En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emploi : ce que les étudiants attendent de leur...

Jobs/Stages

Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job

Intérêt du poste, salaire, évolution... quels sont les critères les plus importants dans la recherche d'un emploi ?

stages-jobs  Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job Intérêt du poste, salaire, évolution... quels sont les critères les plus importants dans la recherche d'un emploi ? economie emploi job stage experience attente etude bcg, economie solidaire,

Beauty truck "Boudoir des cocottes" - aux prix solidaires - lauréat de l'appel à projet Economie sociale et solidaire du CG 92.

Consultez aussi :

Un travail qui a du sens, stimulant... la génération Y veut avoir un emploi utile, au service des autres... c'est ce que confirme la dernière étude Ipsos menée avec la Conférence des grandes écoles (« CGE ») et le Boston Consulting Group (« BCG ») dans le cadre du Prix de l'Entrepreneur Social qui sera remis le 3 février prochain.
Voici les conclusions de leur consultation auprès des jeunes des Grandes écoles concernant leurs attentes professionnelles, mais aussi leur vision de l'Economie Sociale et Solidaire (« ESS ») largement en phase avec l’essor du numérique et des nouveaux moyens de consommation (covoiturage, troc, achat groupé, coopérative, recyclage...).

La nouvelle génération exige un emploi qui ait un sens...


... et qui soit un vecteur de leur développement personnel. « Cette génération bouscule les codes du travail établis depuis de nombreuses années » note André Bismuth, Chargé de Communication au sein de la CGE. « Or ce que nous constatons avec cette consultation, c’est que les jeunes ont une volonté forte de s’engager et ont des attentes positives vis-à-vis du monde professionnel. Ils sont prêts à s’y impliquer avec la volonté de faire bouger les lignes.»
Les anciens diplômes (alumni), aussi interrogés confirment aussi cette tendance, le passage à la vie active n'affecte pas en profondeur les attentes ou l'implication.

1/ Le contenu de l'emploi et l'ambiance au travail comptent plus que les conditions matérielles associées à un métier. Ainsi, si plus de huit étudiants sur dix considèrent que l'intérêt du poste et le bien-être au travail sont des critères de choix primordiaux ou très importants, moins d'un sur deux en disent de même pour la rémunération ou le temps de travail.

2/ Les étudiants sont exigeants vis-à-vis de la qualité de leur futur emploi. Parmi les critères définis comme primordiaux ou très importants l'intérêt du poste (88%), l'ambiance (84%) et l'alignement avec ses valeurs (75%) caractérisent en premier lieu leurs attentes.

3/ Des étudiants qui cherchent à créer du sens. Utilité (97%), innovation (94%) et développement des compétences d'autrui (88%) seraient les trois premières sources de fierté des jeunes au cours de leur carrière.

Les critères importants dans la recherche d'un emploi



En écoles de commerce/management, ils sont 61% à juger la rémunération primordiale ou très
importante (Vs 46% pour l'ensemble).

Un étudiant sur deux aimerait travailler dans l'Economie Sociale et Solidaire


Les attentes des étudiants coïncident avec les valeurs de ce secteur, mais ils ne le savent pas ou ne connaissent pas encore les acteurs.

Un secteur qui attire les jeunes. Un étudiant sur deux aimerait travailler dans ce secteur et sept sur dix aimeraient le découvrir à travers un stage. De plus, ils sont 80% à penser que ce secteur va se développer dans les années à venir.

Pourtant leur connaissance du secteur est limitée. Les étudiants ont majoritairement déjà entendu parler d’Economie Sociale et Solidaire (84%) et d’entrepreneuriat social (75%) mais la moitié d’entre eux ne voit que vaguement ce dont il s’agit : 54% pour l’ESS et 52% pour l’entrepreneuriat social. C’est d’ailleurs le manque de connaissance qui est identifié comme principal frein à leur engagement dans ce secteur (23% des répondants).

Une appétence encore plus forte chez les anciens diplômés, consultés également sur le sujet. Ils sont eux deux sur trois à vouloir y travailler, et ils sont 96% à avoir entendu parler d’Economie Sociale et Solidaire.

Exemple en vidéo d'une entreprise Sociale et Solidaire


Qarnot propose un système de chauffage gratuit et écologique via la chaleur ordinateurs... présentation de l'entreprise et son entrepreneur.


Consultez aussi

=>A 22 ans, ce génie de la #data pourrait résoudre le problème du chômage.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
29.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.