Emploi : le numérique est une exception dans le marasme économique actuel

AVIS D'EXPERT - Interview de Pierre Cannet, président fondateur du cabinet de recrutement Blue Search Conseil, spécialisé dans le recrutement des métiers de l'internet/multimédia.

Emploi : le numérique est une exception dans le marasme économique actuel

    Environ 450 000 créations d’emplois directs et indirects à l’horizon 2015... les formations en écoles spécialisées ou non explosent... 3 questions à Pierre Cannet, président fondateur du cabinet de recrutement Blue Search Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers de l'internet/multimédia.

    Comment se caractérisent les opportunités d’emploi dans le numérique ?

    Elles se résument en deux mots : exception digitale. Face au marasme économique actuel, le domaine du digital apparaît fortement créateur d’emplois cadres et non cadres. En plus des acteurs du secteur, les sociétés de la grande distribution, de la grande consommation, du luxe… recherchent des profils “digitaux”. Les métiers qui ont la cote sont ceux du département informatique, les responsables marketing en ligne, les experts e-commerce... Les directeurs commerciaux ou marketing qui comprennent bien les nouveaux canaux et relations avec le client et les interconnexions possibles entre eux sont aussi très recherchés.

    Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?

    En commençant sa carrière chez un acteur important du e-commerce, le salaire sera légèrement inférieur à une marque de grande consommation, mais l’évolution est beaucoup plus rapide. Là où il faut 3 ou 4 ans pour passer d’un niveau à l’autre, il faut 1 à 2 ans dans les sociétés du web. Le début des années 2000 était marqué par davantage de mobilité des salariés, tentés de changer rapidement d’entreprise. Les rythmes se sont légèrement ralentis, mais les cadres évoluent plus vite car les organigrammes changent vite.

    Entre Bac+ 3 et Bac +5, comment s’y retrouver ?

    L’économie numérique a besoin des deux, aussi bien de cadres que de techniciens. S’arrêter à Bac+3 peut rendre plus difficile l’évolution en grande entreprise, c’est moins vrai dans une start-up. Reste qu’à mon avis la seule hyper-spécialisation pertinente est sur les métiers informatiques. Je conseille en revanche aux diplômés des autres disciplines d’être le plus polyvalent possible pour favoriser les évolutions de carrière.

    Consultez aussi :

    > Les écoles du numérique : recrutements et formations en plein boom...

    > Le 13 mars prochain : Forum Emploi Métier du Numérique à l'école Multimédia

    Le digital recrute en mode « quatre-quarts »

    1,5 millions d'emplois concernent le digital selon l'INSEE... avec des créations d'emplois chaque semaine : découvrez ce secteur très ouvert, quels métiers et profils sont concernés.

    Les formations pour travailler dans le numérique

    Si les métiers du numérique sont encore ouverts aux autodidactes, il est de plus en plus recommandé de suivre une formation adéquate pour accéder à des postes dans le digital. Mais quelle formation suivre ?

    Article issu du Cahier spécial ETUDIANT du supplément Eco Le Parisien / Aujourd'hui en France du 25 février 2013.

    Consultez l'ensemble du Cahier spécial ETUDIANT Orientation ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye