En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous...

Jobs/Stages

Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous tendent les bras

Des recruteurs en quête de talents : audit, chimie, agriculture, commerce, services aux particuliers et entreprises...

Les tendances de recrutement pour 2015. Confrontés aux départs en retraite des baby-boomers mais aussi à d’importants besoins de compétences inédites, plusieurs secteurs d’activité font face à une pénurie de candidats. Profils expérimentés ou jeunes diplômés, vous avez une carte à jouer.

Il y aurait 350 000 emplois non pourvus en France. Annoncée par le ministre du Travail François Rebsamen début septembre 2014, cette estimation n’a pas tardé à faire polémique. Certains experts n’ont pas hésité à critiquer une extrapolation abusive à partir des données de Pôle emploi – qui ne concentre qu’un tiers des offres d’emploi diffusées en France. Si des données très précises sont impossibles à obtenir, il ne fait aucun doute que des centaines de milliers de postes restent non pourvus chaque année.

• Audit-conseil :

Le secteur, qui recrute essentiellement des cadres (75 à 80 % des embauches), est porté par les Big Four, soit les quatre cabinets d’audit internationaux : EY, PwC, Deloitte et KPMG.

• Banque-assurance :

La part des jeunes diplômés bac+5 recrutés a doublé en dix ans (21 % des recrutements en 2012, contre 14 % en 2002).

• Chimie :

Les branches les plus porteuses d’emplois sont la plasturgie, les matériaux composites et la cosmétique. Parmi les métiers d’avenir, on peut signaler les chargés d’affaires règlementaires ou les chargés d’assurance qualité.

• Commerce-vente :

Les jeunes diplômés peuvent se positionner sur les 205 000 postes de cadres commerciaux et technico-commerciaux à pourvoir d’ici à 2022, d’après France Stratégie.

• Énergie :

En dehors des métiers verts, les énergies traditionnelles continuent à recruter. Le nucléaire embauche ainsi 1 300 jeunes de niveau bac+5 par an, selon le Commissariat à l’énergie atomique.

• Gestion et administration des entreprises :

D’ici à 2022, 400 000 postes de techniciens et cadres en gestion et comptabilité seront proposés (estimation France stratégies)

• Industrie :

Les profils bac+4/5 et notamment les ingénieurs sont recherchés dans tous les secteurs industriels. L’aéronautique cible par exemple les ingénieurs en production, en électronique et en mécatronique automobile.

• Informatique :

Pour France Stratégie, le secteur absorberait 190 000 embauches d’ici à 2022, dont 90 000 créations d’emplois.

• Recherche & développement :

Étroitement lié à l’industrie, ce domaine devrait proposer 156 000 postes d’ici à 2022 (France Stratégie), dont plus de 80 000 créations.

• Santé :

La médecine, générale ou spécialisée, connaît une pénurie, alors que l’augmentation des besoins nécessite selon France Stratégie 80 000 médecins supplémentaires d’ici 2022. Les masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens et ergothérapeutes sont également recherchés.

Dans le même temps, plusieurs secteurs continuent à recruter massivement. Ainsi, les projections de Pôle emploi pour 2014 mettaient en avant deux secteurs en particulier, les services aux particuliers et les services aux entreprises, avec respectivement près de 700 000 et près de 400 000 embauches envisagées. Suivent l’agriculture et le commerce, avec près de 200 000 recrutements prévus dans les deux secteurs, puis le BTP et l’industrie. À plus long terme, d’autres tendances se dessinent. France Stratégie, le commissariat général à la stratégie et à la prospective, prévoit d’ici 2022 la création de 50 000 postes dans le secteur banque-assurance ainsi que le remplacement de
74 000 départs en retraite. Quant au domaine de l’agriculture, celui-ci aurait besoin de 18 000 cadres supplémentaires d’ici sept ans.

Consultez aussi
Tests métiers : êtes vous fait pour devenir... avocat, community manager...


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
21.01.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi. Jeunes diplômés : 10 secteurs vous tendent les bras
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.