En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous...

Jobs/Stages

Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous tendent les bras

Des recruteurs en quête de talents : audit, chimie, agriculture, commerce, services aux particuliers et entreprises...

Les tendances de recrutement pour 2015. Confrontés aux départs en retraite des baby-boomers mais aussi à d’importants besoins de compétences inédites, plusieurs secteurs d’activité font face à une pénurie de candidats. Profils expérimentés ou jeunes diplômés, vous avez une carte à jouer.

Il y aurait 350 000 emplois non pourvus en France. Annoncée par le ministre du Travail François Rebsamen début septembre 2014, cette estimation n’a pas tardé à faire polémique. Certains experts n’ont pas hésité à critiquer une extrapolation abusive à partir des données de Pôle emploi – qui ne concentre qu’un tiers des offres d’emploi diffusées en France. Si des données très précises sont impossibles à obtenir, il ne fait aucun doute que des centaines de milliers de postes restent non pourvus chaque année.

• Audit-conseil :

Le secteur, qui recrute essentiellement des cadres (75 à 80 % des embauches), est porté par les Big Four, soit les quatre cabinets d’audit internationaux : EY, PwC, Deloitte et KPMG.

• Banque-assurance :

La part des jeunes diplômés bac+5 recrutés a doublé en dix ans (21 % des recrutements en 2012, contre 14 % en 2002).

• Chimie :

Les branches les plus porteuses d’emplois sont la plasturgie, les matériaux composites et la cosmétique. Parmi les métiers d’avenir, on peut signaler les chargés d’affaires règlementaires ou les chargés d’assurance qualité.

• Commerce-vente :

Les jeunes diplômés peuvent se positionner sur les 205 000 postes de cadres commerciaux et technico-commerciaux à pourvoir d’ici à 2022, d’après France Stratégie.

• Énergie :

En dehors des métiers verts, les énergies traditionnelles continuent à recruter. Le nucléaire embauche ainsi 1 300 jeunes de niveau bac+5 par an, selon le Commissariat à l’énergie atomique.

• Gestion et administration des entreprises :

D’ici à 2022, 400 000 postes de techniciens et cadres en gestion et comptabilité seront proposés (estimation France stratégies)

• Industrie :

Les profils bac+4/5 et notamment les ingénieurs sont recherchés dans tous les secteurs industriels. L’aéronautique cible par exemple les ingénieurs en production, en électronique et en mécatronique automobile.

• Informatique :

Pour France Stratégie, le secteur absorberait 190 000 embauches d’ici à 2022, dont 90 000 créations d’emplois.

• Recherche & développement :

Étroitement lié à l’industrie, ce domaine devrait proposer 156 000 postes d’ici à 2022 (France Stratégie), dont plus de 80 000 créations.

• Santé :

La médecine, générale ou spécialisée, connaît une pénurie, alors que l’augmentation des besoins nécessite selon France Stratégie 80 000 médecins supplémentaires d’ici 2022. Les masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens et ergothérapeutes sont également recherchés.

Dans le même temps, plusieurs secteurs continuent à recruter massivement. Ainsi, les projections de Pôle emploi pour 2014 mettaient en avant deux secteurs en particulier, les services aux particuliers et les services aux entreprises, avec respectivement près de 700 000 et près de 400 000 embauches envisagées. Suivent l’agriculture et le commerce, avec près de 200 000 recrutements prévus dans les deux secteurs, puis le BTP et l’industrie. À plus long terme, d’autres tendances se dessinent. France Stratégie, le commissariat général à la stratégie et à la prospective, prévoit d’ici 2022 la création de 50 000 postes dans le secteur banque-assurance ainsi que le remplacement de
74 000 départs en retraite. Quant au domaine de l’agriculture, celui-ci aurait besoin de 18 000 cadres supplémentaires d’ici sept ans.

Consultez aussi
Tests métiers : êtes vous fait pour devenir... avocat, community manager...


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
21.01.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous tendent les bras : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.