Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

Armés d’un solide bagage théorique et professionnel, les diplômés de bachelor entrent facilement dans la vie active. Un constat qui confirme l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins de l’entreprise.

Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

    Armés d’un solide bagage théorique et professionnel, les diplômés de bachelor entrent facilement dans la vie active. Un constat qui confirme l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins de l’entreprise.

    Offres de stage ou de contrat d’alternance, mises en situation (par exemple études de marché), animation de conférences métiers, interventions de professionnels en activité, participation au forum emploi ou aux comités de pilotage qui font évoluer les programmes… L’implication des entreprises dans les formations de bachelor est aussi forte que multiple. Logiquement, les compétences et savoir-faire des diplômés seront d’autant plus en phase avec les attentes du monde économique : des cadres intermédiaires, opérationnels et évolutifs. « Ils sont préparés à la vie professionnelle, savent travailler en équipe et comprendre les enjeux d’un monde globalisé », estime Nancy Locatelli, directrice adjointe du bachelor in International business de Grenoble École de management.

    Un recrutement local, national et mondial

    Les entreprises ne s’y trompent pas : six mois après leur diplôme, 100 % des diplômés sont en poste. « Surtout, huit sur dix occupent un emploi en phase avec leur parcours d’études, par exemple le secteur bancaire pour ceux qui ont suivi la spécialisation comptabilité et finance. » Lancée il y a cinq ans, la spécialisation mode et design a également séduit le secteur, de grandes marques de luxe recrutant ces profils issus d’une formation à la fois généraliste et pointue. L’évolution d’un programme entraîne également des changements dans l’insertion professionnelle des diplômés. C’est le cas du bachelor Management du tourisme de La Rochelle Business School of Tourism : créé en 2004, il devait en priorité répondre aux besoins du bassin départemental de Charente-Maritime.

    « C’est en fait une minorité d’étudiants qui s’intègrent localement, indique Dominique Réau, directrice des études et responsable des relations entreprises de l’école. D’autres régions, comme l’Île-de-France, les attirent pour trouver un emploi. » Avec 1,3 million d’emplois générés par le tourisme en France en 2011 (données Insee 2015), les possibilités de carrière sont nombreuses et diversifiées. Mais le terrain de jeu des diplômés s’étend au-delà de nos frontières. « 40 % des diplômés trouvent leur emploi à l’étranger », confirme Dominique Réau. Alors que le nombre d’étudiants dans ces programmes a connu une explosion ces dernières années, intéressés par l’offre croissante de spécialisations (management de l’hébergement, animation événementielle, etc.), l’insertion professionnelle ne pose aucun problème. « Les effectifs de troisième année sont passés, en dix ans, d’une trentaine par an à environ 250 aujourd’hui. Plus de 95 % des diplômés sont en poste six mois après la fin du cursus, sur des métiers variés : assistant chef de produit, responsable d’accueil, mais aussi toutes les fonctions support de la communication, du marketing ou des ressources humaines », développe Dominique Réau.

    De la start-up au grand groupe

    Du grand groupe à la PME, tous types d’entreprises s’intéressent aux profils de bachelor. « Les principaux acteurs du secteur sont les essentiels recruteurs, comme les parcs d’attraction ou les grandes chaînes d’hôtels, indique Dominique Réau. Mais des petites agences, dans l’événementiel par exemple, sont également très demandeuses. » Du côté du bachelor in International business de Grenoble École de management, la plupart des diplômés s’insèrent – en grande majorité à l’étranger – dans des petites entreprises et des start-up. Un premier pas avant d’autres aventures professionnelles ? « J’ai été très surprise de constater que des anciens intègrent ensuite de grandes sociétés de premier plan, sur des fonctions managériales élevées », témoigne Nancy Locatelli. > g.m.

    ZOOM : Travailler ou poursuivre ses études après un bachelor ?

    Si la formation de bachelor vise clairement l'entrée directe sur le marché de l'emploi, la majorité des diplômés optent pour une poursuite d'études en master sans passer par la case « insertion professionnelle ». Parmi les écoles participant au palmarès du Parisien, le taux moyen s'élève à 59 %. Un chiffre qui masque une grande diversité de situations. Ainsi, seuls 5 % des diplômés du bachelor de Paris School of Business sont concernés, tandis qu'à l'autre extrémité neuf étudiants sur dix de l'ESC Clermont choisissent de renforcer leur parcours académique.

    « Le modèle des études supérieures en cinq ans reste dominant en France, notamment pour les formations des écoles de commerce, analyse Nancy Locatelli, directrice adjointe du bachelor in International business de Grenoble École de management. De plus, les diplômés sont jeunes, ils ont généralement 20 ans et ne se sentent pas toujours assez affûtés pour chercher un emploi. » Un autre facteur est l’attrait pour des fonctions managériales plus élevées, correspondant aux formations bac+5.

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