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Jobs/Stages

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Les diplômés de Bachelor n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste 6 mois après leur sortie de l’école.

Insertion. Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95 % des diplômés du Bachelor in Business Administration (BBA) in Global Management de Skema business school décrochent leur premier emploi en moins de six mois ; 87 % des étudiants de l’ICN sont en poste au bout de trois mois ; 83 % de ceux des écoles de gestion et de commerce (EGC) adossées aux chambres de commerce et d’industrie sont recrutés, quant à eux, à peine leur diplôme en poche et 93 % le sont dans l’année d’obtention… Les entreprises apprécient le diplôme.

Expérience entrepreneuriale et travail collaboratif


« Nous formons des jeunes à des postes de middle management, ouverts et à fort potentiel. L’idée est de développer chez eux une vision globale et très opérationnelle du business », explique Beverly Leligois, directrice du Bachelor à Montpellier Business School (MBS). Travail sur des études de marchés, interventions de spécialistes … la pédagogie est axée sur la professionnalisation. À ESC Rennes, dès la 1re année, les étudiants s’impliquent dans un projet de création d’entreprise. Une manière concrète de découvrir les fondamentaux du management.
Le travail collaboratif étant devenu aujourd’hui une réalité indispensable, Toulouse Business School (TBS) et l’École atlantique de commerce, Audencia Group, ont créé un dispositif pour que leurs étudiants de bachelor travaillent en équipe sur des cas réels d’entreprise, dans un contexte multisite et multiculturel. Le projet réunit des élèves du campus d’Audencia à Nantes, de TBS Toulouse et Barcelone. « Il est aujourd’hui fréquent de travailler avec des interlocuteurs que l’on ne voit pas, sous différents fuseaux horaires. Cette initiative leur apprend à collaborer via les nouveaux outils et à gérer des projets à distance », explique Victor Gervasoni, directeur de TBS Bachelor.

4 780 élèves ont obtenu un bachelor en 3 ans en 2015-2016. (chiffres CGE)



Implication des professionnels


Les points de contact avec le monde économique sont multipliés afin que les étudiants soient quasiment opérationnels à leur arrivée sur le marché du travail. En 1re année parfois, les stages sont inscrits au programme. Certains établissements offrent d’ailleurs la possibilité d’effectuer la scolarité en alternance. C’est le cas de l’école de management Ascencia Business School : dès les premiers mois le cursus est accessible en contrat de professionnalisation. Un choix intéressant, les études étant financées par l’employeur.
L’implication des entreprises dans les formations est généralement forte. La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne Ardenne, par exemple, a noué un étroit partenariat avec l’école lorraine ICN Business School. Elle intervient au sein du bachelor et accueille régulièrement des élèves en stage ou en apprentissage, puis en CDD et CDI : « Nous avons des anciens élèves du bachelor dans nos services finances, marketing, communication… Ce sont des jeunes extrêmement efficaces. Ils comprennent immédiatement ce qu’on attend d’eux », constate Claudia Renaud, présidente de la Société locale d’épargne de Meurthe-et-Moselle.

Nathalie Tran

Sommaire du dossier spécial Bachelor


Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques
Les grandes écoles séduites par le Bachelor...
→ ... et les écoles d’ingénieurs aussi
→ APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?
→ Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus
Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année
→ Enseignements. L'ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor
→ Etranger. Hult L’autonomie anglo-saxonne des étudiants
→ Après un Bachelor. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin
→ Emploi. Le bachelor est un visa pour l’entreprise
→ Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l’honneur / Parcours. « J’ai été contacté sur LinkedIn »
→ Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles



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LE PARISIEN
07.03.2017

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