.lhotellerie-restauration.fr/lhr-emploi.

Paris pour l'emploi : 11e édition de "Paris pour l'Emploi" s'apprête à accueillir près de 55 000 candidats, sur la prestigieuse place de la Concorde à Paris - 3 & 4 octobre 2013 Plus d'infos

Dossier réalisé par Jean-Marc Engelhard - paru au sein du Parisien / Aujourd'hui en France

Consultez aussi : Exemple de CV / Rédiger une lettre de motivation

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Contact
06.09.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi : bien préparer sa rentrée : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

Le secteur de l'énergie embauche toujours, porté par l'alternance

L’énergie embauche toujours : avec 142 000 emplois directs et indirects en France, ce secteur dynamique propose des carrières très variées . Avec 74 200 collaborateurs en France, le groupe GDF Suez reste l’un des piliers industriels de l’Hexagone.

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

Exemple de lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation

Plusieurs exemples de lettre de motivation : exemple de lettre de motivation pour une formation et exemple de lettre de motivation pour un emploi.

Lettre de motivation

Lettre de motivation

Comment rédiger l'élément essentiel d'une candidature à un stage / emploi / formation : la lettre de motivation.

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014

Découvrez le classement Universum 2014 des entreprises qui font rêver les jeunes diplômés français en tant que futur employeur : AIRBUS ou Thales ? LVMH ou L'Oréal ? Google ou Apple ? PwC ou Deloitte ?

Emploi : plus de 100 000 postes dans la grande distribution

Emploi : plus de 100 000 postes dans la grande distribution

Ressources humaines, marketing, merchandising, achat, commercial... Chaque année, des dizaines de milliers de recrutements ont lieu dans ce secteur. Et si la majorité concerne des employés de libre-service, les cadres aussi sont attendus.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf